Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Vaux-sur-Seine : une Fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin, la Fête de la musique devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie à Vaux-sur-Seine. Selon le témoignage d’une habitante, ce n’a pas été le cas dans ce village : la police municipale (PM) a “violentée” et “humiliée” cette mère de famille sans motif réel. Le J2R a tenté deux fois de joindre le maire et la PM de Vaux-sur-Seine sans résultat.
Nos confrères de 78actu ont été les premiers à publier un article sur ce fait divers à Vaux-sur-Seine, lors de l’édition 2022 de la Fête la musique, qui s’est tenue le 21 juin de 18 h à 23 h. Cloe G., habitante de ce village, a fait l’objet d’une tentative d’interpellation “violente”, sans raison réelle. Si l’on croit le récit de Cloe, ses propos accablent les agissements de la PM vauxoise : suspicion sans motif réel, incompréhension, manque de dialogue, brutalité qui se termine avec deux jours de RTT.
A la fin de la soirée, Cloe a voulu danser une dernière fois, mais les choses ont mal tourné. Deux membres de la PM l’ont approché pour savoir “ce qu’elle fumait”. La PM pensait au cannabis ; or, Cloe a répondu qu’il s’agissait de CBD, un produit légal et disponible dans tous les tabacs de France et de Navarre.
Pas de tout convaincus, les deux membres de la PM ont demandé à Cloe de la suivre, mais elle n’a pas voulu car elle était avec sa fille et surtout Cloe n’avait rien à se rapprocher, souligne-t-elle dans son récit. Rapidement, les choses se sont envenimées et une algarade a suivi ; des cris, de l’incompréhension de part et d’autre jusqu’au moment fatidique de non retour : Cloe a été “traînée et menottée” selon un certain nombre de témoignages concordants de personnes consultées par nos confrères de 78actu et par nous-mêmes.
Avant l’arrivée de la police nationale, un bon samaritain avait tenté de ramener les choses à leur juste place et le calme mais cela n’a pas été possible. Après l’intervention de la PM, il a été “demandé aux policiers municipaux d’enlever les menottes” et tout aurait dû rentrer dans l’ordre “sans scandale”. Au contraire, deux plaintes ont été déposées : une par la supposée victime (Cloe), l’autre par la PM pour “outrage et rébellion”. Le maire, Jean-Claude Bréard, qui a été contacté, le 29 juin, deux fois par la rédaction, s’est solidarisé avec la PM “tant qu’elle ne frappe pas.…” (1)
Espérons que les deux parties se réconcilieront, tout en remettant cet incident dans la perspective du village. Peut-être un médiateur pourrait faire l’affaire avant que cela se termine dans les méandres d’un procès sans fin et fastidieux.
Note
1. Selon l’article cité ci-dessus :
Le maire de Vaux-sur-Seine, Jean-Claude Bréard, se refuse d’entrer dans les détails du dossier : ” Je soutiendrai toujours ma police tant qu’elle n’a pas frappé”.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio