Actualités

Andrésy : le sit-com municipal continue avec l’éclatement de la majorité

par | 4 avril 2024 | André­sy, Poli­tique

Ludo­vic Lau­by est le 7e membre de la liste AER qui quitte la navire muni­ci­pale. (J2R)

André­sy souffre d’une crise poli­tique invi­sible… La réunion du conseil muni­ci­pal du 3 avril a dévoi­lé cette crise par le départ de Ludo­vic Lau­by et le vote défa­vo­rable de l’aug­men­ta­tion de la taxe fon­cière vou­lue par le maire, Lio­nel Wastl. Le bud­get n’a pas été abor­dé car le maire a sus­pen­du la séance.…

Ludo­vic Lau­by, le futur ancien adjoint au maire char­gé de la sco­la­ri­té et de la jeu­nesse n’a pas mâché ses mots pour dénon­cer la gou­ver­nance du maire, Lio­nel Wastl : « Il y a rup­ture de confiance entre le maire et les conseilleurs muni­ci­paux [de l’an­cienne majo­ri­té] car après quatre ans de pou­voir, il n’y a pas eu d’é­vo­lu­tion dans la gou­ver­nance muni­ci­pale. Lio­nel Wast a tra­hi ses pro­messes à la popu­la­tion et en interne… L’é­lu a agit avec condes­cen­dance et  mépris. »

Gou­ver­nance ver­ti­cale

Le chef de file « n’a plus de vision pour la ville, ne joue plus col­lec­tif ; » en somme, le chef ne cheffe plus. Selon M. Lau­by, M. Wastl est deve­nu « un pro­cras­ti­na­teur » pour l’in­té­rêt géné­ral. Ses « amis et alliés poli­tiques » sont deve­nus pro­gres­si­ve­ment « ses adver­saire », voire ses enne­mies poli­tiques.

Dans un ton solen­nel, M. Lau­by a deman­dé à M. Wastl « d’as­su­mer les choix qui ont conduit à l’é­cla­te­ment de la majo­ri­té AER ».  Après ce départ d’un 4è adjoint, on tota­lise sept anciens élus de la majo­ri­té AER qui sont pas­sés dans l’opposition… à la poli­tique du maire AER.

Pire, M. Lau­by a dénon­cé la gou­ver­nance du maire qui a cher­ché à uni­for­mi­ser les idées, à encou­ra­ger une ver­ti­ca­li­té, jadis dénon­cé par le maire lui-même, en créant une cour de fidèles. En outre, le conseiller muni­ci­pal Lau­by a sou­li­gné l’é­tat de « bal­ka­ni­sa­tion » de l’é­quipe AER qui nuit au bon fonc­tion­ne­ment de la vie muni­ci­pale.

Droit de réponse et contre-attaque muni­ci­pale

Sur un ton « sémi-nar­quois », Josette Deroux, 1ère adjointe au maire, a répon­du, notam­ment sur la gou­ver­nance. Résu­mé : Oui le chef dirige et il sait où il va.  En plus, Mme Deroux, a contre-atta­qué en sou­li­gnant le pro­ces­sus de démo­li­tion com­men­cé par les dis­si­dents de la liste AER : « Vous êtes dans la démo­li­tion ! » Mme Deroux a accu­sé éga­le­ment Mme Lau­rence Ala­vi d’a­voir des ambi­tions poli­tiques, une sorte de  per­son­nage à la  « Izno­goud » d’An­dré­sy.

C’é­tait une réponse pleine de mépris et d’un niveau exé­crable pour une démo­cra­tie locale digne de ce nom. Le maire, qui maî­trise l’art de la riposte, aurait dû prendre la parole et ne pas esqui­ver le com­bat poli­tique. Un inter­naute sur une page FB du réseau social l’a dit mieux que cela : Le maire a envoyé « ses petits sol­dats van­ter comme il est un bon maire et cra­cher leur venin sur le démis­sion­naire. »

Le conseil muni­ci­pal est consti­tué de qua­torze membres d’opposition et de 17 membres dans la majo­ri­té soit 31 élus. Donc, la déli­bé­ra­tion 15 pour la fixa­tion des taux des taxes locales de l’an­née 2024 était hyper impor­tant pour la suite d’é­vé­ne­ment. Va-t-on adop­ter ce point ?

A ce moment, les trois oppo­si­tions ont deman­dé le scru­tin à bul­le­tin secret avec pas­sage dans l’isoloir pour cette déli­bé­ra­tion, qui devrait aug­men­ter le taux de fis­ca­li­té com­mu­nale de la taxe fon­cière. Cela se tra­dui­rait par + 10 % selon Denis Faist, conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion de droite. Les élus ont reje­té cette aug­men­ta­tion :  15 voix pour 15 voix contre et 1 abs­ten­tion. D’une manière lim­pide, deux membres de la majo­ri­té AER, suite à la défec­tion de M. Lau­by, ont voté comme les oppo­si­tions, c’est-à-dire, contre la hausse de la taxe fon­cière. Après sus­pen­sion de séance, le maire a annon­cé l’arrêt du conseil muni­ci­pal et une nou­velle convo­ca­tion à venir ! De ce fait, le bud­get 2024 n’a pas été abor­dé, ni voté.

Par voie de consé­quent, la navire AER se trans­forme en une sorte de mini Tita­nic où le chef n’ar­rive pas encore à déce­ler l’i­ce­berg qui l’at­tends dans les semaines à venir. Enfin, nul doute que le maire met­tra tout son éner­gie pour iden­ti­fier ces « des­truc­teurs » de l’in­té­rieur. Il ne serait pas sur­pre­nant d’ap­prendre que deux évic­tions ou démis­sions feront objet de la pro­chaine série de ce sit-com poli­tique de série B.

Pho­to repor­tage :

Nota bene : Le rédac­teur de ces lignes a deman­dé un ren­dez-vous à M. le maire, Lio­nel Wastl pour une inter­view. La rédac­tion attend une réponse dans un délais rai­son­nable.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights