Actualités

Conférence TMH : Les grands magasins du début du XIXe siècle

par | 22 février 2024 | Triel-sur-Seine

Inté­rieur de l’é­ta­blis­se­ment « La Sama­ri­taine », rue du Pont neuf à Paris. (DR)

L’as­so­cia­tion Triel Mémoire His­toire orga­nise une confé­rence autour des « Grands maga­sins Pari­siens ». Cette confé­rence est pro­po­sée le same­di 9 mars 2024 à 15 heures, salle Grel­bin à Triel-sur-Seine.  Entrée gra­tuite.

Pour le tou­riste pro­vin­cial ou étran­ger, depuis le XIXe siècle, le séjour à Paris impose la visite de la tour Eif­fel, du Louvre ou de l’Arc de Triomphe mais aus­si des grands maga­sins. D’ailleurs, un maga­sin se visite au XIXe siècle comme un monu­ment : « C’est la pro­me­nade quo­ti­dienne des Anglais à tra­vers le grand bazar, avec un cor­nac qui explique à la cara­vane les détails de l’or­ga­ni­sa­tion, comme le vieux guer­rier du Pan­théon explique l’his­toire de ses grands hommes.»
écrit Pierre Gif­fard, jour­na­liste de l’époque. De nos jours, des inter­prètes chi­nois y guident une clien­tèle très recher­chée pour son pou­voir d’achat.
Si le com­merce a bien sûr tou­jours exis­té sous des formes diverses : col­por­teurs, came­lots, foires etc., il a pris une forme plus sédui­sante dès le XVIIIe siècle avec les maga­sins de fri­vo­li­tés, puis au XIXe avec les maga­sins de nou­veau­tés et les bazars. En effet, la révo­lu­tion com­mer­ciale a sui­vi la révo­lu­tion indus­trielle, la vapeur per­met­tant une fabri­ca­tion plus rapide, moins coû­teuse et un trans­port plus facile. L’organisation des grands maga­sins pari­siens a béné­fi­cié de ces pro­grès.
L’entreprise de séduc­tion de la femme a com­men­cé par la construc­tion d’un véri­table palais à l’architecture renou­ve­lée, puis par des tech­niques de vente proches déjà d’un mar­ke­ting abou­ti. Le célèbre Aris­tide Bou­ci­caut a‑t-il tout inven­té du com­merce moderne ? Com­ment vivaient les employés dans cette sorte de pha­lan­stère et com­ment se com­por­taient les clients et sur­tout les clientes ?

Les grands maga­sins du début du XIXe siècle, plu­tôt des­ti­nés à la bour­geoi­sie, puis au XXe siècle à une clien­tèle popu­laire, de nos jours, par un curieux retour en arrière, ne s’adressent-ils pas, en misant sur le luxe, à une clien­tèle très aisée ?

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights