Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Archives J2R : L’île de la Dérivation à Carrières : un écrin naturel menacé
Dimanche 17 mai 2009 : l’île de la Dérivation organisait sa modeste brocante. L’occasion de se promener sur cet îlot de verdure et de rencontrer ses habitants découragés par les projets routiers qui condamneront leur île et leur vie… La nouvelle majorité municipale s’oppose au tracé du pont d’Achères. Au sein de l’interco, Andrésy et Carrières sont ouvertement en désaccord sur ce projet routier majeur.
L’île n’est accessible que par une passerelle. Aucune voiture ne peut passer. De petites maisons garnissent les deux berges. Entre les deux, un chemin permet aux habitants de se croiser. Si beaucoup de ces habitations sont sans intérêt, l’île recèle quelques curiosités (des maisons d’architecte) ou petits chefs d’œuvre à peine visibles (des maisons anciennes du début du XXème siècle). Ici, tout le monde se connaît et se dit bonjour. Certains ont des vélos, d’autres des petits tracteurs.
Un petit coin de paradis traversé par… huit voies routières !
Ce petit bout de paradis va disparaître. En à peine une année, les habitants ont appris qu’une autoroute allait passer en souterrain et qu’une départementale à quatre voies allait surplomber leur île : le fameux pont d’Achères… Un petit coin de paradis, cerné par huit voies routières, qui seront construites exactement à la verticale : en dessous et au-dessus. Un petit coin de verdure qui sera traversé par des centaines de milliers de voitures et de camions…
« Comment peut-on imposer de tels projets monstrueux de nos jours ! Le Grenelle de l’environnement n’est que de la poudre aux yeux ! », s’exclame un habitant de l’île. L’Etat, en charge du projet de la A104, et le département, pour le pont d’Achères, ont travaillé chacun dans leur coin. D’où la superposition des deux projets.
Un pilier du pont est prévu sur l’île, à la pointe nord. Quant à l’autoroute, certes non visible, elle sera source de vibrations. Les risques de fissures seront importants. Sans parler d’éventuelles cheminées de ventilation ou issues de secours, obligatoires sur une autoroute souterraine. Sur de nombreuses boîtes aux lettres de l’île, l’autocollant du COPRA « Non à l’A104 » est visible… Combat du pot de terre contre le pot de fer…
Les municipalités de Carrières et d’Andrésy opposées sur le choix du tracé
Seul petit espoir : le changement de municipalité. L’ancien maire (UMP) de Carrières voulait l’autoroute : il l’a eu, mais, du coup, il a perdu son fauteuil. Battu dès le premier tour des municipales de mars 2008, son successeur, le jeune et fougueux Eddie Aït (PRG), est ouvertement opposé au tracé vert de la francilienne (mais il est bien seul au sein de la communauté d’agglomération) et exige que le pont soit construit plus au nord, vers Andrésy.
Le maire vient de faire voter, le 28 mai, par tous les élus du Conseil municipal (gauche et droite confondues) une motion contre le tracé proposé. Principal argument martelé par Eddie Aït : « ce projet routier ne répond pas aux critères de développement durable ». Rappelons que la ville de Carrières vient, elle aussi, de s’engager dans un processus d’Agenda 21, dont l’environnement devra être au cœur de tous les projets socioéconomiques touchant la commune. « Source de nuisances sans précédent, créant une pollution sonore et visuelle, contraire à la politique d’aménagement » décidé par la nouvelle majorité, ce pont d’Achères est rejeté par le maire.
Au sein de la communauté d’agglomération, cette position officielle de Carrières crée une situation des plus ubuesques. D’un côté, nous avons une municipalité qui se lance dans un Agenda 21 et qui prétexte que le pont « n’est pas développement durable ».
De l’autre, à Andrésy, nous avons un maire (UMP) qui, en lançant son propre Agenda 21, a, au contraire, affirmé en conseil municipal (2 mars 2009) qu’un Agenda 21 « n’était pas tourné uniquement vers l’environnement et (…) que l’économie était un pilier extrêmement important » dans lequel le prolongement de la francilienne et le pont d’Achères « étaient importants ». Sans parler de la mairie d’Achères qui ne veut pas non plus de ce tracé qui défigurerait ses berges, prisées par les promeneurs.
Pour les connaisseurs du dossier, la motion votée par les élus de Carrières est purement symbolique et ne remettra pas en cause le tracé. Le maire et conseiller général d’Andrésy a, par ailleurs, déjà répondu qu’il était « hors de question » que soit construit sur sa commune le pont d’Achères…
Le combat du pont semble perdu : son financement est bouclé. Néanmoins, la municipalité aura perdu une bataille mais pas tout à fait encore la guerre : l’existence de ce pont permettra à la mairie de Carrières de démontrer l’inutilité et l’absurdité d’une autoroute qui passerait au même endroit !
Mais la vie continue sur l’île : l’association des Berges en dérive organise la fête de l’île le 14 juin. Le thème de cette année : la pollution des berges et de la Seine.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau