Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Chrétiens et musulmans muriautins ensemble pour les Restos du Cœur

par | 13 février 2021 | Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

Col­lecte ali­men­taire par des chré­tiens et des musul­mans aux Mureaux pour Les Res­tos du Coeur, au super­mar­ché Auchan (DR)

Comme chaque année, de nom­breuses asso­cia­tions et de simples béné­voles se réunissent pour orga­ni­ser des col­lectes ali­men­taires afin de sou­te­nir les Res­tos du Cœur. Pour la trei­zième fois, le same­di 13 février 2021, mal­gré la Covid-19, aux Mureaux, chré­tiens et musul­mans se sont réunis pour cette cause.

Mobi­li­sées, encore une fois, les com­mu­nau­tés musul­manes et chré­tiennes se sont réunies pour orga­ni­ser une col­lecte ali­men­taire dont le pro­duit sera entiè­re­ment don­né aux Res­tos du Cœur.

Les deux com­mu­nau­tés tra­vaillent main dans la main

Ce n’est pas la pre­mière fois que les deux com­mu­nau­tés coopèrent afin d’organiser une col­lecte ali­men­taire dans la ville des Mureaux. Ce n’est pas non plus le seul moment où elles agissent ensemble comme lors des atten­tats. Elles agissent et parlent d’une même voix très sou­vent.


Le concept de cette col­lecte, orga­ni­sée pour la 13e fois le same­di 13 février, est simple. Des croyants chré­tiens et musul­mans se retrouvent dans trois maga­sins des Mureaux par­te­naires de l’opération : le Fran­prix du centre ville, le super­mar­ché Auchan et l’Oriental Mar­ket. Cette col­lecte a été orga­ni­sée, évi­dem­ment, dans le res­pect des mesures  sani­taires et des gestes barrières.

A l’entrée des maga­sins, des béné­voles des deux com­mu­nau­tés dis­tri­buent des pros­pec­tus, indi­quant les ins­truc­tions à suivre pour par­ti­ci­per à la col­lecte.


Den­rées ali­men­taires collectées :

  • riz, pâtes, semoule
  • thé, café, sucre, huile
  • packs de lait ou jus de fruits
  • des pro­duits secs, bis­cottes, bis­cuits, chocolat…
  • des conserves de légumes, de poisson…

Pro­duits d’entretien collectés :

  • les­sive, éponges, eau de Javel, poudre à récu­rer, pro­duit vaisselle…

Pro­duits d’hygiène collectés :

  • savon­nettes, rasoirs jetables, dentifrice…
  • spé­cial bébés : couches fille ou gar­çon sur­tout 1218 et15/25, petits pots salés ou sucrés, com­potes, des­serts lactés.

Les pro­duits frais et les œufs étaient accep­tés mais pas de pois­son, de pro­duits sur­ge­lés et pas d’alcool.

De plus en plus de familles dans le besoin

Les clients ont été, pour la plu­part, très à l’écoute des besoins. Beau­coup d’entre eux ont don­né des pro­duits. Ils ont été remer­cié mille fois par les béné­voles, qui étaient nom­breux comme chaque année. Mal­heu­reu­se­ment, le nombre de per­sonnes ayant recours aux Res­tos a encore aug­men­té.

Michel, le res­pon­sable béné­vole des Res­tos du Cœur des Mureaux, avait pré­ci­sé au jour­nal, lors d’une ren­contre pré­cé­dente, qu’en novembre 2020, il y avait déjà 369 familles ins­crites. Ce nombre montre l’im­por­tance des demandes d’aide faites aux Res­tos dans la com­mune des Mureaux qu’amplifie la crise sani­taire de la Covid-19, alors que ‚lors de la clô­ture de la cam­pagne d’hiver pré­cé­dente, il y avait 370 familles inscrites.

Tou­te­fois, les béné­voles, pré­sents pour cette col­lecte, qu’ils soient chré­tiens ou musul­mans, le savent bien ; ils sont moti­vés par leur envie d’aider leurs pro­chains. Cette col­lecte montre encore une fois que le vivre ensemble aux Mureaux est une réa­li­té bien visible. C’est pour­quoi la ville est citée en exemple même si cer­tains essaient de mon­trer le contraire. En tout cas, cette action de soli­da­ri­té semble être, pour la 13e fois, une réus­site mal­gré la Covid-19.

Cet article n’e sera pas com­plé­té par un repor­tage vidéo afin de pré­ser­ver le droit à l’image des per­sonnes ayant contri­bué à la col­lecte. Seuls les béné­voles sont plus ou moins visibles sur les photos.


Plus d’informations :

Adresse des Res­tos du Cœur aux Mureaux :
6 rue Maryse Bas­tié
78130 Les Mureaux

Le centre est ouvert pour la cam­pagne d’hiver :

- du 24 novembre 2020 au 11 mars 2021

Dis­tri­bu­tion alimentaire :

- mar­di de 10 h à 12 h (point bébés)
- mar­di de 14 h à 17 h

- jeu­di de 10 h à 12 h (point bébés)
- jeu­di de 14 h à 17 h

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This