Actualités

Claude Chinardet propose « Une nouvelle France pour demain »

par | 12 juin 2022 | Poli­tique

La France éter­nelle sera-t-elle une for­tresse idéo­lo­gique ? (DR)

La France est le centre de pré­oc­cu­pa­tion des intel­lec­tuels et auteurs du « bon sens ». L’au­teur pose une série de ques­tions qui inter­pellent sans pour autant don­ner une pers­pec­tive viable et atti­rante pour les mul­tiples « acteurs » et inté­rêts en jeu. Cela dit, cet ouvrage est concis et met à jour l’é­tat de la France avant d’é­lire une assem­blée nou­velle. 

A pre­mier vue, Claude Chi­nar­det pro­pose un plan de relance néces­saire à l’économie fran­çaise. À par­tir de l’analyse de nos com­por­te­ments (émo­ti­vi­té, répu­blique de l’opinion, indi­vi­dua­lisme exa­cer­bé) (1er par­tie du livre), il sug­gère une large palette de solu­tions dans des actions à entre­prendre comme la prio­ri­sa­tion du local, la relo­ca­li­sa­tion de l’industrie, l’amélioration de l’organisation et de la gou­ver­nance de la san­té et de l’éducation, l’optimisation des dépenses sociales de l’État Pro­vi­dence au béné­fice du réga­lien, la refon­da­tion de l’Europe, la réap­pro­pria­tion de la nature (2e par­tie). Pour ce faire, il accorde une atten­tion toute par­ti­cu­lière au numé­rique, à la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, à la défense des liber­tés indi­vi­duelles et à la réduc­tion des inéga­li­tés.

Avec un chif­frage robuste, l’au­teur fait réfé­rence d’une manière sur­pre­nante à plu­sieurs concepts et théo­ri­ciens (Keynes, Schum­pe­ter, Fried­man…) sur l’é­co­no­mie et sur la poli­tique.  il fait sou­vent réfé­rence aux hommes d’E­tat qui ont façon­né la France. Évi­dem­ment, on ne peut qu’adhé­rer à la thèse qui consiste à dire que la France « va mal » : Depuis Tur­got, à la fin de la Monar­chie, on s’in­ter­ro­gea sur ce mal fran­çais. Ain­si, tout le monde des petits pen­seurs comme des grands réflé­chissent pour les autres et pour l’in­té­rêt supé­rieur de la Patrie, de la Nation et de la Répu­blique (selon l’i­déo­lo­gie pré­pon­dé­rante du moment). 

Claude Chi­nar­det est à la fois pen­seur et acteur éco­no­mique qui veut faire avance la France notam­ment dans l’in­no­va­tion et les sec­teurs fon­da­men­taux comme l’in­dus­trie, qui four­nit l’emploie de demain. Cepen­dant, deux bémols han­di­capent ses pré­co­ni­sa­tions : l’au­teur néglige la ques­tion de la fini­tude des res­sources natu­relles (raw res­sources comme disent les Anglo­saxons) et la crise cli­ma­tique qui sera la contrainte mon­diale avec plus ou moins d’in­ten­si­té selon les pays. 

L’au­teur est doc­teur ès Sciences Eco­no­miques de Paris, diplô­mé de Sup d eco du Havre et occu­pé des fonc­tions de direc­tion com­mer­ciale et mar­ke­ting dans des entre­prises mon­diales et PME dans le sec­teur agro-ali­men­taire.

Date de paru­tion : sep­tembre 2020
Prix public : 19,90€
Pages : 248 
Col­lec­tion : Essai
ISBN :978–2‑7547–5138‑4 

Pour plus d’in­for­ma­tion :
https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/une-nouvelle-france-pour-demain/

 Tél : 01 43 71 14 72

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights