Actualités

Assez d’hypocrisie : les pollueurs de plastique sont à l’affiche du JO 2024

par | 7 février 2024 | Com­mu­ni­qués, Envi­ron­ne­ment

Un des enjeux de 2024 c’est de s’af­fi­cher le plus vert tout en sachant que l’on pol­lue de plus en plus. (DR)

Coca-Cola, spon­sor des JO 2024, est dési­gné pre­mier “pol­lueur plas­tique” pour la sixième année consé­cu­tive, selon l’au­dit de marque inter­na­tio­nal 2023 de Break Free From Plas­tic. Pour la France, c’est le groupe Alma (Cris­ta­line, St-Yorre…) qui est en pre­mière posi­tion. Coca-Cola, spon­sor des JO 2024, est dési­gné pre­mier “pol­lueur plas­tique” pour la sixième année consé­cu­tive, selon l’au­dit de marque inter­na­tio­nal 2023 de Break Free From Plas­tic. Pour la France, c’est le groupe Alma (Cris­ta­line, St-Yorre…) qui est en pre­mière posi­tion.

Coor­don­né par le mou­ve­ment Break Free From Plas­tic sur le plan mon­dial, le 6ème audit de marques de la pol­lu­tion plas­tique (plas­tic pol­lu­tion brand audit) démontre que les groupes Coca-Cola, Nest­lé et Uni­le­ver sont les pre­miers res­pon­sables de cette pol­lu­tion.

En France, 14 ramas­sages de déchets ont été réa­li­sés selon la métho­do­lo­gie mise en place par Break Free From Plas­tic. Ils mettent en évi­dence une pol­lu­tion plas­tique (en uni­tés) majo­ri­tai­re­ment due aux bou­teilles plas­tiques et aux mégots de cigarettes[1], devant les embal­lages de sna­cking ; et ils dési­gnent le groupe Alma (Cris­ta­line, St-Yorre, Vichy Céles­tins…) comme pre­mier pol­lueur plas­tique sur le ter­ri­toire, sui­vi des groupes Phi­lip Mor­ris et Coca-Cola.

Ce « brand audit” met en évi­dence le lien direct entre volume de pro­duits en plas­tique mis sur le mar­ché et volume des pol­lu­tions.
[1] Les filtres de ciga­rettes sont en acé­tate de cel­lu­lose (un plas­tique)
6 ans de “brand audit” inter­na­tio­nal et Coca Cola tou­jours en pre­mière posi­tion

L’au­dit annuel des marques est une ini­tia­tive com­mu­nau­taire par­ti­ci­pa­tive dans laquelle les déchets plas­tiques des marques sont ras­sem­blés, comp­tés et docu­men­tés afin d’i­den­ti­fier les entre­prises res­pon­sables de la pol­lu­tion plas­tique. Ces audits de marques ont été réa­li­sés pen­dant six années consé­cu­tives, sui­vant une métho­do­lo­gie co-déve­lop­pée par les orga­ni­sa­tions membres du mou­ve­ment Break Free From Plas­tic.

Pal­mares de pol­lueurs de plas­tique mon­diaux

En 2023, 250 audits de marques ont été réa­li­sés par 8 804 béné­voles dans 41 pays. Ensemble, ils ont col­lec­té et contrô­lé 537 719 déchets plas­tiques. Les par­ti­ci­pants de 97 orga­ni­sa­tions de la socié­té civile ont docu­men­té 6 858 marques de 3 810 socié­tés mères.

Les prin­ci­paux pol­lueurs plas­tique mon­diaux 2023 sont :

1.The Coca-Cola Com­pa­ny,

2.Nestlé,

3.Unilever,

4.PepsiCo,

5. Mon­delēz Inter­na­tio­nal,

6. Mars Inc,

7. Proc­ter & Gamble,

8. Danone,

9. Altria /Philip Mor­ris et

10. Bri­tish Ame­ri­can Tobac­co.

Les prin­ci­paux pol­lueurs plas­tique mon­diaux sont défi­nis comme les socié­tés mères dont les marques pol­luent le plus de pays avec le plus de déchets plas­tiques, selon les don­nées de l’au­dit de marque. Le cri­tère du nombre de pays pol­lués est déter­mi­nant dans le clas­se­ment.

Aus­si, The Coca-Cola Com­pa­ny conserve sa posi­tion de pre­mier pol­lueur pour la sixième année consé­cu­tive, éta­blis­sant un nou­veau record avec un total de 33 820 déchets plas­tiques – le chiffre le plus éle­vé pour l’en­tre­prise depuis le début du pro­jet et une pré­sence de déchets dans 40 pays sur les 41 mobi­li­sés en 2023.

A noter, même s’ils étaient pré­sents dans moins de pays (30), les déchets plas­tiques de la marque Pep­si­Co ont été plus nom­breux en uni­tés que ceux de la socié­té Coca-Cola[1].

Le rap­port constate éga­le­ment une mul­ti­pli­ca­tion des actions en jus­tice contre les grandes entre­prises en 2023, avec des pro­cès inten­tés contre Danone, Coca-Cola et Nest­lé en Europe. Les don­nées des audits de marque sont essen­tielles pour four­nir des élé­ments objec­tifs et ration­nels dans ces démarches juri­diques.

Recom­man­da­tions pour dépol­lueur le sec­teur de l’a­gro-indus­trie

Des recom­man­da­tions en France et à l’international

Au vu de la récur­rence des mégots et bou­teilles en plas­tique lors des ramas­sages, les asso­cia­tions fran­çaises mobi­li­sées appellent à une appli­ca­tion ferme de la loi AGEC (anti-gas­pillage et pour une éco­no­mie cir­cu­laire), notam­ment :

La réduc­tion de 50% des bou­teilles plas­tiques mises sur le mar­ché en 2030 par rap­port à 2018
Une atten­tion toute par­ti­cu­lière sur la réduc­tion des plas­tiques à usage unique pen­dant et après les Jeux Olym­piques (héri­tage), mal­gré le spon­sor­ship de Coca Cola
La réduc­tion de 40% des mégots jetés à terre entre 2021 et 2027, objec­tif fixé à l’éco- orga­nisme Alcome, avec une réduc­tion de 20% déjà atten­due fin 2024

Au plan mon­dial, le mou­ve­ment Break Free From Plas­tic appelle les entre­prises de biens de consom­ma­tion à :

Révé­ler leur uti­li­sa­tion de plas­tique en four­nis­sant des don­nées publiques sur le type et la quan­ti­té d’emballages uti­li­sés sur les dif­fé­rents mar­chés et sur les pro­duits chi­miques conte­nus dans ces embal­lages
Ces­ser de sou­te­nir de fausses solu­tions telles que l’in­ci­né­ra­tion du plas­tique et le recy­clage chi­mique
Repen­ser les modèles d’en­tre­prise en s’é­loi­gnant des embal­lages à usage unique, y com­pris dans de nou­veaux maté­riaux tels que les plas­tiques bio­sour­cés ou com­pos­tables.
Inves­tir dans des sys­tèmes acces­sibles et abor­dables de réem­ploi, de recharge ou de livrai­son de pro­duits sans embal­lage sur tous les mar­chés, tout en garan­tis­sant une tran­si­tion équi­table pour les tra­vailleurs concer­nés.

Pour en savoir plus : Lien URL pour le

Home­page

.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights