Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Bilan de la fréquentation touristique de l’été 2020 dans les Yvelines
Comme chaque année, le Département des Yvelines a adressé, en septembre, à 70 acteurs touristiques yvelinois, les résultats d’une enquête dressant le bilan de la saison estivale 2020 dans le territoire. Dans le contexte de crise sanitaire, les acteurs interrogés confirment une saison touristique au ralenti et réaffirment leur inquiétude pour l’arrière-saison.
Une reprise progressive, mais bien loin des records établis les deux dernières années
À l’instar de la région Île-de-France, la fréquentation touristique du 1er semestre 2020 en Yvelines a été profondément affectée par la crise sanitaire, et les pertes constatées en mars, avril et mai ne pourront être compensées.
La reprise progressive de l’activité, portée par une clientèle locale (yvelinoise ou francilienne) a permis de rassurer 13 % des hôteliers et 31 % des responsables de sites touristiques, jugeant leur activité « bonne » ou « moyenne » cet été.
À l’inverse, 4 hôteliers sur 5 et 1⁄3 des sites touristiques déplorent une activité « mauvaise » ou « très mauvaise ». Certains gérants ont même choisi de conserver leur établissement fermé les trois mois de l’été.
Globalement, 73 % des répondants ont constaté une baisse de fréquentation par rapport à l’été 2019, compte tenu de la défection de la clientèle d’affaires, internationale et des groupes (scolaires, associations…).
Des perspectives marquées par l’incertitude pour l’arrière-saison, voire l’année à venir
Enfin, les professionnels demeurent très inquiets pour l’arrière-saison, notamment en ce qui concerne le retour peu probable, à court terme, des clientèles susmentionnées (groupes, scolaires, affaires).
Même si 40 % voient des signes positifs et une situation qui devrait « légèrement s’améliorer », 80 % des répondants jugent l’état de leurs réservations d’ici à la fin d’année « mauvais » voire « très mauvais », dû à un manque de visibilité, et, bien plus encore que les années précédentes, à des réservations de toute dernière minute.
Les acteurs touristiques yvelinois, qui n’estiment pas un retour à la normale avant 12 mois, restent attentifs à l’évolution de la situation sanitaire.
Pour en savoir plus : lire le rapport complet
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement