Actualités

Cancer du sein : une marche solidaire aux Mureaux

par | 30 sep­tembre 2021 | Les Mureaux, Socié­té

Octobre Rose, le 16 octobre aux Mureaux. (IMR)

L’asso­cia­tion Illu­mine Mes Rêves orga­nise une marche, le 16 octobre, aux Mureaux pour sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion au dépis­tage du can­cer du sein. 

Alors que la crise sani­taire a bou­le­ver­sé nos vies quo­ti­diennes, l’association Illu­mine mes Rêves pour­suit son enga­ge­ment contre ce tueur en série qu’est le can­cer. Basée au Mureaux, l’association orga­nise une marche, le 16 octobre, pour sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion au dépis­tage du can­cer du sein dans le cadre d’Octobre Rose.

« L’an­née 2020 a été com­pli­quée pour chacun‑e d’entre nous à cause du Covid-19 et a été encore plus dif­fi­cile pour les malades de can­cer, affirme Etienne Nguene, le pré­sident de l’association. En cas de conta­mi­na­tion, les patients atteints de can­cer et qui suivent un trai­te­ment contre celui-ci (hors hor­mo­no­thé­ra­pie) alté­rant leurs défenses immu­ni­taires sont plus vul­né­rables et plus à risque de déve­lop­per une forme sévère de la mala­die (au même titre que les per­sonnes por­teuses de patho­lo­gies chro­niques comme par exemple le dia­bète ou l’hypertension arté­rielle). Les malades de can­cer ont souf­fert de pénu­ries de médi­ca­ments. À cause de cette pénu­rie, des gens ont souf­fert en silence, des malades ont per­du leurs chances de rémissions. » 

Etienne Nguene pour­suit : « Les malades ont vu leurs ren­dez-vous avec leurs méde­cins se déca­ler, leurs pro­to­coles per­tur­bés. Cer­taines per­sonnes ont aus­si vu leurs dépis­tages retar­dés et ont décou­vert tard qu’ils étaient malades de can­cer. Il n’y a pas eu de sui­vi pen­dant la pre­mière vague, ni de relai, ni pour les malades, ni pour les per­sonnes en attente de diag­nos­tic d’un can­cer. Avoir du retard au diag­nos­tic, un arrêt du sui­vi et des soins, ça peut ampu­ter de l’espérance de vie. » 

C’est pour toutes ces rai­sons que l’association IMR sou­haite faire pas­ser un mes­sage de san­té publique dans le cadre de cette marche de 5 kilo­mètres qui aura lieu à par­tir de 13h30 au départ du square Bel­le­vue. Pour par­ti­ci­per, faites un don à par­tir de 5 euros sur Hel­lo Asso !

Les fonds récol­tés seront inté­gra­le­ment rever­sés à la Ligue contre le can­cer 78, Lourdes Can­cer Espé­rance et IMR. La période actuelle rap­pelle que le meilleur moyen de lut­ter contre le can­cer du sein est de réa­li­ser régu­liè­re­ment une mam­mo­gra­phie de dépis­tage. En 2020, plus de 35 000 femmes de 50 à 74 ans ont par­ti­ci­pé au dépis­tage orga­ni­sé du can­cer du sein dans les Yvelines.

A noter que la Ville des Mureaux orga­ni­se­ra éga­le­ment une marche simi­laire ce same­di 2 octobre dès 9h30 au départ de la place Bel­le­vue, direc­tion l’Ile de Loi­sirs du Val de Seine.

L’info en plus
L’association Pluri’Elles orga­nise, elle aus­si, une marche soli­daire contre le can­cer du sein et toutes les formes de can­cer  : le 9 octobre, à Aubergenville.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This