Actualités

Sobriété et bénévolat, deux axes d’action du Repair Café à Triel

par | 1 avril 2024 | Envi­ron­ne­ment, Triel-sur-Seine

En répon­dant à l’ap­pel au béné­vo­lat de l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice de cet évé­ne­ment, Rhu­hu­la a don­né un coup de main durant le Repair Café du 23 mars. (DR)

Le 23 mars a eu lieu à Remi-Bar­rat le Repair café de Triel Envi­ron­ne­ment. Le double axe d’ac­tion de l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice de cet évé­ne­ment est de pro­mou­voir la sobrié­té et d’im­pli­quer des béné­voles pour une action locale qui s’ins­crit dans un mode de vie com­pa­tible avec une pla­nète limi­tée.

Redon­ner vie aux objets en panne ou sus­cep­tibles de faire l’ob­jet d’une obso­les­cence pro­gram­mée par leurs construc­teurs, c’est l’ob­jec­tif affi­ché de tout séance de répa­ra­tion dans le cadre des repair cafés dans tout l’hexa­gone et dans le monde en général.(1) Selon Wiki­pe­dia, un repair café, « lit­té­ra­le­ment café de répa­ra­tion » est un ate­lier consa­cré à la répa­ra­tion d’ob­jets et orga­ni­sé à un niveau local sous forme de tiers-lieu.

Depuis sept ans au moins, à Triel-sur-Seine, l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice,  Triel Envi­ron­ne­ment, assure l’or­ga­ni­sa­tion et la mise en oeuvre de ces jour­nées qui s’ap­puient sur la volon­té de sobrié­té et de la mobi­li­sa­tion des béné­voles. Selon Triel Envi­ron­ne­ment, un Repair Café per­met « des béné­voles experts en répa­ra­tion de se réunir pour aider les gens à répa­rer leurs objets endom­ma­gés ou cas­sés. »

Le 23 mars, le public n’é­tait pas si nom­breux par rap­port aux pre­miers Repair cafés orga­ni­sés par Triel Envi­ron­ne­ment. Cepen­dant, des béné­voles étaient au ren­dez-vous pour rendre une deuxième vie à des objets divers (machines à café, à coudre, ordi­na­teurs, grille pains…) Un ate­lier de vélos a per­mis non seule­ment des répa­ra­tions rapides et effi­caces mais des conseils pour mieux uti­li­ser la petite reine, la bicy­clette.

Triel Envi­ron­ne­ment assure l’or­ga­ni­sa­tion de deux Repair Cafés par an (en novembre et en mars). Mal­gré les aléas de la par­ti­ci­pa­tion du public cette année, il est confor­tant de consta­ter que l’é­vé­ne­ment de mars a été une réus­site pour réa­li­ser le pas­sage vers une socié­té plus sobre et moins dis­pen­dieux en matière pre­mière, source pri­mor­diale de tout pro­duit manu­fac­tu­ré (dans la plu­part du temps fabri­qué en Chine).

Pourquoi fréquenter un Repair Café ?

1. Éco­no­mie d’argent : Le Repair Café vous per­met d’é­co­no­mi­ser de l’argent en évi­tant l’a­chat de nou­veaux objets lorsque les anciens peuvent être répa­rés à moindre coût.

2. Réduc­tion des déchets : En répa­rant et en réuti­li­sant des objets, vous contri­buez à réduire la quan­ti­té de déchets qui finissent dans les décharges.

3. Lutte contre l’ob­so­les­cence pro­gram­mée : Les Repair Cafés encou­ragent la répa­ra­tion plu­tôt que le rem­pla­ce­ment, ce qui contri­bue à lut­ter contre l’ob­so­les­cence pro­gram­mée.

4. Appren­tis­sage de nou­velles com­pé­tences : Vous pou­vez apprendre à répa­rer vous-même vos objets en tra­vaillant avec des béné­voles expé­ri­men­tés.

5. Pro­mo­tion de la dura­bi­li­té : La répa­ra­tion contri­bue à la dura­bi­li­té en pro­lon­geant la durée de vie des pro­duits.

6. Créa­tion de liens com­mu­nau­taires : Les Repair Cafés sont des endroits où vous pou­vez ren­con­trer des per­sonnes par­ta­geant les mêmes valeurs en matière de dura­bi­li­té et d’en­vi­ron­ne­ment.

7. Évi­te­ment des tra­cas liés au rem­pla­ce­ment : La répa­ra­tion d’un objet exis­tant est sou­vent plus rapide et moins com­pli­quée que d’en ache­ter un nou­veau.

8. Décou­verte de nou­veaux passe-temps : La répa­ra­tion peut deve­nir un passe-temps gra­ti­fiant et utile.

9. Sou­tien à l’é­co­no­mie locale : Les Repair Cafés encou­ragent l’é­co­no­mie locale en sti­mu­lant la demande de ser­vices de répa­ra­tion et en sou­te­nant les com­pé­tences locales.

(Source : site Inter­net de Triel Envi­ron­ne­ment)

Note

1. Site de Triel Envi­ron­ne­ment :

En 2021, il y avait plus de 2 000 Repair Cafés dans plus de 35 pays à tra­vers le monde.

En pro­lon­geant la durée de vie des pro­duits et en rédui­sant la pro­duc­tion de nou­veaux objets, les Repair Cafés ont contri­bué à évi­ter l’é­mis­sion d’en­vi­ron 2 300 tonnes de CO2 en 2020.

Les Repair Cafés dépendent for­te­ment de béné­voles qui offrent leur temps et leurs com­pé­tences en répa­ra­tion. En 2020, on estime qu’il y avait plus de 15 000 béné­voles dans le monde.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights