Actua­li­tés

Bilan de la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique de l’é­té 2020 dans les Yvelines

par | 5 octobre 2020 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie

Les jeunes ont été lar­ge­ment atti­rés par les « bijoux » yve­li­nois. (DR)

Comme chaque année, le Dépar­te­ment des Yvelines a adres­sé, en sep­tembre, à 70 acteurs tou­ris­tiques yve­li­nois, les résul­tats d’une enquête dres­sant le bilan de la sai­son esti­vale 2020 dans le ter­ri­toireDans le contexte de crise sani­taire, les acteurs inter­ro­gés confirment une sai­son tou­ris­tique au ralen­ti et réaf­firment leur inquié­tude pour larrière-sai­son.

Une reprise pro­gres­sive, mais bien loin des records éta­blis les deux der­nières années
À l’ins­tar de la région Île-de-France, la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique du 1er semestre 2020 en Yvelines a été pro­fon­dé­ment affec­tée par la crise sani­taire, et les pertes consta­tées en mars, avril et mai ne pour­ront être compensées.

La reprise pro­gres­sive de l’ac­ti­vi­té, por­tée par une clien­tèle locale (yve­li­noise ou fran­ci­lienne) a per­mis de ras­su­rer 13 % des hôte­liers et 31 % des res­pon­sables de sites tou­ris­tiques, jugeant leur acti­vi­té « bonne » ou « moyenne » cet été.

À l’in­verse, 4 hôte­liers sur 5 et 13 des sites tou­ris­tiques déplorent une acti­vi­té « mau­vaise » ou « très mau­vaise ». Cer­tains gérants ont même choi­si de conser­ver leur éta­blis­se­ment fer­mé les trois mois de l’été.

Glo­ba­le­ment, 73 % des répon­dants ont consta­té une baisse de fré­quen­ta­tion par rap­port à l’é­té 2019, compte tenu de la défec­tion de la clien­tèle d’af­faires, inter­na­tio­nale et des groupes (sco­laires, associations…).

Des pers­pec­tives mar­quées par l’in­cer­ti­tude pour l’ar­rière-sai­son, voire l’an­née à venir
Enfin, les pro­fes­sion­nels demeurent très inquiets pour l’ar­rière-sai­son, notam­ment en ce qui concerne le retour peu pro­bable, à court terme, des clien­tèles sus­men­tion­nées (groupes, sco­laires, affaires).

Même si 40 % voient des signes posi­tifs et une situa­tion qui devrait « légè­re­ment s’a­mé­lio­rer », 80 % des répon­dants jugent l’é­tat de leurs réser­va­tions d’i­ci à la fin d’an­née « mau­vais » voire « très mau­vais », dû à un manque de visi­bi­li­té, et, bien plus encore que les années pré­cé­dentes, à des réser­va­tions de toute der­nière minute.

Les acteurs tou­ris­tiques yve­li­nois, qui n’es­timent pas un retour à la nor­male avant 12 mois, res­tent atten­tifs à l’é­vo­lu­tion de la situa­tion sanitaire.

Pour en savoir plus : lire le rap­port complet

Fréquentation+estivale+2020_compressed

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This