Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Pas de fermeture pour Renault à Flins mais des conséquences sociales en France
Le vendredi 29 mai 2020, le groupe Renault a présenté les modalités de son plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans. Contrairement aux informations données par Le Canard Enchainé, une seule usine, celle de Choisy-le-Roi, sera fermée et une réduction d’effectifs de 4600 postes est annoncée en France.
Le mercredi 20 mai, Le Canard enchaîné a dévoilé que le groupe français automobile Renault allait présenter, le 29 mai, un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros. Ce plan prévoirait, selon le journal, la fermeture de quatre usines en France : Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et Flins.
Le vendredi 29 mai, le groupe Renault a effectivement présenté son plan mais une seule usine en France devrait être fermée. Ce plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans touchera en premier lieu l’ingénierie à hauteur de 800 millions puis les fonctions supports pour 700 millions et les usines 650 millions et une réorganisation de l’outil industriel avec la reconversion de l’usine de Flins-sur-Seine et la fin de la production à Dieppe.
Sur le plan social, Renault ne parle pas de « licenciements secs » mais de « départs volontaires » et de « mobilité interne ». La réduction des effectifs dans le groupe va toucher 15 000 postes dans le monde et 4600 en France.
Fermetures et restructurations
Ce plan se traduira par une réduction de la production de 4 millions de véhicules en 2019 à 3,3 millions d’ici 2024.
En France, les usines ont une capacité de 1,08 million de véhicules, mais elles ne produisent que 600 000 unités par an. Pour mener à bien son plan, le groupe Renault va donc fermer ou reconvertir certains sites.
L’usine de Douai deviendra, à compter de 2021, le centre européen du groupe dans la fabrication de véhicules électriques. Les modèles suivants ; les Scenic, Espace et Talisman, ne seront pas renouvelés.
A l’usine de Maubeuge, le Groupe Renault a annoncé qu’ell edeviendra un « pôle d’excellence des véhicules utilitaires », notamment avec la fabrication de la nouvelle génération de Kangoo, prévue en automne 2020. Il se peut qu’environ 5000 postes soient transférés vers l’usine de Douai.
L’usine Alpine de Dieppe ne fabriquera plus l’Alpine A110 à la fin de sa carrière prévue vers 2023. Renault va étudier sa reconversion.
Pour les usines de Flins-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Caudan, voilà ce qui est prévu. L’usine de Flins sera dédiée à l’économie circulaire et récupérera les activités de l’usine de Choisy-le-Roi qui sera fermée. Quant à la fonderie de Bretagne, le site restera en activité.
Pour l’usine de Cléon, Mme Clotilde Delbos, directrice adjointe, a confirmé la fabrication du nouveau moteur électrique de 100 kW qui alimentera l’usine de Douai.
L’annonce, par Le Canard Enchaîné, que l’usine de Renault-Flins pourrait être fermée, avait inquiété les habitants et les élus de la vallée de la Seine. Selon ce plan, l’usine de Flins n’est pas menacé de fermeture mais il y aura sans doute des modifications de ses activités.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau