Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Archives J2R : Eddie Aït : « Non aux projets routiers sur notre territoire ! »
Le maire PRG de Carrières-sous-Poissy a vite répondu au collectif carriérois qui doutait un peu de sa sincérité : la municipalité non seulement s’oppose au projet du pont, mais rappelle son refus du tracé vert de la A104. Eddie Aït veut aussi calmer le jeu avec le maire d’Andrésy sur le positionnement du pont d’Achères… Ce dernier a reçu le soutien des élus MoDem mais pas des instances du parti, dont le représentant répond vertement à la position « tout (auto)route » du maire…
Déstabilisé par le collectif « Non au pont d’Achères », le maire de Carrières-sous-Poissy a fait preuve de réactivité et d’un certain savoir-faire politique. Interpellé par le collectif composé d’Andrésiens et de Carriérois sur l’absence de réunion publique et d’information proposée par la municipalité, mais aussi sur le soi-disant « tracé plus au nord » proposé par le maire, Eddie Aït tente de rassurer les riverains.Opération séduction envers Hugues Ribault, maire d’Andrésy
Le maire rappelle son opposition « à tout projet qui viendrait nuire à la préservation des zones naturelles de l’île de la Dérivation ». De plus, en appelant aussi à la préservation de l’île Nancy, à Andrésy, Eddie Aït abandonne, sans le dire, sa proposition d’un pont plus au nord. Ce qui, par là même, éteint les braises qui couvaient entre les édiles de Carrières et d’Andrésy : il ne s’agit plus de se refiler le bébé.
Néanmoins, il n’y a pas encore accord entre les deux maires puisque Eddie Aït ne reprend pas (encore) l’idée d’un sous fluvial (au niveau de l’île de la Dérivation) proposé maintenant par le maire d’Andrésy, Hugues Ribault.
Opération séduction envers le Collectif « Non au Pont d’Achères »
Pour Eddie Aït, il s’agit maintenant de mettre dans sa poche le collectif « Non au pont d’Achères ». Aussi, sa majorité vient de récompenser l’association carriéroise à l’origine du collectif : les « Berges en Dérive ». Cette dernière a reçu le premier prix de l’engagement éco-citoyen, créé par la municipalité cette année. Eddie Aït explique qu’il voulait « valoriser l’engagement des habitants de l’île de la Dérivation en faveur de la préservation des espaces naturels et des berges de Seine ».
Néanmois, au-delà de cette récompense, le maire de Carrières ne satisfait pas à la demande du collectif d’organiser une réunion publique dans sa ville, afin de présenter le projet routier aux habitants.
Le COPRA et Carrières-sous-Poissy unis contre l’autoroute
A la veille de l’assemblée générale du collectif contre la A104, le COPRA, qui aura lieu dans sa ville (le 26 novembre), Eddie Aït tient aussi à réaffirmer « son opposition au projet A104 et ce, de manière définitive ; ce que nous voulons, c’est l’annulation complète de ce tracé vert et la levée des emprises foncières ».
Le maire de gauche est donc le seul des six maires de la Communauté d’agglomération des Deux Rives de la Seine(CA2RS) à s’opposer au projet de la francilienne. Eddie Aït fait ici preuve d’un réel courage politique en prenant une position opposée à celle de la CA2RS qui, rappelons-le, est allée jusqu’à proposer un tracé de francilienne, aidé en cela par les bras politiques du groupe PSA : Pierre Cardo et Hugues Ribault, tout deux à la tête de la CA2RS et anciens cadres de PSA…
Eddie Aït est un maire qui aime l’offensive : il vient aussi de déclarer que sa ville était candidate aux trophées éco-actions, organisés à l’échelle nationale par l’association Eco-Maires pour sa politique de « valorisation des berges de Seine ».
Le maire de Carrières est un fin tacticien car si Carrières remportait un prix, cela placerait le conseil général des Yvelines dans une position délicate : comment proposer un pont départemental à 4 voies au-dessus d’une ville éventuellement récompensée par ses « éco-actions » ?…
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau