Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

A Orgeval, une manif pour demander plus de concertation

par | 5 juillet 2022 | Orgeval, Poli­tique

Un groupe d’Or­ge­va­lais a mani­fes­té, le 2 juillet, pour plus de concer­ta­tion : l’exemple du 3e groupe sco­laire a été au centre de leurs dis­cus­sions. (DR)

C’est his­to­rique, nous explique-t-on : le 2 juillet, une mani­fes­ta­tion a ras­sem­blé, à Orgeval sur la place de l’E­glise, des habi­tants qui demandent plus d’é­coute, plus de concer­ta­tion dans le pro­ces­sus de prise de déci­sions en matière d’é­qui­pe­ments publics. Le cas d’un nou­veau groupe sco­laire montre des insuf­fi­sances dans la concer­ta­tion. Le maire, qui n’a pas don­né suite à nos ques­tions, reste droit dans ses bottes.

C’est du clas­sique : un maire et son équipe qui se croient inves­tis « tota­le­ment » pour l’in­té­rêt géné­ral de leur com­mune tan­dis que des habi­tants se réveillent lors­qu’un sujet les touche dans leur quo­ti­dien.

Le same­di 2 juillet, se sont ras­sem­blés, devant l’é­glise d’Or­ge­val, une cin­quan­taine d’Or­ge­va­lais de dif­fé­rents âges, dont cer­tains n’é­taient même pas au cou­rant du pro­jet du 3e groupe sco­laire. En outre, cinq élus de l’op­po­si­tions et d’an­ciens conseilleurs muni­ci­paux étaient pré­sents à leurs côtés.

Cette mani­fes­ta­tion s’a­joute à la mobi­li­sa­tion géné­ra­li­sée par une péti­tion en ligne. Déjà avec 400 signa­taires au 4 jul­let, celle-ci inter­roge sur les besoins et la per­ti­nence de ce groupe sco­laire. De plus, l’emplacement, le choix « déjà enté­ri­né » et, a for­tio­ri, la néces­si­té d’a­voir un équi­pe­ment en rap­port avec la taille de la ville sont mis en cause par les mani­fes­tants.

Selon Jean-Marc Noël, le porte-parole de ce mou­ve­ment, le maire Her­vé Char­nal­let est venu à leur ren­contre et un ren­dez-vous a été « pro­po­sé » mais, pour le moment, selon M. Char­nal­let, « le pro­jet avance très vite et [le maire] exclut toute mise en pause du pro­jet. » D’ailleurs, celui-ci a éga­le­ment confir­mé, au cours de la réunion du conseil muni­ci­pal du 4 juillet, la pour­suite de ce pro­jet car le construc­teur de l’é­qui­pe­ment sco­laire « serait choi­si d’i­ci fin juillet » et les Orge­va­lais seraient infor­més en sep­tembre. Cela démontre bien la méthode de l’é­quipe muni­ci­pale : on décide d’abord et on « consulte ou informe » ensuite !

« C’est dif­fi­cile de savoir à quel moment il faut consul­ter ou infor­mer » la popu­la­tion, a sou­li­gné Her­vé Char­nal­let, lors de cette séance du conseil muni­ci­pal, dans un échange géné­ral avec ses oppo­sants.

Tou­te­fois, les exi­gences de la loi SRU et des auto­ri­tés affé­rentes (pré­fec­ture, région Île-de-France, dépar­te­ment, Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise) poussent à construire davan­tage. De ce fait, les muni­ci­pa­li­tés anti­cipent les construc­tions de plus d’é­qui­pe­ments publics pour répondre ulté­rieu­re­ment à des demandes « jus­ti­fiées » des nou­veaux habi­tants.

En conclu­sion, les habi­tants se réveillent trop tard car le bull­do­zer avait démar­ré avec la mise en place du PLUi (2018–2019). Cepen­dant, ces mani­fes­tants réunis le 2 juillet vont consti­tuer un col­lec­tif « avec la volon­té de com­mu­ni­quer et d’a­gir », non seule­ment sur ce pro­jet mais sur l’en­semble des choix stra­té­giques et urba­nis­tiques qui struc­tu­re­ront l’a­ve­nir d’Or­ge­val.
A suivre !

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights