Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
L’orientation scolaire et professionnelle débattue aux Mureaux
Samedi 26 septembre 2020, le Pôle Molière a accueilli une conférence-débat organisée par l’association « Illumine mes rêves » et l’Association Culturelle Éducative et de Loisirs Sainte-Marie, sur le thème de l’orientation scolaire et professionnelle. Parmi les trois intervenants, il y avait deux Muriautins qui connaissent bien ce sujet : Papa Wally Danfakha et Jean-Pierre Bonin.
Un peu plus d’une vingtaine de personnes, surtout des jeunes, étaient présentes pour cette conférence-débat, proposée par ces deux associations, en partenariat avec la Ville des Mureaux.
Trois spécialistes de l’orientation
C’est le président de l’association IMR, Étienne Nguene, qui a ouvert la conférence dans la salle Lumière du Pôle Molière vers 15 h 15. Il a présenté les trois intervenants de cette rencontre autour de l’orientation scolaire et professionnelle :
- Sophie Boens, spécialiste en conseil d’orientation scolaire ;
- Papa Waly Danfakha, 4e adjoint au maire chargé de la démocratie implicative, professeur d’histoire et de français au Lycée Vaucanson aux Mureaux ;
- Jean-Pierre Bonin, ancien principal du Collège Paul-Verlaine aux Mureaux. délégué départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) aux Mureaux.
Présence importante des élus concernés par l’éducation
Par leur présence dans la salle, deux élues muriautines ayant des responsabilités dans le domaine de l’éducation, ont montré l’implication de la Ville dans ce genre d’initiative associative : Angela Klein, 3e adjointe au maire chargée de l’éducation, et Salamata Bienso Mateta, conseillère municipale déléguée à l’apprentissage et à la mise en activité.
Durant leurs interventions, les trois invités de la conférence ont présenté les différentes orientations scolaires possibles dans les voies générales ainsi que dans celles professionnelles. C’est surtout Mme Boens qui a donné des précisions, notamment sur les étapes après le bac et les filières.
Cette conférence a, surtout, permis une approche de l’état actuel de l’orientation scolaire et professionnelle pour des jeunes, se posant sans aucun doute de nombreuses questions sur leur avenir.
Prochainement plus de détails dans le reportage vidéo sur la conférence.
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement