Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

L’orientation scolaire et professionnelle débattue aux Mureaux

par | 27 sep­tembre 2020 | Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

Sophie Boens, Papa Wal­ly Dan­fa­kha et Jean-Pierre Bonin, invi­tés de la confé­rence (Pho­to VA)

Same­di 26 sep­tembre 2020, le Pôle Molière a accueilli une confé­rence-débat orga­ni­sée par l’association « Illu­mine mes rêves » et l’Association Cultu­relle Édu­ca­tive et de Loi­sirs Sainte-Marie, sur le thème de l’orientation sco­laire et pro­fes­sion­nelle. Par­mi les trois inter­ve­nants, il y avait deux Muriau­tins qui connaissent bien ce sujet : Papa Wal­ly Dan­fa­kha et Jean-Pierre Bonin.

Un peu plus d’une ving­taine de per­sonnes, sur­tout des jeunes, étaient pré­sentes pour cette confé­rence-débat, pro­po­sée par ces deux asso­cia­tions, en par­te­na­riat avec la Ville des Mureaux.

Trois spécialistes de l’orientation

C’est le pré­sident de l’association IMR, Étienne Nguene, qui a ouvert la confé­rence dans la salle Lumière du Pôle Molière vers 15 h 15. Il a pré­sen­té les trois inter­ve­nants de cette ren­contre autour de l’orientation sco­laire et pro­fes­sion­nelle :
- Sophie Boens, spé­cia­liste en conseil d’orientation sco­laire ;
- Papa Waly Dan­fa­kha, 4e adjoint au maire char­gé de la démo­cra­tie impli­ca­tive, pro­fes­seur d’histoire et de fran­çais au Lycée Vau­can­son aux Mureaux ;
- Jean-Pierre Bonin, ancien prin­ci­pal du Col­lège Paul-Ver­laine aux Mureaux. délé­gué dépar­te­men­tal de l’Éducation Natio­nale (DDEN) aux Mureaux.


Présence importante des élus concernés par l’éducation

Par leur pré­sence dans la salle,  deux élues muriau­tines ayant des res­pon­sa­bi­li­tés dans le domaine de l’éducation, ont mon­tré l’implication de la Ville dans ce genre d’initiative asso­cia­tive : Ange­la Klein, 3e adjointe au maire char­gée de l’éducation, et Sala­ma­ta Bien­so Mate­ta, conseillère muni­ci­pale délé­guée à l’apprentissage et à la mise en activité. 

Durant leurs inter­ven­tions, les trois invi­tés de la confé­rence ont pré­sen­té les dif­fé­rentes orien­ta­tions sco­laires pos­sibles dans les voies géné­rales ain­si que dans celles pro­fes­sion­nelles. C’est sur­tout Mme Boens qui a don­né des pré­ci­sions, notam­ment sur les étapes après le bac et les filières.

Cette confé­rence a, sur­tout, per­mis une approche de l’état actuel de l’orientation sco­laire et pro­fes­sion­nelle pour des jeunes, se posant sans aucun doute de nom­breuses ques­tions sur leur avenir.

 

 

Pro­chai­ne­ment plus de détails dans le repor­tage vidéo sur la conférence.

 

 

 

 

 

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This