Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Archives J2R : Eddie Aït : « Non aux projets routiers sur notre territoire ! »
Le maire PRG de Carrières-sous-Poissy a vite répondu au collectif carriérois qui doutait un peu de sa sincérité : la municipalité non seulement s’oppose au projet du pont, mais rappelle son refus du tracé vert de la A104. Eddie Aït veut aussi calmer le jeu avec le maire d’Andrésy sur le positionnement du pont d’Achères… Ce dernier a reçu le soutien des élus MoDem mais pas des instances du parti, dont le représentant répond vertement à la position « tout (auto)route » du maire…
Déstabilisé par le collectif « Non au pont d’Achères », le maire de Carrières-sous-Poissy a fait preuve de réactivité et d’un certain savoir-faire politique. Interpellé par le collectif composé d’Andrésiens et de Carriérois sur l’absence de réunion publique et d’information proposée par la municipalité, mais aussi sur le soi-disant « tracé plus au nord » proposé par le maire, Eddie Aït tente de rassurer les riverains.Opération séduction envers Hugues Ribault, maire d’Andrésy
Le maire rappelle son opposition « à tout projet qui viendrait nuire à la préservation des zones naturelles de l’île de la Dérivation ». De plus, en appelant aussi à la préservation de l’île Nancy, à Andrésy, Eddie Aït abandonne, sans le dire, sa proposition d’un pont plus au nord. Ce qui, par là même, éteint les braises qui couvaient entre les édiles de Carrières et d’Andrésy : il ne s’agit plus de se refiler le bébé.
Néanmoins, il n’y a pas encore accord entre les deux maires puisque Eddie Aït ne reprend pas (encore) l’idée d’un sous fluvial (au niveau de l’île de la Dérivation) proposé maintenant par le maire d’Andrésy, Hugues Ribault.
Opération séduction envers le Collectif « Non au Pont d’Achères »
Pour Eddie Aït, il s’agit maintenant de mettre dans sa poche le collectif « Non au pont d’Achères ». Aussi, sa majorité vient de récompenser l’association carriéroise à l’origine du collectif : les « Berges en Dérive ». Cette dernière a reçu le premier prix de l’engagement éco-citoyen, créé par la municipalité cette année. Eddie Aït explique qu’il voulait « valoriser l’engagement des habitants de l’île de la Dérivation en faveur de la préservation des espaces naturels et des berges de Seine ».
Néanmois, au-delà de cette récompense, le maire de Carrières ne satisfait pas à la demande du collectif d’organiser une réunion publique dans sa ville, afin de présenter le projet routier aux habitants.
Le COPRA et Carrières-sous-Poissy unis contre l’autoroute
A la veille de l’assemblée générale du collectif contre la A104, le COPRA, qui aura lieu dans sa ville (le 26 novembre), Eddie Aït tient aussi à réaffirmer « son opposition au projet A104 et ce, de manière définitive ; ce que nous voulons, c’est l’annulation complète de ce tracé vert et la levée des emprises foncières ».
Le maire de gauche est donc le seul des six maires de la Communauté d’agglomération des Deux Rives de la Seine(CA2RS) à s’opposer au projet de la francilienne. Eddie Aït fait ici preuve d’un réel courage politique en prenant une position opposée à celle de la CA2RS qui, rappelons-le, est allée jusqu’à proposer un tracé de francilienne, aidé en cela par les bras politiques du groupe PSA : Pierre Cardo et Hugues Ribault, tout deux à la tête de la CA2RS et anciens cadres de PSA…
Eddie Aït est un maire qui aime l’offensive : il vient aussi de déclarer que sa ville était candidate aux trophées éco-actions, organisés à l’échelle nationale par l’association Eco-Maires pour sa politique de « valorisation des berges de Seine ».
Le maire de Carrières est un fin tacticien car si Carrières remportait un prix, cela placerait le conseil général des Yvelines dans une position délicate : comment proposer un pont départemental à 4 voies au-dessus d’une ville éventuellement récompensée par ses « éco-actions » ?…
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement