Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Nettoyage du Parc du Peuple de l’herbe, dans le cadre du World CleanUp Day
La Ville de Carrières-sous-Poissy et le Conseil départemental des Yvelines ont organisé une journée de collecte des déchets dans le Parc du Peuple de l’herbe, le lundi 21 septembre.
Un drone a survolé le rassemblement qui brandissait l’inscription du département Yvelinois pour photographier ce défi, le CleanUp Day challenge. Dans le Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy, une nuée compacte de volontaires coiffés de casquettes vertes écoutait les instructions sanitaires, les bras tendus, visages masqués.
Chacun des participants était équipé d’une pince à ramasser et d’un sac en plastique, afin de collecter les déchets polluants. L’opération de civilisation verte s’inscrit dans la continuité des Journées européennes du développement durable. Cécile Garcia, responsable au pôle éponyme, instigatrice de cette journée de sensibilisation, a déclaré « Il ne faut pas s’arrêter à la crise sanitaire pour agir, cette mobilisation devait avoir lieu et s’est tenue en respectant les gestes barrières ». Une centaine d’élus de la commune de Carrières-sous-Poissy et du Conseil départemental des Yvelines quadrillaient l’espace, répartis en groupes de dix.

Sur les sentiers, les mégots étaient légion
Dès ses abords, tout le parc de cent vingt-cinq hectares était jonché de mégots et d’emballages en plastique. Les déchets alimentaires, ménagers, les canettes de soda et parfois des encombrants parsemaient la végétation, déjà asséchée par les fortes températures.
Une équipe d’agents de nettoyage ramasse, chaque fin de semaine, une quantité équivalant à deux bennes à ordures. « Aujourd’hui, la récolte représentera environ 2 m² de d’ordures », a précisé Amel Chennane, chargée de communication de l’événement.
Les détritus sont la conséquence directe des pique-niques pendant la saison estivale ; la rentrée et les journées ensoleillées n’ont pas favorisé les gestes éco-citoyens.
Mohamed, adjoint, se remémore les encombrants déchargés dans ce lieu lors d’une excursion familiale : « Ça m’a choqué, j’étais atterré. Je l’ai partagé sur mes réseaux sociaux afin de diffuser ces comportements et leur impact. Aujourd’hui, pour ce CleanUp Day, j’espère ne pas y être confronté ».
Une initiative citoyenne a émergé pour témoigner, au quotidien, des gestes nuisibles à l’environnement : la page Facebook « Les amis du Parc du Peuple de l’herbe ». Des photographies et des informations, notamment sur les ateliers participatifs, y sont publiées dans un objectif d’éveil aux enjeux écologiques. « L’objectif, c’est d’y aller petit à petit et non d’un grand coup », a indiqué Sandrine, adjointe.
Toutefois, au fil du ramassage les participants se sont montrés étonnés et agacés par la rareté des poubelles sur les sentiers de marche. Les mégots s’accumulent à proximité des chaises et des transats, à l’inverse des contenants destinés à les recevoir. Il est évident que certains Franciliens jettent leurs mégots et déchets divers, sachant qu’un employé des services publics effectuera le ramassage.
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement