Actualités

Un état des lieux sur
la chaleur en ville

par | 26 juin 2020 | Com­mu­niqués, Envi­ron­nement

L’In­sti­tut Paris Région a car­ac­térisé les zones de chaleur dans l’ag­gloméra­tion fran­cili­enne. (DR)

L’In­sti­tut Paris Region tra­vaille sur les ques­tions de dérè­gle­ments cli­ma­tiques, notam­ment celles rel­a­tives aux vagues de chaleur. Lors d’un épisode de canicule ou de forte chaleur, l’ef­fet d’îlot de chaleur urbain vient ampli­fi­er le phénomène, notam­ment la nuit, en lim­i­tant le refroidisse­ment noc­turne en ville. On peut ain­si observ­er des écarts impor­tants de tem­péra­ture entre Paris et les zones rurales (jusqu’à 10° C lors de la canicule excep­tion­nelle de 2003).

Les experts de l’In­sti­tut Paris Region croisent leurs exper­tis­es et pro­duisent études, cartes et don­nées à des­ti­na­tion de tous les acteurs de l’amé­nage­ment et l’en­vi­ron­nement et aus­si pour une sen­si­bil­i­sa­tion du grand public.

L’application per­met aux pro­fes­sion­nels de mesur­er l’impact cli­ma­tique en fonc­tion de la mor­pholo­gie urbaine de chaque îlot d’Île-de-France. Urban­istes, archi­tectes, agences, un clic vous per­met de com­pren­dre dans quel envi­ron­nement et avec quel impact cli­ma­tique vous pour­rez con­cili­er votre pro­jet pour l’adapter au mieux aux quelques degrés sup­plé­men­taires, qui seront une réal­ité d’ici la fin du siècle. 

L’IAU a car­ac­térisé de manière fine les îlots urbains et ruraux fran­ciliens pour déter­min­er à quelle « zone cli­ma­tique locale » du référen­tiel inter­na­tion­al LCZ (Local Cli­mate Zone)* ils appartiennent. 

*Les Local Cli­mate Zones (LCZ) sont des entités spa­tiales uni­formes pour leur dis­tri­b­u­tion des tem­péra­tures de l’air et de sur­face com­prise entre 100 et 1000 mètres sur un plan hor­i­zon­tal. Chaque LCZ exprime une géométrie car­ac­téris­tique et une occu­pa­tion du sol qui génère un cli­mat spé­ci­fique (une tem­péra­ture de sur­face unique) par temps calme et ciel dégagé.

cliquez sur la carte pour avoir une descrip­tion de votre îlot.

Municipales 2020