Actualités

L’avenir de notre territoire , via le SDRIF, se dessine maintenant

par | 7 février 2024 | Envi­ron­ne­ment, Poli­tique

Le Sché­ma direc­teur de la Région Île-de-France est dis­cu­té et fera l’ob­jet d’une série de débats et d’en­quêtes publiques. (DR)

Du 1er février au 16 mars 2024 se déroule l’enquête publique concer­nant le Sché­ma Direc­teur de la Région Île-de-France Envi­ron­ne­men­tal (SDRIF‑E). C’est ce docu­ment qui orga­nise l’aménagement de l’Île-de-France jusqu’en 2040. Le SDRIF est, en effet, la pierre angu­laire de l’aménagement du ter­ri­toire fran­ci­lien et tous les autres sché­mas d’urbanisme lui sont subor­don­nés. Pour vous aider à appré­hen­der ce docu­ment, nous vous en pré­sen­tons les cartes qui concernent notre ter­ri­toire. Ce texte a été repris du site Inter­net de l’as­so­cia­tion ADIV Envi­ron­ne­ment(1)

C’est un gros tra­vail qu’ont effec­tué la Région et toutes les ins­tances de réflexion sur l’avenir de l’Ile-de-France : pré­voir l’aménagement de notre région pour les 20 ans à venir.

Pour nous ce SDRIF‑E doit aller beau­coup plus loin en termes d’engagements pour le main­tien de notre envi­ron­ne­ment et la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té. Il aurait dû inté­grer l’objectif zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette (ZAN), ain­si que celui de zéro émis­sions nettes (ZEN) et zéro déchets. Le SDRIF‑E fixe une tra­jec­toire régio­nale de réduc­tion de la consom­ma­tion d’espaces de ‑20% par décen­nie : cette tra­jec­toire est loin d’être suf­fi­sante pour répondre aux enjeux envi­ron­ne­men­taux dans notre région.

Tous les docu­ments et les moda­li­tés de par­ti­ci­pa­tion à l’enquête publique sont dis­po­nibles sur le site de la Région mais l’ensemble du dos­sier est très volu­mi­neux : nous vous pré­sen­tons donc les extraits des 3 cartes régle­men­taires qui reprennent l’ensemble des pro­tec­tions et pro­jets de notre ter­ri­toire. Chaque carte est sui­vie d’un extrait de la légende la concer­nant.

Cette carte montre les pro­tec­tions mises en place sur les bois et les terres agri­coles. En ce qui concerne les pro­jets immo­bi­liers, on trouve le pro­jet immo­bi­lier dans le quar­tier du Mitan à Cha­pet et les pro­jets au niveau de Car­rières-sous-Pois­sy. La carte montre éga­le­ment les pro­jets indus­triels à l’Ouest des Mureaux et au niveau de Car­rières-sous-Pois­sy.

 

Cette carte montre les pro­jets rou­tiers de notre sec­teur : on dis­tingue bien le trait noir cor­res­pon­dant au pro­jet de liai­son RD30/RD190 avec construc­tion d’un nou­veau pont à Achères (A104bis) dont les tra­vaux de défri­che­ment viennent de com­men­cer. Ce pro­jet n’a pas sa place dans une Région qui vou­drait réel­le­ment inver­ser la ten­dance en termes de mobi­li­tés.

Le pro­jet de dévia­tion de la RD154 à tra­vers le bois de Ver­neuil et la plaine de Ver­nouillet n’apparait pas sur cette carte. Il n’apparait pas non plus dans la liste des pro­jets rou­tiers pré­vus en Ile-de-France dans les autres docu­ments du pro­jet de SDRIF‑E (la com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise a d’ailleurs deman­dé qu’il soit de nou­veau ins­crit).

Par rap­port au SDRIF actuel­le­ment en vigueur, le cou­loir éco­lo­gique entre Triel-sur-Seine et Chan­te­loup a dis­pa­ru (la flèche verte visible sur la carte ci-des­sous est située sur un empla­ce­ment urba­ni­sé). D’ailleurs c’est à cet empla­ce­ment qu’est pré­vu un pro­jet immo­bi­lier (pro­jet Feu­che­rêts-Basins por­té par le groupe Naca­rat). Nous ferons une dépo­si­tion à l’enquête publique pour le réta­blis­se­ment de ce cor­ri­dor éco­lo­gique.

A noter sur la carte, l’apparition des « pro­jets vélo Ile-de-France ».

 

 

A noter sur cette carte, une pas­tille jaune cor­res­pon­dant à la volon­té de « main­te­nir les connexions éco­lo­giques d’intérêt régio­nal » à l’emplacement exact du pro­jet de dévia­tion de la RD154. On découvre éga­le­ment une volon­té de réta­blir les pos­si­bi­li­tés de fran­chis­se­ments (pour les ani­maux) des grandes infra­struc­tures linéaires telles que l’autoroute A13 ou la RD154 au niveau de la côte d’Orgeval.

Pour en savoir plus :

les per­ma­nences de la com­mis­sion d’enquêtes sont les sui­vantes :

  • Mai­rie de Ver­neuil-sur-Seine : Ven­dre­di 09/2/2024 de 14 h à 1 7 h et Same­di 9/3/2024 de 9 h à 12 h.
  • Mai­rie des Mureaux : Lun­di 11/3/2024 de 13 h 30 à 16 h
  • Mai­rie de Pois­sy : Mer­cre­di 14/2/2024 de 14 h à 17 h et Same­di 2/3/2024 de 9 h à 12 h.
  • et beau­coup d’autres per­ma­nences dans tout le Dépar­te­ment.

SDRIF-Envi­ron­ne­men­tal : par­ti­ci­pez à l’enquête publique jusqu’au 16 mars 2024 ! | Région Île-de-France (iledefrance.fr)

Pour un amé­na­ge­ment res­pec­tueux de l’environnement : nos contri­bu­tions au SDRIF‑E | FNE Île-de-France (fne-idf.fr)

Note

1. https://www.adiv-environnement.org/2024/02/que-va-changer-le-sdrif-e-pour-notre-territoire/

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights