Actualités

Andrésy : la saignée continue avec la démission de Michel Pres

par | 14 mars 2024 | André­sy, Poli­tique

Avec la décla­ra­tion au conseil muni­ci­pal du 13 mars, la rup­ture est effec­tive entre Lio­nel Wastl (à g.), maire d’An­dré­sy, et Michel Pres (à dr.), 2e adjoint au maire. (DR)

Le 13 mars, onze déli­bé­ra­tions ont été à l’ordre du jour de la réunion du conseil muni­ci­pal d’An­dré­sy ; c’é­tait sans comp­ter avec la démis­sion sur­prise de Michel Pres, 2e adjoint au maire et pilier de la majo­ri­té andré­sienne.

L’ordre du jour com­pre­nait 11 déli­bé­ra­tions dont le rap­port d’o­rien­ta­tions bud­gé­taires de l’an­née 2024. Mise à part, la future sai­gnée dans les frais de fonc­tion­ne­ment de la com­mune, une sur­prise de taille a pris tout le monde de revers, même le maire. Michel Pres, 2e adjoint délé­gué à la Démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, aux nou­velles tech­no­lo­gies, aux risques envi­ron­ne­men­taux et sani­taires, a fait savoir qu’il quitte l’é­quipe de M. le maire, Lio­nel Wastl pour de ques­tions de fond et de forme :

Extraits de son annonce faite au conseil muni­ci­pal du 13 mars 2024 :

« Cela fait 10 ans que suis enga­gé dans cette équipe, déci­der de la quit­ter n’a donc pas été une déci­sion agréable. 

J’ai don­né sans comp­ter comme élu d’op­po­si­tion et c’est à quatre que nous avons construit les bases de l’é­quipe qui a gagné les élec­tions en  2020.  Ces baes étaient le tra­vail, la prise de déci­sions par­ta­gée, l’hon­nê­te­té et son corol­laire la confiance, avec une volon­té affi­chée de chan­ger les pra­tiques et la ver­ti­ca­li­té des modes de déci­sion pour tendre vers un monde durable construit en com­mun, orien­té vers les habi­tants.

…[M]on constat est que les chan­ge­ments pro­mis en terme de gou­ver­nance, de méthodes de tra­vail et de rela­tions humaines ne sont pas au ren­dez-vous…

Les coups de bou­toirs du manque de cou­rage, asso­ciés à la mau­vaise foi et au manque de tra­vail de fond ont eu rai­son des meilleurs volon­tés. Nous ne pou­vons que consta­ter que celui qui aurait dû por­ter le chan­ge­ment a réus­si à recons­ti­tuer une direc­tion toute aus­si ver­ti­cale et her­mé­tique que la pré­cé­dente, mais qui n’a même pas le mérite d’une vision poli­tique, qu’on soit d’ac­cord avec la pré­cé­dente ou non.…

Plu­sieurs déli­bé­ra­tions du CM [conseil muni­ci­pal] d’au­jourd’­hui résument à elles seules la méthode qui s’est fina­le­ment impo­sée. Tra­vail dans la pré­ci­pi­ta­tion, absence d’ou­tils métho­do­lo­giques et d’in­di­ca­teurs pré­cis, absence de tra­vail com­mun, uti­li­sa­tion oppor­tu­niste du durable et du par­ti­ci­pa­tif.

Avec toute leur meilleure volon­té les adjoints ne peuvent mettre en place ces modes de fonc­tion­ne­ment si le maire ne les porte pas auprès des ser­vices. Et aujourd’­hui, il m’est triste de consta­ter que le maire est le prin­ci­pal comp­table de ces renon­ce­ments à nos pro­messes de faire dif­fé­rem­ment.

Lorsque les enga­ge­ments de cam­pagne éta­blis en com­mun sur le fonc­tion­ne­ment de l’é­quipe sont balayés d’une phrase parce que cela n’ar­range plus le maire ou que les méthodes de démo­cra­tie internes sont sacri­fiées au pro­fit d’un pro­jet d’in­fra­struc­ture et de sub­ven­tions, il y a des ques­tions à se poser sur la bonne foi de notre contrat ini­tial.

Si j’ai tou­jours été prêt aux com­pro­mis, à la construc­tion com­mune de solu­tions, le che­min emprun­té par la majo­ri­té est main­te­nant trop éloi­gné de mon éthique per­son­nelle pour que je puisse conti­nuer sans me renier.

Esti­mant avoir ten­té ce que j’ai pu pour influer sur le cours des choses, je n’ai d’autre solu­tion que de rendre mes délé­ga­tions pour mani­fes­ter le fait « que je retire ma confiance au maire ».

 

Extraits de l’an­nonce faite par M. Michel Près.

Suite à cette décla­ra­tion, visible éga­le­ment sur la vidéo de la trans­mis­sion du conseil muni­ci­pal du 13 mars, par le biais de Face­book, M. Lio­nel Wastl, à moi­tié son­né, a mon­tré sa sur­prise : « Per­sonne n’é­tait au cou­rant » a‑t-il sou­li­gné.

Michel Près, l’ad­joint démis­sion­naire, a syn­thé­ti­sé ce que les autres élus qui avaient quit­té la navire Wastl en juillet et en novembre 2023 : ver­ti­ca­li­té dans la prise de déci­sion, manque de métho­do­lo­gie et, sur­tout, de vision pour l’a­ve­nir de la com­mune d’An­dré­sy.

En conclu­sion, le maire a été accu­sé (à tort ?) de tous les maux de la pré­sente man­da­ture. A quand la pro­chaine démis­sion ?

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights