Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Pas de fermeture pour Renault à Flins mais des conséquences sociales en France
Le vendredi 29 mai 2020, le groupe Renault a présenté les modalités de son plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans. Contrairement aux informations données par Le Canard Enchainé, une seule usine, celle de Choisy-le-Roi, sera fermée et une réduction d’effectifs de 4600 postes est annoncée en France.
Le mercredi 20 mai, Le Canard enchaîné a dévoilé que le groupe français automobile Renault allait présenter, le 29 mai, un vaste plan d’économie de 2 milliards d’euros. Ce plan prévoirait, selon le journal, la fermeture de quatre usines en France : Choisy-le-Roi, Dieppe, les Fonderies de Bretagne et Flins.
Le vendredi 29 mai, le groupe Renault a effectivement présenté son plan mais une seule usine en France devrait être fermée. Ce plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans touchera en premier lieu l’ingénierie à hauteur de 800 millions puis les fonctions supports pour 700 millions et les usines 650 millions et une réorganisation de l’outil industriel avec la reconversion de l’usine de Flins-sur-Seine et la fin de la production à Dieppe.
Sur le plan social, Renault ne parle pas de « licenciements secs » mais de « départs volontaires » et de « mobilité interne ». La réduction des effectifs dans le groupe va toucher 15 000 postes dans le monde et 4600 en France.
Fermetures et restructurations
Ce plan se traduira par une réduction de la production de 4 millions de véhicules en 2019 à 3,3 millions d’ici 2024.
En France, les usines ont une capacité de 1,08 million de véhicules, mais elles ne produisent que 600 000 unités par an. Pour mener à bien son plan, le groupe Renault va donc fermer ou reconvertir certains sites.
L’usine de Douai deviendra, à compter de 2021, le centre européen du groupe dans la fabrication de véhicules électriques. Les modèles suivants ; les Scenic, Espace et Talisman, ne seront pas renouvelés.
A l’usine de Maubeuge, le Groupe Renault a annoncé qu’ell edeviendra un « pôle d’excellence des véhicules utilitaires », notamment avec la fabrication de la nouvelle génération de Kangoo, prévue en automne 2020. Il se peut qu’environ 5000 postes soient transférés vers l’usine de Douai.
L’usine Alpine de Dieppe ne fabriquera plus l’Alpine A110 à la fin de sa carrière prévue vers 2023. Renault va étudier sa reconversion.
Pour les usines de Flins-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Caudan, voilà ce qui est prévu. L’usine de Flins sera dédiée à l’économie circulaire et récupérera les activités de l’usine de Choisy-le-Roi qui sera fermée. Quant à la fonderie de Bretagne, le site restera en activité.
Pour l’usine de Cléon, Mme Clotilde Delbos, directrice adjointe, a confirmé la fabrication du nouveau moteur électrique de 100 kW qui alimentera l’usine de Douai.
L’annonce, par Le Canard Enchaîné, que l’usine de Renault-Flins pourrait être fermée, avait inquiété les habitants et les élus de la vallée de la Seine. Selon ce plan, l’usine de Flins n’est pas menacé de fermeture mais il y aura sans doute des modifications de ses activités.
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement