Actualités
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
La librairie Aptimots des Mureaux a ouvert son site Internet
Le mercredi 17 février 2021, l’association Aptima a annoncé l’ouverture du site Internet de la Librairie solidaire Aptimots des Mureaux. En cette période de restrictions et de mesures sanitaires,…
Andrésy choisie par l’association « Nucléaire je balise »
Depuis le 10 février et jusqu’au 8 mars, les Franciliens peuvent soutenir le projet de l’association « Nucléaire je balise » grâce à leur vote. Celle-ci lance un appel à vos voix afin que ce projet…
L’agriculture biologique francilienne se porte bien
Pour ses 10 ans, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) animé par le GAB IdF peut se prévaloir d’un bilan positif ! Avec près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une…
Grand Paris Seine & Oise : la fin de la fronde des sept communes ?
Le 11 février 2021 devrait entrer dans les annales de l’histoire locale si l’on croit M. Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président, depuis 2020, de la Communauté urbaine Grand Paris…
Ouverture de la quatrième édition d’E‑Tonomy
Du mercredi 30 septembre au jeudi 1er octobre 2020 se tient la 4e édition du salon E‑Tonomy, le salon des innovations pour l’autonomie au Campus de l’Innovation des Mureaux. C’est François Garay, maire des Mureaux, mais aussi président de la plateforme INVIE, organisateur du salon, qui a ouvert E‑Tonomy 2020.
Le salon E‑Tonomy se veut le rendez-vous international, professionnel et grand public, dédié à l’innovation technologique et sociale, au service de l’autonomie des personnes âgées ou atteintes d’un handicap moteur ou mental. E‑Tonomy est organisé par INVIE, une association plateforme qui favorise les échanges entre acteurs du secteur de l’aide et des services à la personne (SAP), avec le soutien financier du Département des Yvelines et du Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Seinergy Lab.
L’ouverture
A 9 h 30, accompagné sur la grande scène du Campus par Marc Herz, conseiller communautaire de GPS&O, Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Département des Yvelines et Marie-Laure Godin, vice-présidente du Département des Hauts-de-Seine, le maire des Mureaux a ouvert, officiellement, cette édition 2020 d’E‑Tonomy, le Salon des Innovations pour l’autonomie.
« Créée par INVIE en 2017, le hub E‑Tonomy structure son activité autour de l’innovation dans le domaine de la « silver économie » pour encourager toute initiative permettant le bien vieillir des personnes fragiles quels que soit leurs lieux de vie. Son rôle est de rapprocher les acteurs d’un territoire afin de proposer des services innovants, de nouveaux modèles d’intervention auprès des publics fragiles, de nouveaux modes d’organisation permettant la stabilité économique des acteurs professionnels, et répondant aux besoins des usagers et bénéficiaires de la filière du « care ». », a déclaré François Garay en introduction
Après cette cérémonie, le salon et les conférences ont commencé avec, dès 10 h, la conférence Regards Croisés Internationaux, animée par Frédéric Vuillod de Mediatico : Les enjeux de la coordination au sein des territoires — Focus sur le métier de care manager.
Accéder au Salon virtuel
Le programme du salon est disponible sur le site E‑Tonomy, qui apporte une nouvelle façon de le visiter. Effectivement, le site propose, également, une visite virtuelle du salon 2020. C’est une bonne idée, en fonction des mesures sanitaires relatives au Covid-19 ; c’est un des sujets du salon car les exposants, les ateliers et les conférences préparent le monde de l’après-Covid.
Comme tous les salons, E‑Tonomy doit faire respecter des mesures barrières et limiter l’accès physique mais, virtuellement, le visiteur peut s’y rendre sans souci. Le salon se décline donc en format hybride, avec la possibilité d’accéder aux exposants, aux conférences et aux temps forts à distance via la plate-forme numérique dédiée comme indiqué sur le site.
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement