Vous êtes ici

Environnement

Un escalier monumental, 35 arbres à abattre, des espèces exotiques et des éclairages superflus : tel est le projet prévu par le maire de Verneuil alors que la justification de ces travaux, le risque de chutes d’arbres, n’est pas avéré.

Le 15 novembre à Conflans-Sainte-Honorine, l'assemblée générale du Collectif pour la Protection des Riverains de l'Autoroute A184 (devenue A104) a été conclue par M. Laurent Lantoine avec un message offensif contre ceux, notamment le maire de Poissy, qui tentent de relancer le dossier de l'Autoroute A104. Nous publions l'intégralité de sa tribune qui résonne dans les communes qui pourraient être affectées par cet ouvrage. 

Malgré la pluie et le froid, 230 personnes se sont déplacées, le 16 novembre, pour montrer leur opposition à cette déviation ni faite ni à faire. L'ADIV-Environnement a marqué un coup énorme afin de mettre ce dossier à la première place de l'agenda politique de Verneuil-sur-Seine. 

Édition du mois de novembre 2019 du "Journal des 2r" qui reprend le concept des "News du 2R" mais en plus court. Ce journal revient sur trois actualités du mois passé (Festival du Cirque, jugement du tribunal administratif de Versailles donnant raison à l’association AVL3C, Triel à Venir ...) et trois actualités ou événements du mois à venir (Le PTCE "Vivre Les Mureaux" et son Tiers lieu, le NES 2019, le Cross des Mureaux 2019...). Il propose également une sélection de reportages et d’émissions de la Webtélé 2R.

L’association ADIV Environnement appelle à manifester pour montrer que les habitants sont toujours opposés au projet de déviation de la RD154.  

Rendez-vous le samedi 16 novembre 2019 à 10 h sur la place du Marché de Verneuil-sur-Seine.

Voici le communiqué de l'ADIV Environnement.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, l'association Un vélo qui roule se met en marche le samedi 16 novembre. Pour la 6ème année consécutive, cette association incite à réduire ses déchets lors de cette semaine, en organisant des opérations de récupération de vélos.

Les marcheurs sont présents à Verneuil-sur-Seine et en force. Le 26 octobre, Fabien Aufrechter a réuni un groupe de marcheurs dans le cadre de la campagne municipale à Verneuil. Pas de verticalité, pas de "green washing", a averti le candidat. Plutôt, il faudra plus de nature ; "Naturellement Verneuil" est le nom de la liste LREM. Son jeune animateur, candidat à la mairie, a été présenté par la députée LREM-Modem, Michèle de Vaucouleurs. (Webtélé 2r)

Lundi 14 octobre 2019, le jugement du Tribunal administratif de Versailles donne raison à l’association AVL3C dans le cadre de l’enquête publique pour la protection du captage de Sailly et de Drocourt, en lien avec le projet d’extension des carrières de Calcia dans le Vexin.

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2019 s’est tenue la 3ème édition d'E-Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie, au Campus de l’Innovation aux Mureaux. La seconde journée a été marquée par la visite de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées ; elle est venue pour le lancement du programme Hospitalicity.

Webtélé 2r

Le 27 septembre a eu lieu la contractualisation entre la ville d'Andrésy et la région Île-de-France pour l'aménagement de deux équipements publics : le Complexe socio-culturel et sportif Louise-Weiss et le Groupe scolaire Denouval vont faire l'objet d'un programme de réhabilitation nécessaires pour être aux normes et satisfaire les besoins des habitants dans une ville où l'on fait tout pour réussir. Pour l'ensemble, le budget global de deux sites s'élève à 7,8 M€ dont 900 000 € HT constituent la subvention de la Région Île-de-France, représentée par Alexandra Dublanche, vice-présidente ; de côté d'Andrésy, Hugues Ribault a signé un de ses derniers actes en tant que maire de la commune avant les élections municipales de 2020.

Pour Ghislaine Senée, maire d'Evecquemont, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques a des conséquences très graves sur la santé humaine et contribue à une diminution drastique de la biodiversité. Elle a pris un arrêté interdisant l’usage des produits phytopharmaceutiques sur l’ensemble du territoire de la commune.

Le J2R reproduit ci-dessous le communiqué de Mme Senée du 1er octobre 2019. 

 

 

Mardi 24 septembre 2019, les responsables du projet Eole (RER E) sont venus aux Mureaux pour présenter, lors d’une réunion publiques, les travaux à venir à la gare afin d’accueillir, en 2024, ce nouveau moyen de transport vers Paris.

Webtélé 2R

Du 27 juin au 11 juillet 2019, a eu lieu une enquête publique relative à la délimitation, à Médan, entre le domaine public fluvial et les parcelles privées de la rue de Seine (entre le n°37 et l’ancien restaurant « Le Moulin Rouge »). Le commissaire enquêteur a décrit les conditions et le déroulement de l’enquête et a exposé ses conclusions qui ont motivé son avis favorable.

Durant le weekend du 14 et du 15 septembre 2019, le Parc de l’Oseraie a accueilli le salon floral "Fleurs en Seine" et une magnifique exposition d’orchidées en lien avec le thème de cette 16ème édition : "Fantasques orchidées".

Webtélé 2R

Le 28 août était un jour spécial pour les membres de l'AMAP lancée à Verneuil-sur-Seine. Environ 30 personnes s'étaient donné rendez-vous sur le parking de la mairie pour institutionnaliser ce geste citoyen en phase avec l'urgence écologique. 

De notre correspondant à Verneuil-sur-Seine.
ien vers les photos

Pages

Publicité