Actualités

Conférence « Vivre en habitat participatif » à Triel

par | 12 jan­vier 2024 | Asso­cia­tions, Envi­ron­ne­ment, Triel-sur-Seine

Affiche de la confé­rence du 9 février 2024 avec Triel Envi­ron­ne­ment et Mme Audrey Gic­quel (DR)

Vendre­di 9 février 2024 à 20H30 à Espace Rémi-Bar­rat à Triel-sur-Seine, l’association Triel Envi­ron­ne­ment invite le public à par­ti­ci­per à une confé­rence excep­tion­nelle : « Vivre en habi­tat par­ti­ci­pa­tif ». Cette confé­rence va se tenir avec Mme Audrey Gic­quel, spé­cia­liste de l’habitat par­ti­ci­pa­tif et autrice du livre de réfé­rence « Les clés de l’habitat par­ti­ci­pa­tif – mon expé­rience du vivre ensemble ».

C’est à tra­vers un com­mu­ni­qué en date du mer­cre­di 10 jan­vier 2024, que l’association pré­sente cette confé­rence en détail. Mais avant il faut reve­nir sur l’association Triel Envi­ron­ne­ment et sur la ques­tion sui­vante : Qu’est-ce que l’habitat par­ti­ci­pa­tif ?

L’association Triel Envi­ron­ne­ment

Créée en 1989, l’association s’appelait alors « Pis­se­fon­taine Mon Vil­lage », puis « Pis­se­fon­taine Envi­ron­ne­ment », pour deve­nir en 2016 « Triel Envi­ron­ne­ment ».
Triel Envi­ron­ne­ment est une asso­cia­tion éco-citoyenne basée à Triel-sur-Seine et recon­nue d’intérêt géné­ral. Toutes et tous béné­voles œuvrent pour la qua­li­té du cadre de vie et du lien social, l’environnement et la sau­ve­garde du patri­moine archi­tec­tu­ral sur Triel et sa région.​

Actions prin­ci­pales :

Amap, Repair Café, net­toyages citoyens, Ate­liers et balades vélos, Bourse aux vélos, Per­ma­cul­ture avec le Jar­din Rive Gauche et les Incroyables Comes­tibles, Veille éco-citoyenne (études des pro­jets d’urbanisme, par­ti­ci­pa­tion aux enquêtes et consul­ta­tions publiques ain­si qu’à la CCSPL ‑Com­mis­sion Consul­ta­tive des Ser­vices Publics Locaux- et à la CCEAM ‑Com­mis­sion Consul­ta­tive de l’Environnement de l’Aérodrome des Mureaux-)

Triel Envi­ron­ne­ment est membre fon­da­trice des col­lec­tifs Alter­na­tives en Val­lée de Seine et Vélo Seine Aval, membre des col­lec­tifs Vélo Île-de-France, 1 % For The Pla­net, CIRENA (Col­lec­tif Inter­as­so­cia­tif du Refus des Nui­sances Aériennes), de la FUB (Fédé­ra­tion des Usa­gers de la Bicy­clette), du réseau AMAP Ile-de-France et du réseau inter­na­tio­nal des Repair Café.

Qu’est-ce que l’habitat par­ti­ci­pa­tif selon le com­mu­ni­qué de Triel Envi­ron­ne­ment ?

« L’habitat par­ti­ci­pa­tif émerge comme une alter­na­tive nova­trice et col­la­bo­ra­tive pour ceux qui cherchent à redé­fi­nir leur manière de vivre.
Au-delà d’une simple approche de loge­ment, l’habitat par­ti­ci­pa­tif repré­sente une démarche citoyenne unique, favo­ri­sant la créa­tion de com­mu­nau­tés où les rési­dents sont impli­qués dans la défi­ni­tion, la concep­tion et la ges­tion de leurs espaces de vie. Confor­mé­ment à la loi ALUR (article L. 200–1), cette approche per­met à des per­sonnes phy­siques, éven­tuel­le­ment asso­ciées à des per­sonnes morales, de construire ou d’acquérir des immeubles des­ti­nés à leur habi­ta­tion tout en par­ti­ci­pant acti­ve­ment à la concep­tion des loge­ments et des espaces com­muns.

Au cœur de l’habitat par­ti­ci­pa­tif se trouve une richesse d’expériences par­ta­gées, illus­trées par des repas convi­viaux, des évé­ne­ments cultu­rels, des espaces mutua­li­sés tels que des jar­dins, des chambres d’amis, des buan­de­ries, et des ser­vices com­muns. Les fêtes, réunions et autres acti­vi­tés ren­forcent le tis­su social de ces com­mu­nau­tés dyna­miques.

Les carac­té­ris­tiques des pro­jets d’habitat par­ti­ci­pa­tif en France sont tout aus­si diver­si­fiées que les expé­riences qu’ils offrent. En effet, 75% de ces pro­jets adoptent une approche inter­gé­né­ra­tion­nelle, favo­ri­sant la coha­bi­ta­tion har­mo­nieuse de per­sonnes de dif­fé­rentes géné­ra­tions. De plus, 60% des pro­jets intègrent une mixi­té sociale, pro­mou­vant ain­si la diver­si­té au sein de ces com­mu­nau­tés enga­gées. À noter éga­le­ment que 25% des pro­jets béné­fi­cient d’une col­la­bo­ra­tion avec des orga­nismes HLM, tan­dis que le même pour­cen­tage implique une coopé­ra­tion étroite avec les col­lec­ti­vi­tés locales.

En France, l’engouement pour l’habitat par­ti­ci­pa­tif se tra­duit par 1050 pro­jets en cours, dont 436 ont déjà atteint leur abou­tis­se­ment. Pour décou­vrir ces pro­jets et explo­rer cette manière unique de vivre, consul­tez la carte inter­ac­tive sur le site offi­ciel de l’Habitat Par­ti­ci­pa­tif France : https://www.habitatparticipatif-france.fr/?HPFRecherche . »

​La confé­rence avec Audrey Gic­quel : Vivre en habi­tat par­ti­ci­pa­tif

Ven­dre­di 9 février 2024 à 20h30, l’association Triel Envi­ron­ne­ment invite les habi­tants du ter­ri­toire à par­ti­ci­per à une confé­rence excep­tion­nelle avec Mme Audrey Gic­quel, spé­cia­liste de l’habitat par­ti­ci­pa­tif et autrice du livre de réfé­rence « Les clés de l’habitat par­ti­ci­pa­tif – mon expé­rience du vivre ensemble ».
Selon le com­mu­ni­qué, « cet évé­ne­ment offre une oppor­tu­ni­té unique d’explorer les ingré­dients de réus­site pour construire une manière de vivre en col­lec­tif. »

Mme Audrey Gic­quel est une experte recon­nue dans le domaine de l’habitat par­ti­ci­pa­tif. Son livre « Les clés de l’habitat par­ti­ci­pa­tif – mon expé­rience du vivre ensemble » offre des pers­pec­tives pré­cieuses sur cette approche col­la­bo­ra­tive. Elle vit depuis 2012 dans un habi­tat par­ti­ci­pa­tif, qu’elle a co-fon­dé, au nord de Lyon. Elle par­tage depuis 2018 son expé­rience de mon­tage de pro­jet et de « vivre ensemble », en accom­pa­gnant des groupes et des par­ti­cu­liers. En 2021 elle a réa­li­sé un TEDx talk sur le sujet.

Audrey Gic­quel va durant la confé­rence, par­ta­ger son exper­tise et gui­der les par­ti­ci­pants à tra­vers les clés de cette approche nova­trice. La confé­rence met­tra en lumière les élé­ments indis­pen­sables pour démar­rer ou rejoindre un tel pro­jet.
Points forts de la confé­rence :

  • Explo­ra­tion des clés essen­tielles pour démar­rer votre pro­jet d’habitat par­ti­ci­pa­tif.
  • Par­tage d’expériences per­son­nelles par Audrey Gic­quel, offrant un aper­çu authen­tique de l’habitat par­ti­ci­pa­tif.
  • Une confé­rence ludique et inter­ac­tive pour s’immerger dans le quo­ti­dien d’un pro­jet

L’inscription est gra­tuite et ouverte à toutes et tous. Il faut réser­ver sa par­ti­ci­pa­tion sur le lien sui­vant :https://www.trielenvironnement.com/events/conference-les-cles-de-lhabitat-participatif-vendredi-9-fevrier?fbclid=IwAR2TEqeL8lsLm9dBzf8P0GbQzhfpmUiBoja0RqYlKgZ2pyGK6_Xa3DN7zMg
Cette confé­rence est une occa­sion unique de plon­ger dans un autre mode de vie, plus col­la­bo­ra­tif et res­pec­tueux de l’environnement, selon l’association. La confé­rence sera sui­vi de 2 jours de for­ma­tions avec Mme Audrey Gic­quel.

Lieu de la confé­rence : Espace Rémi Bar­rat, Bou­le­vard de la petite vitesse, Triel-sur-Seine.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights