Actualités

Agriculture : la France suspend l’importation des produits traités à l’insecticide Thiaclopride

par | 23 février 2024 | Envi­ron­ne­ment, Poli­tique

Une par­tie de la Plaine de Chan­te­loup durant l’an­née 2018. (DR)

La France sus­pend l’introduction, l’importation et la mise sur le mar­ché de fruits et légumes frais ayant fait l’objet d’un trai­te­ment avec l’insecticide thia­clo­pride.

Inter­dite d’utilisation en France depuis sep­tembre 2018 et dans l’Union euro­péenne depuis février 2021, la sub­stance active thia­clo­pride conti­nue d’être uti­li­sée dans d’autres par­ties du monde pour pro­té­ger les cultures contre cer­tains insectes. En ache­tant et en consom­mant des fruits et légumes frais issus de ces pays qui auraient été trai­tés avec le thia­clo­pride, le consom­ma­teur est expo­sé à cette sub­stance, consi­dé­rée par l’Autorité euro­péenne de sécu­ri­té des ali­ments (EFSA) comme can­cé­ro­gène de caté­go­rie 2, toxique pour la repro­duc­tion de caté­go­rie 1B, et per­tur­ba­teur endo­cri­nien.

La France demande depuis lors à la Com­mis­sion euro­péenne d’abaisser les limites maxi­males de rési­dus (LMR) de thia­clo­pride, [comme d’autres sub­stances inter­dites d’utilisation dans l’Union euro­péenne pour des motifs sani­taires]. L’abaissement des LMR dans les den­rées ali­men­taires vise ain­si à rendre non-conformes à l’entrée sur le ter­ri­toire euro­péen, les fruits et légumes frais conte­nant des rési­dus de thia­clo­pride en quan­ti­té mesu­rable.

L’Union euro­péenne n’ayant pas encore à ce jour adop­té de telles mesures, le Gou­ver­ne­ment a déci­dé, en l’attente et afin de pro­té­ger le consom­ma­teur, de sus­pendre par arrê­té minis­té­riel du 23 février l’introduction, l’importation et la mise sur le mar­ché natio­nal de fruits et légumes frais pro­ve­nant de pays tiers trai­tés au thia­clo­pride.

Cette mesure enjoint les opé­ra­teurs à s’assurer que les fruits et légumes frais impor­tés ne contiennent pas de rési­dus de thia­clo­pride : tout au long de la chaîne d’importation, de trans­for­ma­tion et de mise en mar­ché de ces pro­duits, les opé­ra­teurs fran­çais sont ain­si tenus de mettre en œuvre des moyens de maî­trise du risque d’introduction de pro­duits conte­nant des rési­dus quan­ti­fiables de thia­clo­pride, sous le contrôle des ser­vices du minis­tère de l’Agriculture et de la Sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights