Vous êtes ici

Politique

Le maire sortant, Laurent Brosse (LR) a des soucis à se faire car sur le flanc gauche, des habitants manœuvrant pour une victoire de la gauche. Cependant, M. Brosse devrait aussi composer avec le groupe LaREM, animé par Michaël Littiere, qui ne veut pas être le dindon de la farce. 

A la rentrée va débuter l'agitation des élections municipales jusqu'à leur dénouement au printemps 2020. Les manœuvres des uns et des autres, encore souterraines, ont déjà commencé mais le temps de la cristallisation des listes n'est pas encore venu. Chacun a en tête les évolutions politiques nationales mais ce serait oublier que l'élection au niveau communal reste pour une bonne part une affaire locale. 

Jeudi 11 juillet 2019, neuf acteurs du territoire des Mureaux et des Yvelines ont signé un second contrat local pour répondre aux inégalités territoriales et sociales liées à la santé. Ce nouveau contrat local de santé a été signé à la mairie des Mureaux.

Webtélé 2R

pour réaliser le macrolot de 40 000 m2 au cœur du quartier d’activités Mantes Innovaparc, le vendredi 21 juin 2019, le groupement Pichet a été désigné lors d’une séance ouverte aux acteurs économiques du territoire et animée par Rémi Cambau de Cadre de Ville.  Le jury était composé de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, président de l’EPAMSA,  Philippe Tautou, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Emmanuel Mercenier, directeur général de l’EPAMSA, Christian Devillers, architecte-urbaniste de la ZAC Mantes Innovaparc et Harris Bodard, délégué général d’Essor 78 (Entreprises Seine & Oise et Réseaux). 

Le 8 juillet, une nouvelle réflexion a été lancée sur le devenir de l'entrée sud de Triel pour et par la société EMTA et la ville de Triel-sur-Seine. La municipalité souhaitant associer les Triellois aux réflexions qui concernent la transformation de la ville, cette consultation a fait l'objet d'un échange constructif entre le public (60 personnes) et une direction de la société exploitante du site EMTA (Entreprise moderne terrassement agrégats). Un deuxième rendez-vous aura lieu le 12 septembre avec une visite sur place et peut-être quelques suggestions de la part d'un public fort averti aux questions complexes de l'aménagement foncier urbain. 

Depuis janvier 2019, le projet Vinci est dans l'impasse : recours des riverains, prorogation de l'utilisation de cet édifice par la Croix-Rouge qui héberge environ 170 réfugiés. Désormais, le panneau affichant le permis de construire a été enlevé. On ne sait pas pourquoi ni par qui, mais il est probable que le promoteur ADIM (filiale de Vinci) ait jeté l'éponge définitivement. Dans un message sur Facebook, Michel Poirot, adjoint à l'urbanisme à Triel-sur-Seine, a corroboré, le 7 juillet, notre analyse : "Enfin une perspective d'avenir pour les Tilleuls !  La Croix-Rouge et le propriétaire [EPAHD de Satrouville] sont parvenus à un accord. L'immeuble devrait être réhabilité et garder son aspect architectural."

L'affaire Calcia passe de la médiatisation à la lutte judiciaire. Le 5 juillet, à 14 h 30 à la salle des fêtes de Brueil, une conférence de presse a réuni l'avocat des militants d'AVL3C, Me Alexandre Faro, Mounir Satouri, député européen et d'autres élus. "Malgré la tentative du passage en force par une autorisation d'exploitation de carrière à Brueil, le combat continue", nous ont expliqué les opposants à ce projet controversé. Webtélé 2r

"Vous êtes tous des cons !", voilà comment une personnalité de Grand Paris Seine & Oise a insulté certains élus du groupe d'opposition Indépendants Seine & Oise, suite au manque d'élus présents à l'assemblée délibérante du jeudi 4 juillet à 16 h. La séance devra être reportée, cette fois sans quorum.

Comme prévu, le dimanche 30 juin, Pascal Collado a été réélu maire de Vernouillet. Les résultats sont sans appel : la liste menée par le maire a obtenu 54 % des suffrages exprimés, celle de Marie-Hélène Lopez-Jollivet 31 % et celle de Jean-Pierre Grenier 15%. Quant à la liste de Jean-Yves Denis à l'origine de cette élection surprise, elle s'était retirée piteusement sans combattre. Les questions nées de cette situation inédite méritent un examen. L'épilogue surviendra aux prochaines élections municipales en mars 2020.

Le vendredi 28 juin 2019 fut le dernier jour du « Booster des entrepreneurs » organisé par le PTCE « Vivre Les Mureaux », une structure qui s’est donnée 7 ans pour permettre le plein emploi aux Mureaux. Pour atteindre ce résultat, la structure aide à la création d’entreprise en boostant des porteurs de projet pendant deux jours et en mettant en avant « trois coups de cœur ».

Webtélé 2R

Le 23 juin était une journée caniculaire et cela a commencé à se sentir par un étouffement lent. Le maire sortant, M. Pascal Collado est sorti vainqueur du premier tour des élections anticipées à Vernouillet avec un score largement favorable de 44,42 % contre 24,45 %  pour Mme Marie-Hélène Lopez-Jollivet, 16,73 %  pour M. Jean-Yves Denis et 14,39 % pour M. Jean-Pierre Grenier. Ce dernier a surpris beaucoup de monde car il a réussi à se qualifier pour le deuxième tour, qui aura lieu le 30 juin. 

Dernières nouvelles : M. Denis a décidé de se retirer de la course. Il a tiré les conséquences de son échec. 

Les membres du comité de rédaction du Journal des Deux Rives sont en deuil. Claude Loiseau est décédé le 18 juin. Les obsèques auront lieu le 25 juin à 11h00 au cimetière communal.

Ces derniers jours, à Sailly, Juziers et Brueil-en-Vexin, des défenseurs de la nature ont bloqué trois permanences des commissaires de l'enquête sur le PLUi de GPS&O, en protestation contre des enquêtes publiques bidon. Ainsi, l'opposition au projet de carrières a été superbement ignorée (sur 2000 contributions à l'enquête publique, 1700 contre, dont de nombreuses contributions d’élus et de conseils municipaux). Les militants de l'Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C) ne lâcheront-ils jamais ? 

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. 

 

"Vous n'avez pas de projet !", a lancé un des participants à la réunion du 11 juin 2019 au centre social Les Résédas de Vernouillet. Le chef de liste, Jean-Yves Denis, et ses co-équipiers ont rétorqué : "C'est le moment de l'écoute et de la concertation..." pour parler des sujets qui fâchent, dont la future mosquée du Parc et la déviation de la RD 154 sur le plateau agricole de Vernouillet. 

Photo-reportage J2R

Pages

Publicité