Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
Saturé, le Lycée François-Villon des Mureaux entre en grève
C’est classique en politique : les présidents passent mais les problèmes restent. Voilà le cas du Lycée François-Villon des Mureaux qui est confronté au problème de sureffectif, notamment dans les classes de 2e.
Le soir du 6 octobre, les professeurs du Lycée François-Villon, aux Mureaux, ont décidé de se mettre en grève. L’Académie de Versailles avait refusé d’augmenter les moyens, humains et financiers, alors que l’établissement est « saturé » selon les professeurs. La liste de revendications est claire : créer une 14e classe de seconde et une classe de BTS ainsi que régler les problèmes de la cantine qui persistent depuis quelques semaines.
Certes, la cantine est, comme les bâtiments, de la compétence de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Celle-ci était, le 1er octobre, en déplacement dans le nord des Yvelines. Quant au président de la République, Emmanuel Macron, il a fait, aux Mureaux, son discours du 2 octobre sur le « séparatisme » au sein de la République. Sans vouloir le contredire, certains proposent de commencer par l’éducation, en particulier au Lycée François-Villon !
En outre, l’Académie de Versailles souhaite imposer l’intégration de sept élèves en seconde, ce qui se traduirait par une augmentation des effectifs de plusieurs classes : les professeurs sont abasourdis de voir que l’on fera des classes de 36 élèves, ce qui pourrait produire des effets sanitaires pour les lycéens, pouvant créer un « cluster Covid-19 », c’est à dire une montée en flèche de cas de Coronavirus. De toutes façons, ce nombre d’élèves excède la capacité physique de chaque salle de cours. Que faire ?
Les parents d’élèves ont été informés très tardivement, le soir du 6 octobre ; pour le moment, personne ne sait ce qui se passera. Il faut noter que les élections des représentants de parents d’élèves auront lieu le vendredi 9 octobre. Entre temps, aucune médiation n’est guère possible.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio