Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Triel : Il est temps de faire le bon choix
La ville de Triel-sur-Seine, vue de la rive gauche. (DR)
Le débat aux élections municipales fait rage à Triel-sur-Seine. L’ancien maire de Triel, Jean-Pierre Houllemare, a soumis une tribune pour publication. Ce texte est de la responsabilité de l’auteur.
Avec l’annonce par le Président, c’est la clause de « REVOYURE » qui semble réglée. Il est vrai que le Comité scientifique considère que l’épidémie est sous contrôle, donc sous réserve de quelques mesures de prudence résiduelles, la vie va pouvoir reprendre ses droits.
REPRISE DE LA CAMPAGNE OFFICIELLE : LUNDI 15 JUIN 2020
Habituellement, la campagne entre les deux tours dure une semaine ! C’est donc une aubaine d’avoir le double de temps pour convaincre les abstentionnistes, les indécis et les électeurs orphelins de leur premier choix. Sauf que la pandémie s’est invitée et qu’il est judicieux (peut-être) de développer des thèmes comme la solidarité ou la protection de la biodiversité. Faut-il s’adapter face à l’adversité ou bien surfer sur les opportunités ? Chaque liste répond à la question – ou pas – avec ses valeurs…
TRIEL EST EN ZONE VERTE !
Passer du rouge à l’orange puis au vert, c’est un véritable soulagement pour les Franciliens et donc pour les Triellois. Cela dit, le risque demeure malgré cet allègement des procédures et les militants des différentes listes doivent respecter les règles de bon sens pour eux-mêmes et pour les autres, qui n’ont pas décidé de s’investir aussi totalement dans des échanges argumentés qui étaient hier de mise sur les marchés ou dans les actions de porte-à-porte et qui doivent être remisées aujourd’hui au rayon des souvenirs !
TROIS EQUIPES POUR UNE SEULE MUNICIPALITE ?
L’équation n’est pas originale, puisque l’on compte je crois dans les Yvelines plus d’une vingtaine de triangulaires…Toutefois, il faut se souvenir que l’élection acquise, il faut avoir suffisamment de hauteur de vue pour, à la fois, conduire la politique pour laquelle on a été élu(e), mais aussi permettre aux élus minoritaires de participer réellement à la gestion de la commune. C’est une obligation légale, dans le cadre des commissions municipales, mais c’est surtout une démarche d’ouverture bénéfique pour favoriser le fameux « vivre ensemble ».
DIALOGUE OU CONFRONTATION ?
Chacun a pu constater les difficultés diverses et variées rencontrées par les différents candidats pendant l’entre-deux tours, pour trouver d’éventuelles convergences. Comme beaucoup, j’ai condamné les propos agressifs, les attaques personnelles, et les échanges désespérants de bêtise véhiculés par les réseaux sociaux. Heureusement, les esprits échauffés se sont apaisés et il ne reste plus maintenant qu’à satisfaire le groupe Facebook « Triel et sa politique », qui ne représente que 320 membres, en organisant un véritable débat entre les trois têtes de liste de TRIEL, C’EST VOUS, de TRIEL AUTREMENT et de L’UNION POUR TRIEL, issue de fusion. Nous attendons la décision…
CEDRIC AOUN, L’HOMME QUI TIRE SUR TOUT CE QUI BOUGE !
Nul ne peut ignorer l’omniprésence de ce quadragénaire qui s’est inscrit dans le paysage triellois depuis plus de deux ans. Se saisissant de tous les sujets polémiques, il s’est taillé une solide réputation auprès de certains concitoyens, admiratifs de son activisme. Du trou dans la chaussée jusqu’au niveau de l’application de la loi SRU [Solidarité Renouvellement Urbain] avec interpellation de la Ministre de la Cohésion des Territoires, il a essayé de peser et donc de se faire reconnaître comme un interlocuteur valable. Appuyant partout où cela fait mal, il n’a pas ménagé son temps pour relayer, diffuser, commenter sur les réseaux sociaux, et non content de disposer du canal de TRIEL C’EST VOUS, de déployer sa maîtrise de la communication en phagocytant TRIEL SOLIDARITE, créée pour l’occasion avec quelques colistiers et en allant même jusqu’à vanter les mérites de l’une par l’autre entre les deux tours, au mépris de toutes les règles de déontologie. Inexcusable pour un candidat qui tenait la corde à la sortie du 1er tour, avec le tiers des votants…
L’UNION POUR TRIEL, UN MARIAGE CALCULE…
Arrivés respectivement en 3ème et en dernière position, TRIEL A DU TALENT et REAGIR POUR TRIEL ont préféré changer de nom pour bien marquer leur nouveauté, sans doute, mais peut-être aussi pour masquer une appartenance lourde à assumer, en cette période de défiance inédite envers la majorité présidentielle. Avec les 17 % récoltés par Jonas MAURY et les 8% de Philippe PAILLET, cette liste remaniée aligne 35 membres, issus pour 2/3 de TRIEL A DU TALENT et 1/3 pour REAGIR POUR TRIEL. Il n’empêche que cette liste pèse aujourd’hui 25% sur le papier et qu’elle fait donc jeu égal avec TRIEL AUTREMENT. Co-animée par le benjamin des candidats et le doyen des élus sortants, c’est un attelage sympathique, vu de l’extérieur, mais saura-t-il convaincre sur sa crédibilité et son programme ?
SOPHIE KERIGNARD, UNE MILITANTE DE LA CITOYENNETE
Créditée de 25,4%, la liste TRIEL AUTREMENT a décidé de se présenter devant les électeurs pour ce second tour sans rien changer à sa composition et en infléchissant seulement à la marge son programme, pour tenir compte des causes et des effets du Coronavirus. Forte de son expérience associative dense, notamment avec TRIEL ENVIRONNEMENT, dont elle fut coordinatrice pour toute la thématique URBANISME, elle fut la cheville ouvrière mais aussi l’inspiratrice d’un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, locaux et régionaux. Déçue par le manque d’écoute et par l’obstruction systématique, elle s’attacha à l’action et partagea quelques belles réussites dans le cadre du Collectif CONSTRUIRE A TRIEL, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT ! (Abandon du projet sur le Parc Municipal, Action contre le projet de l’Îlot THEATRE, Action contre le Permis de Construire du projet SOBAUX, Annulation du Permis de destruction/reconstruction LES TILLEULS, Action contre le PC GALLIENI…). Déterminée à changer la vie dans sa ville, Sophie KERIGNARD a su entraîner l’adhésion de tous les membres de l’association « citoyenne » qu’elle a choisie, non sans avoir auparavant observé les atouts et les faiblesses des autres équipes potentielles en présence, qu’elles soient ouvertement politiques ou peu marquées.
VOTER ….OU LAISSER LES AUTRES DECIDER DE L’AVENIR
Elu pendant 24 ans et Maire Honoraire de Triel entre 2001 et 2008, j’ai vécu toutes les situations d’apprentissage de la fonction jusqu’à l’exercice difficile de la conduite des affaires d’une commune comme la nôtre. Héritière d’une image très positive, faite d’’un cadre de vie privilégié et d’une histoire marquée de ruptures, Triel-sur-Seine conserve beaucoup d’atouts mais affiche dans le même temps des déséquilibres liés à sa géographie et à sa mixité sociale. Ici plus qu’ailleurs, la topographie est contraignante et les risques variés sont nombreux : effondrements, inondations, exposition aux bruits, installations classées…La gestion de la ville est compliquée, car malgré la lourdeur des impôts locaux supportés par les habitants, les moyens sont faibles suite à l’absence ancienne d’activités économiques. Il faut donc gérer les finances avec une grande rigueur, mobiliser au maximum les aides de tous bords et accueillir, sans détruire le caractère de notre ancien Triel-bourg, de nouvelles populations. C’est un challenge qu’il faut réussir en fédérant toutes les énergies et l’intelligence collective, et c’est une urgence pour éviter la paupérisation d’une partie de la population et son éloignement progressif de la pratique démocratique.
FAIRE LE BON CHOIX…
Glisser un bulletin dans l’urne et être débarrassé de cette préoccupation…Qui n’a pas déjà connu ce sentiment mélangé du devoir accompli et de la corvée qui nous a privés d’un week-end ensoleillé ? Comme pour d’autres rendez-vous, cette échéance électorale est importante, mais encore plus importante que les autres, car indissociable de la vie quotidienne. Depuis douze ans, insidieusement, la qualité de vie s’est dégradée à Triel et toutes les listes en présence partagent le même constat. L’absence de dynamisme s’est conjuguée avec les lourdeurs mal maitrisées d’une Communauté Urbaine hypertrophiée. Il faut donc redonner un élan à cette commune dont chacun, quelque part, apprécie le charme malgré tous les défauts qu’il observe…Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai fait mon choix depuis six mois en apportant mon soutien à Sophie KERIGNARD et à toute la belle équipe de TRIEL AUTREMENT.
Cela ne m’empêche pas d’apprécier l’engagement des autres équipes en lice dont certains membres sont aussi des amis. Mais je n’ai qu’une voix et je veux peser dans la décision pour ces six prochaines années.
Alors, le 28 JUIN, allons toutes et tous voter !
Texte achevé le 14 juin 2020
Auteur : Jean-Pierre Houllemare
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau