Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Chanteloup : un chantier artistique de jeunes, encadrés par Sandrina Van Geel, mosaïste
Le lundi 20 juillet à Chanteloup-les-Vignes, Sandrina Van Geel, mosaïste reconnue, a encadré un chantier de jeunes qui a conçu, préparé et érigé un mural pour embellir leur quartier.
La commune de Chanteloup-les-Vignes est un laboratoire d’idées et de pratiques pour les arts et pour les jeunes qu’y vivent. Avec l’appui financier de la commune et des autres partenaires locaux dont le bailleur les Résidences, la Compagnie des Contraires a fait appel à la compétence de Sandrina Van Geel pour encadrer un chantier de jeunes ayant un volet artistique.
Sandrina Van Geel a une expérience dans des projets pédagogiques.
Après avoir repéré le groupe de jeunes de 14 à 17 ans, Sandrina Van Geel en a accueilli huit pour leur expliquer le sens et la finalité de ce chantier : il s’agissait de monter une mosaïque murale de six mètres par un mètre vingt-cinq sur la Place des Echauguettes. Certains jeunes ont su, rapidement, s’adapter à la technique et à la pédagogie afin d’atteindre leur objectif : « réaliser une fresque murale pour le quartier. La fresque [sera] scellée sur le mur derrière les poubelles de tri pour sensibiliser les habitants à laisser cet endroit plus propre… »
Avec minutie, Sandrina Van Geel a expliqué sa méthode : « Cela [a] demand[é] beaucoup d’heures de travail car il faut tailler, puis agencer les tesselles, une à une, des milliers de petites formes carrées, rectangulaires, rondes, et autres pour former un lumineux ensemble… ». Interrogés, les jeunes se sont montrés satisfaits : « La technique permet de se concentrer […] On a aussi appris la ponctualité, la concentration, la coopération et le vivre ensemble ».
Nous avons constaté que ce travail donne l’envie de la méditation ; ce projet collectif a été réalisé pour démontrer que les jeunes peuvent et doivent participer à l’embellissement de leur quartier. Certes, une petite incitation existe car ces jeunes recevront une carte-cadeau pour faire des achats pour la rentrée.
Ce projet tous publics sera renouvelé, la semaine du 27 juillet, avec un autre groupe de jeunes. Grâce à cette pratique, ces jeunes laisseront une empreinte dans leur quartier pour toujours.
Copyright J2R
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau