Actualités
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
« Verneuil-sur-Seine et Picheta, une longue histoire »
La façade de l’Hôtel de ville de Verneuil avant sa réhabilitation. (DR)
Le dossier « Picheta » est une épine dans la chaussure de l’actuel maire qui laisserait, à son successeur, la ville et les legs du passé. Nous publions ci-dessous la contribution d’Alain Lafon et une réponse « technique » des services de la ville.
Verneuil-sur-Seine et Picheta une longue histoire
En 1997, l’entreprise de travaux publics Picheta signe une convention pour procéder au remblaiement de l’étang du Gallardon à hauteur d’un million deux cent mille mètres cubes de déblais. Depuis cette date, l’entreprise Picheta est bien connue des Vernoliens pour avoir participé à plusieurs reprises à d’importants travaux de voirie en ville et sur la base de loisirs.
Juste retour des choses l’entreprise Picheta subventionne l’espace culturel Maurice Béjart structurellement déficitaire. Pour faciliter les relations, de 1997 à 2019, la société Picheta a bénéficié d’une domiciliation avec réception du courrier à la mairie de Verneuil-sur-Seine. Négligence des services, ou convention express, mais non publiée, la société Picheta n’a réglé à la ville aucune redevance pour ce service. Négligence des services administratifs de Picheta, ou bien volonté express, la création de cet établissement secondaire de Verneuil-sur-Seine n’a fait l’objet d’aucune déclaration au greffe du Tribunal de commerce de Versailles. Conséquence logique, de 1997 à 2019, la société Picheta n’a payé aucun des impôts locaux : taxe professionnelle puis cotisation foncière des entreprises.
Le hasard faisant bien les choses, Patrice Jegouic, candidat de la majorité sortante à la succession de son maire Philippe Tautou, est actuellement maire-adjoint à la culture. Tout ceci, venant d’une petite entreprise méritante locale serait bien sympathique, mais…l’entreprise Picheta est une filiale du géant des travaux public Colas. Et, hasard encore, Colas est une filiale du groupe Bouygues, bien connu à Verneuil-sur-Seine pour ses nombreuses réalisations et ses projets.
Décidément, le monde est petit. Et, comme on le dit également dans certains cercles, « gratte-moi dans le dos, je te gratterai dans le dos. »
Alain Lafon, texte achevé le 21 juin 2020
Réaction des services de la mairie de Verneuil-sur-Seine
« Concernant la « domiciliation » de l’entreprise Picheta en mairie de Verneuil, celle-ci remonte à 1997, époque où la Taxe Professionnelle existait encore ; ceci permettait alors à la commune de bénéficier du produit de cette taxe, calculé par le Trésor Public, sur le montant d’un chantier de travaux publics d’une durée de plus de trois mois. Pour ce faire, l’entreprise de travaux publics (Picheta ou autre) devait créer un « établissement secondaire ». Nous avions été saisis de cette question par MM. LAFONT et SEBILEAU en mars 2019 ; [on] vous mets donc en copie des échanges de courrier de l’époque.
- [On] n’ai pas de souvenir précis du marché de travaux communaux concernant les VRD du Complexe Sportif François Pons, réalisés en 2012. [On] ferai des recherches [ultérieurement] à ce sujet. Cependant, mais… de mémoire, les VRD de Pons ont été réalisés en 2002.
- Les autres marchés cités, s’ils concernent bien des travaux réalisés sur espace public, ont été contractés et suivis par : la Communauté de Communes, puis la Communauté d’Agglomération et enfin la Communauté Urbaine. La commune a en effet transféré sa compétence « voirie » dès 2007.
- La Société Picheta est bien sponsor de la saison culturelle de Verneuil (1 500 € par an pour la période 2018⁄2020). Comme beaucoup d’autres acteurs locaux dont les logos figurent également dans la plaquette de saison.
- Les projets immobiliers cités sont initiés par différents aménageurs (groupe Bouygues et autres …) qui achètent des parcelles auprès de propriétaires privés ; la commune n’est donc pas directement partie prenante. Son rôle essentiel est de veiller au respect des règles d’urbanisme (PLU, PLUI maintenant).
- La « Marina » est un projet initié par l’Etat, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National ; les parties prenantes sont l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (propriétaire des emprises foncières) et la Communauté Urbaine. Le permis de construire sera signé par M. le Préfet des Yvelines. »
Texte envoyé à la rédaction le 22 juin 2020 à 20 heures.
Eléments factuels du dossier :
1. Picheta (filiale de Colas, filiale de Bouygues) dispose d’une domiciliation sans employés ni chiffre d’affaires à la Mairie de Verneuil (pas illégal en soi): www.societe.com/etablissement/entreprise-picheta-31789665200078.html ; www.ellisphere.fr/entreprise/ENTREPRISE-PICHETA/31789665200078
2. Picheta a obtenu directement les plus grands marchés publics de Verneuil dont notamment la VRD du complexe François Pons en 2012 (copie de la décision en fin de document), l’Esplanade des droits de l’homme (qu’ils utilisent même comme illustration sur leur site : https://www.picheta.fr/galerie-photos-vrd/) ou en 2016 toute la partie voirie de l’aménagement de la Grande Rue (http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/images/nouveausiteverneuil/cadredevie/travaux/VERNEUIL_GrandeRue.pdf)
3. Picheta est mécène des activités culturelles de la Ville (logo sur la diapo 55 : http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/images/nouveausiteverneuil/Publication/Plaquette-saison-2019 – 20-vectorise-WEB.pdf).
4. Le Groupe Bouygues travaille par le biais d’autres filiales (Bouygues Immobilier, Urbanera, etc) sur des projets à forts impacts à Verneuil-sur-Seine. On pense au Clos du Château, à la Faisanderie et bien sûr au projet de Marina qui alimente la polémique (Emmanuelle Wargon y est d’ailleurs passé avant le premier tour pour exprimer l’opposition du Gouvernement). En l’occurrence la source de la polémique : il n’y a pas eu d’appel d’offres sur ce projet pharaonique !
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement