Vous êtes ici

Environnement

Depuis le 15 mars, la piscine intercommunale de Verneuil, située au Complexe François Pons a été fermée par décision de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Il était temps de prendre une action rapide car les usagers étaient exaspérés par le manque de transparence dans la gestion du problème des pigeons envahisseurs et dans le souci de propreté. 

Infrastructures routières et environnement

Sous un ciel gris, mais pas menaçant, les 220 participants ont pavé, le 16 mars à Vernouillet, le bitume pour défendre l'environnement et la nature. Suite aux déclarations provocatrices du maire de Verneuil-sur-Seine, dans Le Parisien (édition internet du 16 mars), les manifestants étaient déterminés à faire éventuellement échouer ce projet pendant les échéances électorales de 2020 (municipales) et de 2021 (départementales). 

Dans le cadre du festival Ciel en Seine, la Micro-Folie de la Médiathèque des Mureaux a proposé une visite virtuelle de la commune en montgolfière grâce au savoir-faire de la société meulanaise: ModImage.

Webtélé 2R

Vous avez sans doute remarqué des travaux de coupe dans le Bois de Verneuil ; l’Agence des Espaces Verts nous a fourni les raisons de ces travaux, qui ne sont pas liés à la déviation de la RD 154.

Source de l'article

L'association ADIV Environnement a annoncé le début des travaux de diagnostic archéologique, une étape nécessaire pour faire des opérations de grande envergure. Cependant, l'ADIV a lancé un appel à manifester, le 16 mars, contre ce tour de force.

Source (ADIV)

Du 11 au 17 mars 2019 va se tenir la troisième édition du festival "Ciel en Seine", aux Mureaux. Ce festival a pour objectif de faire vivre ses visiteurs au rythme de l’air et de l’espace : conférence scientifique, projections cinéma, guinguette, baptême de vol en montgolfière, simulateur de chute libre...

Le vendredi 22 février, l’équipe PUXI ira à la rencontre des jeunes à Aubergenville à bord de son lab’ de la plasturgie et des composites. Ecrans tactiles, réalité augmentée, production d’objets en temps réel, simulations... L’objectif : accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, avec la découverte des métiers, formations et technologies de la plasturgie et des composites.
 
Rendez-vous au Collège Arthur Rimbaud de 10 h à 18 h.

L’une des premières réunions organisées dans notre territoire, dans le cadre du Grand débat national, a eu lieu à Villennes-sur-Seine. Au moment de la rédaction de cet article, il était encore trop tôt pour savoir si les réunions dans des villes voisines se dérouleraient de la même manière et si les nombreuses propositions exprimées par les participants seront prises en compte au plan national.

Le mercredi 6 février, les services techniques de la Ville de Triel ont fait un travail formidable pour modifier la signalétique de la vitesse de circulation en ville. Toutefois, personne n'est capable de lire ce nouveau panneau sur la descente de la RD 2, surtout lorsque l'on ne respecte pas la vitesse permise. Une habitante de Triel a informé la Police municipale et les services de la mairie. Une réponse est attendue pour savoir quand l'on pourrait avoir un panneau lisible sur la RD 2 à l'entrée de Triel au niveau du Domaine de Cheverchemont. 

Au Mureaux, de l’autre côté du Bois de Verneuil, un projet de route pour relier une zone industrielle ; pas vraiment un projet démesuré mais ce sont les justifications qui interpellent : il y a, en effet, toujours de nombreuses raisons pour construire une nouvelle route.

Source de l'article.

Le collectif "Construire à Triel mais pas n’importe comment" a organisé, le 19 janvier, un deuxième rendez-vous citoyen autour d’un café afin d’informer les Triellois des projets actuels de l’équipe municipale et de réfléchir collectivement, dans une démarche de co-construction, aux propositions sur le devenir de la ville.

Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy, a surpris tout le monde lors de la cérémonie des vœux le vendredi 18 janvier : il a présenté un projet, embryonnaire pour le moment, une sorte de belvédère sur un axe imaginaire de Paris dans la Plaine. Cette idée est surprenante mais elle est loin de faire l'unanimité. 

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a réuni pour la  quatrième fois, le mercredi 16 janvier, le Comité des usages fluviaux de la Seine ; au cours de cette réunion, ont été validés les objectifs généraux du schéma d’aménagement fluvial de la Seine.

En 2009, Triel-sur-Seine avait déjà fait l'objet d'un diagnostic urbain en bonne et due forme. Il avait été réalisé à partir d'un questionnaire de quatre pages, très bien conçu, pour préparer à la fois la révision générale du PLU (2013) et les projets mis en œuvre par la majorité actuelle. Deux mandats plus tard, il convient de revenir sur les résultats de ce diagnostic pour s'interroger sur l'état réel de la ville de Triel. Ce diagnostic est-il toujours d'actualité en 2019 ? 

Livre à lire

Éteindre la lumière ne suffit pas pour limiter les dégâts de l'homme sur la planète. Ce livre vous donnera cinquante gestes à adopter pour avoir un comportement plus “vert”. Un geste, oui, mais un geste qui peut changer le monde.

 

Pages

Publicité