Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Archives J2R : Eddie Aït : « Non aux projets routiers sur notre territoire ! »
Le maire PRG de Carrières-sous-Poissy a vite répondu au collectif carriérois qui doutait un peu de sa sincérité : la municipalité non seulement s’oppose au projet du pont, mais rappelle son refus du tracé vert de la A104. Eddie Aït veut aussi calmer le jeu avec le maire d’Andrésy sur le positionnement du pont d’Achères… Ce dernier a reçu le soutien des élus MoDem mais pas des instances du parti, dont le représentant répond vertement à la position « tout (auto)route » du maire…
Déstabilisé par le collectif « Non au pont d’Achères », le maire de Carrières-sous-Poissy a fait preuve de réactivité et d’un certain savoir-faire politique. Interpellé par le collectif composé d’Andrésiens et de Carriérois sur l’absence de réunion publique et d’information proposée par la municipalité, mais aussi sur le soi-disant « tracé plus au nord » proposé par le maire, Eddie Aït tente de rassurer les riverains.Opération séduction envers Hugues Ribault, maire d’Andrésy
Le maire rappelle son opposition « à tout projet qui viendrait nuire à la préservation des zones naturelles de l’île de la Dérivation ». De plus, en appelant aussi à la préservation de l’île Nancy, à Andrésy, Eddie Aït abandonne, sans le dire, sa proposition d’un pont plus au nord. Ce qui, par là même, éteint les braises qui couvaient entre les édiles de Carrières et d’Andrésy : il ne s’agit plus de se refiler le bébé.
Néanmoins, il n’y a pas encore accord entre les deux maires puisque Eddie Aït ne reprend pas (encore) l’idée d’un sous fluvial (au niveau de l’île de la Dérivation) proposé maintenant par le maire d’Andrésy, Hugues Ribault.
Opération séduction envers le Collectif « Non au Pont d’Achères »
Pour Eddie Aït, il s’agit maintenant de mettre dans sa poche le collectif « Non au pont d’Achères ». Aussi, sa majorité vient de récompenser l’association carriéroise à l’origine du collectif : les « Berges en Dérive ». Cette dernière a reçu le premier prix de l’engagement éco-citoyen, créé par la municipalité cette année. Eddie Aït explique qu’il voulait « valoriser l’engagement des habitants de l’île de la Dérivation en faveur de la préservation des espaces naturels et des berges de Seine ».
Néanmois, au-delà de cette récompense, le maire de Carrières ne satisfait pas à la demande du collectif d’organiser une réunion publique dans sa ville, afin de présenter le projet routier aux habitants.
Le COPRA et Carrières-sous-Poissy unis contre l’autoroute
A la veille de l’assemblée générale du collectif contre la A104, le COPRA, qui aura lieu dans sa ville (le 26 novembre), Eddie Aït tient aussi à réaffirmer « son opposition au projet A104 et ce, de manière définitive ; ce que nous voulons, c’est l’annulation complète de ce tracé vert et la levée des emprises foncières ».
Le maire de gauche est donc le seul des six maires de la Communauté d’agglomération des Deux Rives de la Seine(CA2RS) à s’opposer au projet de la francilienne. Eddie Aït fait ici preuve d’un réel courage politique en prenant une position opposée à celle de la CA2RS qui, rappelons-le, est allée jusqu’à proposer un tracé de francilienne, aidé en cela par les bras politiques du groupe PSA : Pierre Cardo et Hugues Ribault, tout deux à la tête de la CA2RS et anciens cadres de PSA…
Eddie Aït est un maire qui aime l’offensive : il vient aussi de déclarer que sa ville était candidate aux trophées éco-actions, organisés à l’échelle nationale par l’association Eco-Maires pour sa politique de « valorisation des berges de Seine ».
Le maire de Carrières est un fin tacticien car si Carrières remportait un prix, cela placerait le conseil général des Yvelines dans une position délicate : comment proposer un pont départemental à 4 voies au-dessus d’une ville éventuellement récompensée par ses « éco-actions » ?…
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio