Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Archives J2R : Pierre Cardo et le réchauffement climatique
Cela s’est passé jeudi 26 novembre, à Carrières-sous-Poissy, lors de l’assemblée générale du COPRA, collectif qui s’oppose au projet A104 sur notre territoire. Le député, et ancien cadre du groupe PSA, agacé par une intervention d’un expert sur « la route et le réchauffement climatique », prend la parole et remet en cause le lien fait entre l’automobile et ce réchauffement.
Le projet autoroutier A104 a ses acteurs visibles et invisibles.
Les premiers sont les populations concernées par un tracé sur lequel circuleront plus de 120 000 véhicules par jour mais aussi les élus territoriaux.
Les seconds sont les forces économiques qui se sont toujours faits discrets lors des débats publics. Mais les grands groupes français installés en Ile-de-France, particulièrement à l’ouest, pèsent de tout leur poids pour faire avancer le dossier. Même si aucune étude économique n’a jamais démontré qu’une autoroute supplémentaire sur un territoire déjà pourvu en la matière pouvait accroître la compétitivité du tissu industriel local, il est clair qu’une A104 serait une véritable aubaine, qu’elles qu’en soient les conséquences sur le cadre de vie, le tissu social et l’environnement.
Autoroute, PSA Poissy, élus locaux et réchauffement climatique
Depuis des années, un nom revient sans cesse dans les débats autour de la A104 : PSA Poissy. Le site industriel n’est jamais intervenu officiellement dans les débats publics mais a fait acte de lobbying intense auprès des chambres de commerce et d’industrie, auprès des conseils généraux du Val d’Oise et des Yvelines qui ont toujours soutenu le projet A104, auprès de certains élus locaux…
Mais les acteurs « visibles » peuvent avoir une face cachée… comme les élus locaux qui ont gardé des attaches avec l’industrie parce qu’ils étaient… salariés de ces grands groupes français. Ce qui est le cas de deux élus de notre communauté d’agglomération, anciennement cadres dirigeants chez le groupe PSA. Pierre Cardo en est l’un deux.
Le député UMP des Yvelines est favorable au prolongement de la francilienne et a toujours mis en avant, pour défendre la A104, l’argument du développement économique du territoire. Ces élus restent, qu’ils le veuillent ou non, imprégnés de leur culture industrielle et de l’époque glorieuse de la croissance dite fordiste, pendant laquelle l’automobile était l’un des fleurons du développement, pendant laquelle aussi les valeurs matérialistes étaient au cœur des comportements. De surcroît, ce soir-là, Pierre Cardo venait d’être légèrement agacé par une intervention sur le réchauffement climatique…
Alors, le député livre le fond de sa pensée :
Pour l’Agence européenne de l’environnement, il faut dissocier croissance économique et transports routiers
Avant lui, donc, les experts du COPRA avaient rappelé une loi issue des accords du Grenelle de l’environnement qui prône une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports de 20 % pour 2020 (article 9).
Or, en France, la pollution due aux transports continue d’augmenter et le secteur reste le premier secteur émetteur en 2009. La France est l’un des rares pays de l’Union européenne à ne pas voir de baisse de concentration des polluants atmosphériques de type PM10 et NOx. Selon l’Agence européenne de l’environnement, les Etats doivent apprendre « à dissocier la croissance des transports et la croissance économique ».
Malgré ce faisceau de présomptions et ces données qui tendent à montrer la corrélation forte entre circulation automobile et réchauffement climatique, Pierre Cardo n’est pas convaincu…
– Publié le 5 mars par Lionel Wastl
– Publié le 25 février par Lionel Wastl
– Publié le 13 février par Base Alpha
– Publié le 8 février par Lionel Wastl
– Publié le 23 décembre 2009 par Lionel Wastl
– Publié le 3 décembre 2009 par Lionel Wastl
– Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
– Publié le 15 novembre 2009 par Lionel Wastl
– Publié le 14 septembre 2009 par Lionel Wastl
– Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
– Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
– Publié le 15 mai 2009 par Lionel Wastl
– Publié le 6 mai 2009 par la rédaction
– Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
– Publié le 1er février 2009 par la rédaction
– Publié le 24 novembre 2008 par Lionel Wastl
– Publié le 4 novembre 2008 par Lionel Wastl
– Publié le 4 août 2008 par la rédaction
.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau