Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
A Orgeval, une manif pour demander plus de concertation
C’est historique, nous explique-t-on : le 2 juillet, une manifestation a rassemblé, à Orgeval sur la place de l’Eglise, des habitants qui demandent plus d’écoute, plus de concertation dans le processus de prise de décisions en matière d’équipements publics. Le cas d’un nouveau groupe scolaire montre des insuffisances dans la concertation. Le maire, qui n’a pas donné suite à nos questions, reste droit dans ses bottes.
C’est du classique : un maire et son équipe qui se croient investis « totalement » pour l’intérêt général de leur commune tandis que des habitants se réveillent lorsqu’un sujet les touche dans leur quotidien.
Le samedi 2 juillet, se sont rassemblés, devant l’église d’Orgeval, une cinquantaine d’Orgevalais de différents âges, dont certains n’étaient même pas au courant du projet du 3e groupe scolaire. En outre, cinq élus de l’oppositions et d’anciens conseilleurs municipaux étaient présents à leurs côtés.
Cette manifestation s’ajoute à la mobilisation généralisée par une pétition en ligne. Déjà avec 400 signataires au 4 jullet, celle-ci interroge sur les besoins et la pertinence de ce groupe scolaire. De plus, l’emplacement, le choix « déjà entériné » et, a fortiori, la nécessité d’avoir un équipement en rapport avec la taille de la ville sont mis en cause par les manifestants.
Selon Jean-Marc Noël, le porte-parole de ce mouvement, le maire Hervé Charnallet est venu à leur rencontre et un rendez-vous a été « proposé » mais, pour le moment, selon M. Charnallet, « le projet avance très vite et [le maire] exclut toute mise en pause du projet. » D’ailleurs, celui-ci a également confirmé, au cours de la réunion du conseil municipal du 4 juillet, la poursuite de ce projet car le constructeur de l’équipement scolaire « serait choisi d’ici fin juillet » et les Orgevalais seraient informés en septembre. Cela démontre bien la méthode de l’équipe municipale : on décide d’abord et on « consulte ou informe » ensuite !
« C’est difficile de savoir à quel moment il faut consulter ou informer » la population, a souligné Hervé Charnallet, lors de cette séance du conseil municipal, dans un échange général avec ses opposants.
Toutefois, les exigences de la loi SRU et des autorités afférentes (préfecture, région Île-de-France, département, Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise) poussent à construire davantage. De ce fait, les municipalités anticipent les constructions de plus d’équipements publics pour répondre ultérieurement à des demandes « justifiées » des nouveaux habitants.
En conclusion, les habitants se réveillent trop tard car le bulldozer avait démarré avec la mise en place du PLUi (2018–2019). Cependant, ces manifestants réunis le 2 juillet vont constituer un collectif « avec la volonté de communiquer et d’agir », non seulement sur ce projet mais sur l’ensemble des choix stratégiques et urbanistiques qui structureront l’avenir d’Orgeval.
A suivre !
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau