Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Andrésy : démissions en cascade et le maire sur la sellette
La réunion du conseil municipal d’Andrésy devait, le 8 novembre, être courte et calme. Or, la série de démissions continue et Mme Annie Minarik a dégoupillé une grenade en accusant le maire de mettre ses interlocuteurs sur écoute à leur insu. Drôle d’ambiance dans cet « Andrésy sitcom » qui se poursuit !
Les huit points des délibérations de la dernière réunion du conseil municipal d’Andrésy sont passés presque inaperçus car l’enjeu était de savoir qui allait démissionner cette fois-ci, après la démission de Mme Laurence Alavi le 5 juillet dernier. Il faut noter également que Mme Chantal Lorio, ancienne adjointe à la culture, avait été démise de ses fonctions pour « perte de confiance » selon les propos de M. Lionel Wastl, qui avait mené la liste écologiste AER (Andrésy énergies renouvelées) en 2020.
Mme Annie Minarik, adjointe à l’économie solidaire, a donné les raisons de sa démission avec fracas : « Je rends ce soir, mon écharpe de maire adjointe à l’économie locale. En effet, cette écharpe est devenue inutile dans la mesure où c’est toi, Lionel qui prend, de façon autocratique, les décisions concernant ma délégation. Un exemple parmi tant d’autres : l’annulation par tes soins de la brocante du dimanche 15 octobre. Annulation, que j’ai constatée via les réseaux sociaux… » En corroborant les propos de Mme Alavi, lors de sa démission, Mme Minarik a enfoncé le clou : » Je déplore, encore et encore, tes méthodes de management et les déficiences de ta gouvernance qui depuis n’ont pas changé. Au sein de ce conseil municipal, je participerai donc à la construction d’un nouveau groupe minoritaire, pluriel, dans l’esprit de la liste et du programme que nous avons présenté aux municipales de 2020, aux côtés de Laurence Alavi, Chantal Lorio et Guillaume Esnault. » Ainsi, les chemins se séparent entre l’une des principales personnes de la liste AER et le maire écologiste.
Avec un ton martial, Mme Minarik a critiqué l’écologie à « géométrie variable » de M. Wastl ainsi que ses choix au sein de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et concernant le projet de Pont d’Achères, véritable pomme de discorde entre Mme Minarik et le maire. Pour ce dernier, ce projet, qui aurait pu être arrêté en 2013, est maintenant « inéluctable ».
Avant de retrouver son indépendance, et une totale « liberté d’action », Mme Minarik a, en outre, accusé M. Wastl d’avoir mis sous écoute plusieurs de ses interlocuteurs au téléphone à leur insu. Toute la salle et le public présent étaient stupéfaits : » Je veux parler de tes petits arrangements permanents avec la vérité pour servir tes intérêts. Je veux évoquer tes méthodes qui flirtent avec l’illégalité et qui consiste à enregistrer les conversations téléphoniques à l’insu de tes interlocuteurs, hommes politiques de renom et dont j’ai moi-même fait les frais et que, cerise sur le gâteau, tu divulgues joyeusement à tes élus. » C’était une véritable bombe politique car Lionel Wastl a réagi en mettant en doute les propos tenus par Mme Minarik, déclarant que l’affaire allait se terminer au tribunal. Une plainte en diffamation serait-elle imminente ?
Quatre départs en trois ans annoncent mal le reste de la mandature du maire écologiste qui se veut très légaliste. Selon Mme Isabelle Madec, cheffe d’un des groupe d’opposition, « C’est le début de la fin et la perte de confiance des Andrésiens » pour une liste qui se voulait « écologiste et démocratique », sans le lourd passé des politiciens locaux. Combien de temps le maire d’Andrésy pourra-t-il tenir ? Sera-t-il mis en minorité comme le maire de Triel au début de l’année 2023 ? Quelle sera la suite de cette série télévisée « Andrésy sitcom » ? Son dernier épisode montre un bond en arrière de la démocratie locale, donnant une image dégradée de la ville d’Andrésy.
La rédaction du J2R, qui a demandé une interview à M. le maire d’Andrésy, attend de son cabinet une proposition de date.
Reportage photo
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau