Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Nettoyage du Parc du Peuple de l’herbe, dans le cadre du World CleanUp Day
La Ville de Carrières-sous-Poissy et le Conseil départemental des Yvelines ont organisé une journée de collecte des déchets dans le Parc du Peuple de l’herbe, le lundi 21 septembre.
Un drone a survolé le rassemblement qui brandissait l’inscription du département Yvelinois pour photographier ce défi, le CleanUp Day challenge. Dans le Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy, une nuée compacte de volontaires coiffés de casquettes vertes écoutait les instructions sanitaires, les bras tendus, visages masqués.
Chacun des participants était équipé d’une pince à ramasser et d’un sac en plastique, afin de collecter les déchets polluants. L’opération de civilisation verte s’inscrit dans la continuité des Journées européennes du développement durable. Cécile Garcia, responsable au pôle éponyme, instigatrice de cette journée de sensibilisation, a déclaré « Il ne faut pas s’arrêter à la crise sanitaire pour agir, cette mobilisation devait avoir lieu et s’est tenue en respectant les gestes barrières ». Une centaine d’élus de la commune de Carrières-sous-Poissy et du Conseil départemental des Yvelines quadrillaient l’espace, répartis en groupes de dix.

Sur les sentiers, les mégots étaient légion
Dès ses abords, tout le parc de cent vingt-cinq hectares était jonché de mégots et d’emballages en plastique. Les déchets alimentaires, ménagers, les canettes de soda et parfois des encombrants parsemaient la végétation, déjà asséchée par les fortes températures.
Une équipe d’agents de nettoyage ramasse, chaque fin de semaine, une quantité équivalant à deux bennes à ordures. « Aujourd’hui, la récolte représentera environ 2 m² de d’ordures », a précisé Amel Chennane, chargée de communication de l’événement.
Les détritus sont la conséquence directe des pique-niques pendant la saison estivale ; la rentrée et les journées ensoleillées n’ont pas favorisé les gestes éco-citoyens.
Mohamed, adjoint, se remémore les encombrants déchargés dans ce lieu lors d’une excursion familiale : « Ça m’a choqué, j’étais atterré. Je l’ai partagé sur mes réseaux sociaux afin de diffuser ces comportements et leur impact. Aujourd’hui, pour ce CleanUp Day, j’espère ne pas y être confronté ».
Une initiative citoyenne a émergé pour témoigner, au quotidien, des gestes nuisibles à l’environnement : la page Facebook « Les amis du Parc du Peuple de l’herbe ». Des photographies et des informations, notamment sur les ateliers participatifs, y sont publiées dans un objectif d’éveil aux enjeux écologiques. « L’objectif, c’est d’y aller petit à petit et non d’un grand coup », a indiqué Sandrine, adjointe.
Toutefois, au fil du ramassage les participants se sont montrés étonnés et agacés par la rareté des poubelles sur les sentiers de marche. Les mégots s’accumulent à proximité des chaises et des transats, à l’inverse des contenants destinés à les recevoir. Il est évident que certains Franciliens jettent leurs mégots et déchets divers, sachant qu’un employé des services publics effectuera le ramassage.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau