Actualités

Pour une législature à la hauteur de l’Histoire

par | 31 mai 2022 | Com­mu­niqués, Pois­sy

A chaque élec­tion on s’in­ter­roge de la même manière : la démoc­ra­tie est-elle tou­jours viable ? (DR)

Les élec­tions de juin sem­blent ne pas attir­er les foules, pour­tant c’est le moment de se mobilis­er dans un con­texte d’ur­gence cli­ma­tique. L’as­so­ci­a­tion “Notre affaire à Tous” lance un appel à tous les citoyens et des col­lec­tifs pour inter­peller les can­di­dats sur la per­ti­nence des pro­jets et ceux qui vont à l’en­con­tre de l’ur­gence climatique. 

À l’occasion des élec­tions lég­isla­tives, Notre Affaire à Tous se mobilise, aux côtés de col­lec­tifs locaux de citoyens et d’associations . Ensem­ble, ils inter­pel­lent les candidat·es sur de nom­breux pro­jets locaux inutiles, imposés et pol­lu­ants con­traires à l’atteinte des objec­tifs de tran­si­tion écologique nationale. Ils pro­posent égale­ment un nom­bre de ressources et d’outils, à des­ti­na­tion des citoyens, des jour­nal­istes, des parte­naires asso­ci­at­ifs et des can­di­dates et can­di­dats aux lég­isla­tives, met­tant en lumière l’ampleur des chantiers écologiques aux­quels les futur·e·s député·e·s français·e·s seront confronté·e·s.

Dans un con­texte où l’urgence d’agir, pour main­tenir un réchauf­fe­ment plané­taire bien en dessous des 2°C et pour arrêter l’effondrement mas­sif du Vivant, n’est plus à démon­tr­er, et où la prochaine Assem­blée Nationale aura un rôle majeur à jouer pour sor­tir la France de l’illégalité cli­ma­tique, Notre Affaire à Tous se mobilise pour inter­peller les candidat·es à l’élection législative.

Aux côtés de col­lec­tifs de citoyen·ne·s en lutte con­tre des pro­jets locaux cli­mati­cides, et persuadé.es que le droit est un levi­er majeur, à la fois pour accom­pa­g­n­er la tran­si­tion écologique, mais égale­ment face à l’inaction des prin­ci­paux respon­s­ables, Notre Affaire à Tous pub­lie aujourd’hui une série d’outils de mise en per­spec­tive des enjeux écologiques, locaux et nationaux, du prochain quin­quen­nat, décryp­tés au tra­vers du prisme du droit et de la jus­tice climatique.

Tan­dis que partout dans le monde les con­tentieux cli­ma­tiques con­tre des Etats et des multi­na­tionales se mul­ti­plient, que de nou­veaux droits sont con­férés à des entités naturelles pour mieux les pro­téger et que les objec­tifs et moyens de plan­i­fi­ca­tion écologique inscrits pro­gres­sive­ment dans la loi sont de plus en plus analysés dans la presse, ces ressources ont été pen­sées pour s’adresser aus­si bien aux citoyens, jour­nal­istes, parte­naires asso­ci­at­ifs qu’aux can­di­dates et can­di­dats aux lég­isla­tives, soucieux·euse·s de s’informer sur ces enjeux déterminants :

Com­pren­dre les prin­ci­paux chantiers écologiques des futur·e·s député·e·s et com­ment le droit peut être un out­il effi­cace pour agir rapidement.
Décou­vrir les luttes menées par des col­lec­tifs locaux con­tre des pro­jets qui, partout sur le ter­ri­toire français, met­tent en péril la tran­si­tion cli­ma­tique nationale, mais soulèvent égale­ment de nom­breux prob­lèmes san­i­taires, soci­aux, économiques ou encore démoc­ra­tiques, dénon­cés par les citoyen·ne·s.
Savoir com­ment les député·e·s peu­vent agir en faveur de ces luttes locales en légiférant sur des enjeux d’ampleur nationale et européenne, et quelles sont les fonc­tions et le rôle d’un·e député·e en général.
S’informer et se représen­ter l’ampleur du détri­co­tage du droit de l’environnement opéré par l’Etat ces dernières années, avec un focus sur la loi Cli­mat et résilience.

Pour en savoir plus :

Notre Affaire à Tous

40 cité des fleurs, 75017 Paris

communication@notreaffaireatous.org

Abdoulaye DIARRA

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020