Vous êtes ici

Environnement

Le 15 septembre, dans la Plaine, a eu lieu l'un des nettoyages citoyens de l'événement écologique World CleanUp Day. M. Jérôme Caen, délégué régional de l'association nationale qui est à l'iniative de cet événement mondial, a tiré un premier bilan positif : 1200 opérations en France, avec environ 300 000 bénévoles ! Sur le plan local, Thierry Dornberger a fait un récit de cette journée à Carrières-sous-Poissy. 

Interviews d'Alban Bernard, de Jérôme Caen et de Baptiste Girardet

La culture, l'histoire et le partage seront mis à l'honneur samedi 15 septembre 2018 car Triel et Seligenstadt fêteront le 50ème anniversaire du jumelage entre les deux villes en associant cet évènement d'une part aux Journées Européennes du Patrimoine, d'autre part à l'histoire littéraire avec un invité de marque : Guy de Maupassant.

Avec  la signature par l’adjoint à l’urbanisme de Triel-sur-Seine du permis de démolir les bâtiments existants et de construire un ensemble de 80 logements en lieu et place de l’ancienne maison de retraite de Triel, c’est encore une fois un lieu historique qu’il est  envisagé de sacrifier à la volonté constructive et désordonnée  de  continuer une urbanisation irresponsable dont les habitants ne veulent pas.

Le monde animal

Durant sa jeunesse et jusqu’au soir de sa vie, le journaliste, écrivain, amateur d’art, Octave Mirbeau montra beaucoup de tendresse et d‘intérêt pour tous les êtres de la création, sans exclusive.

 
 

L'édition du 1er septembre 2018 des "News du 2R" revient, dans une nouvelle formule, sur l’actualité de cet été et annonce l'actualité de septembre sur le territoire de GPS&O. Cette nouvelle formule propose désormais de revenir sur trois news du mois écoulé et présente le programme des trois mois à venir.

Cinq ans de consommation d'eau gâchés en un mois ! Voilà ce qui vient de se passer à Andrésy. Récit d'un petit scandale local dans une ville qui semble avoir tourné le dos à toute considération écologique. 

Dans nos rues, à la base de loisirs, sur les berges de la Seine, les déchets sont partout. Ils donnent du travail à ceux qui collectent les ordures mais nous pouvons et nous devons éviter d'en produire autant et de les disperser partout.

Les initiatives foisonnent dans la vallée de la Seine, en particulier dans les communes où la bétonnite a pris de l'ampleur. Le cas de Villennes-sur-Seine illustre bien ces propos. 

 

Selon une étude réalisée en 2017 par l'ADEME, les potentiels de production et de valorisation de chaleur fatale en Île-de-France existent. Pour l'ADEME, la chaleur fatale représente un vrai potentiel d’énergie pour la région, qu’il faut développer et valoriser. Azalys en est une illustration.

Depuis la première conférence sur la plaine, le 26 avril, à Triel, nous sommes passés du temps de la contradiction, le 4 juin, et des débats à des échanges policés. Le colloque à Carrières-sous-Poissy, les 8 et 9 juin, a planté le décor pour avancer avec l'objectif - que nous espérons commun - de la transformation d’une friche en une plaine-nature.  

Analyse. 

Amateurs d'insolite à vocation pédagogique, venez visiter un sous-marin de (grande) poche amarré à Triel-sur-Seine, quai Auguste Roy, l’Axolotl (du nom d'un petit animal aquatique qui lui ressemble), un bateau-musée-spectacle invité dans le cadre de la semaine du développement durable.

Dans le cadre de la procédure de l'enquête publique sur les modifications du PLU des communes de Breuil-en-Vexin et Guitrancourt, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a décidé de ne pas se positionner formellement, ce qui équivaut à un avis favorable dans la durée. Les maires du Vexin et les membres de l'Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières (AL3C) dénoncent un tour de passe-passe, voire un déni démocratiqueProchain rendez-vous au conseil communautaire du 28 juin.

Plus d’une quinzaine d’associations, dont ADIV-Environnement, se sont regroupées au sein du collectif Alternatives en Vallée de Seine ; premier objectif : faire des propositions et participer activement à l’élaboration du futur Plan climat de la communauté urbaine.

Vous pouvez également lire l'article en cliquant sur ce lien :
http://www.adiv-environnement.org/le-collectif-alternatives-en-vallee-de-seine-presente-des-propositions-pour-le-climat/

Les exploitants de la Ferme de la Haye innovent avec l’ouverture d’un magasin de producteurs sur le site même. C’est un nouveau circuit court qui est proposé aux habitants puisque la production bio vendue est celle des exploitants.

Webtélé 2R

Face à la négation des problèmes liés aux abeilles, la Journée nationale des abeilles est une réponse adéquate pour médiatiser leur situation dramatique. Aux Mureaux, dans le cadre d'un partenariat entre l'Union nationale de l'Apiculture française (UNAF) et la ville des Mureaux, un événement a été organisé le 14 juin : de la pédagogie pour les enfants, de la dégustation et de la visite d'une VIP de l'écologie, Mme Ségolène Royal, ancienne ministre de l'écologie. 

Pages

Publicité