Actualités

Claude Chinardet propose “Une nouvelle France pour demain”

par | 12 juin 2022 | Poli­tique

La France éter­nelle sera-t-elle une fortresse idéologique ? (DR)

La France est le cen­tre de préoc­cu­pa­tion des intel­lectuels et auteurs du “bon sens”. L’au­teur pose une série de ques­tions qui inter­pel­lent sans pour autant don­ner une per­spec­tive viable et atti­rante pour les mul­ti­ples “acteurs” et intérêts en jeu. Cela dit, cet ouvrage est con­cis et met à jour l’é­tat de la France avant d’élire une assem­blée nouvelle. 

A pre­mier vue, Claude Chi­nardet pro­pose un plan de relance néces­saire à l’économie française. À par­tir de l’analyse de nos com­porte­ments (émo­tiv­ité, république de l’opinion, indi­vid­u­al­isme exac­er­bé) (1er par­tie du livre), il sug­gère une large palette de solu­tions dans des actions à entre­pren­dre comme la pri­or­i­sa­tion du local, la relo­cal­i­sa­tion de l’industrie, l’amélioration de l’organisation et de la gou­ver­nance de la san­té et de l’éducation, l’optimisation des dépens­es sociales de l’État Prov­i­dence au béné­fice du régalien, la refon­da­tion de l’Europe, la réap­pro­pri­a­tion de la nature (2e par­tie). Pour ce faire, il accorde une atten­tion toute par­ti­c­ulière au numérique, à la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, à la défense des lib­ertés indi­vidu­elles et à la réduc­tion des inégalités.

Avec un chiffrage robuste, l’au­teur fait référence d’une manière sur­prenante à plusieurs con­cepts et théoriciens (Keynes, Schum­peter, Fried­man…) sur l’é­conomie et sur la poli­tique.  il fait sou­vent référence aux hommes d’E­tat qui ont façon­né la France. Évidem­ment, on ne peut qu’ad­hér­er à la thèse qui con­siste à dire que la France “va mal” : Depuis Tur­got, à la fin de la Monar­chie, on s’in­ter­ro­gea sur ce mal français. Ain­si, tout le monde des petits penseurs comme des grands réfléchissent pour les autres et pour l’in­térêt supérieur de la Patrie, de la Nation et de la République (selon l’idéolo­gie prépondérante du moment). 

Claude Chi­nardet est à la fois penseur et acteur économique qui veut faire avance la France notam­ment dans l’in­no­va­tion et les secteurs fon­da­men­taux comme l’in­dus­trie, qui four­nit l’emploie de demain. Cepen­dant, deux bémols hand­i­capent ses pré­con­i­sa­tions : l’au­teur nég­lige la ques­tion de la fini­tude des ressources naturelles (raw ressources comme dis­ent les Anglosax­ons) et la crise cli­ma­tique qui sera la con­trainte mon­di­ale avec plus ou moins d’in­ten­sité selon les pays. 

L’au­teur est doc­teur ès Sci­ences Economiques de Paris, diplômé de Sup d eco du Havre et occupé des fonc­tions de direc­tion com­mer­ciale et mar­ket­ing dans des entre­pris­es mon­di­ales et PME dans le secteur agro-alimentaire.

Date de paru­tion : sep­tem­bre 2020
Prix pub­lic : 19,90€
Pages : 248 
Col­lec­tion : Essai
ISBN :978–2‑7547–5138‑4 

Pour plus d’in­for­ma­tion :
https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/une-nouvelle-france-pour-demain/

 Tél : 01 43 71 14 72

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020