Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
L’équipe de François Garay a su allier la jeunesse et l’expérience pendant la campagne municipale de 2020. (J2R)
Le dimanche 28 juin 2020, le second tour de l’élection municipale aux Mureaux a souri pour la quatrième fois de suite à François Garay, le maire sortant, et à sa liste « Les Mureaux, une ville à vivre ». Cette liste rassemble des élus expérimentés de l’ancien mandat et des nouveaux. Ces derniers montrent que l’équipe se renouvelle bel et bien, comme le prouve la nomination de Souad Ammouri Mostafi au poste de première adjointe alors que cette campagne électorale était sa première.
François Garay, le maire sortant, et sa liste « Les Mureaux, une ville à vivre » ont remporté le second tour de l’élection municipale, quasiment trois mois après le premier tour. Déjà le 15 mars 2020, sa liste avait obtenu une forte avance par rapport aux autres listes en course : 46,77 % des voix exprimées. Ses principaux opposants, qui sont Hervé Riou avec sa liste « Les Mureaux pour tous », divers droite (DVD), et Agnès Etendart avec la liste « Agir Ensemble » (EELV, l’extrême Gauche, Génération.S et le PRG), étaient loin derrière lui, avec respectivement 23,49 % et 21,47 %. Une triangulaire était donc annoncée pour le second tour.
Malgré son report en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et du confinement, cette élection a été une réussite pour François Garay et pour son équipe renouvelée. Ils ont remporté cette triangulaire en obtenant 58,69 % des voix. C’est une victoire nette sur les deux autres listes, la liste de François Garay étant arrivée en tête dans chacun des 13 bureaux de vote de la commune. Cela n’était pas le cas lors du premier tour.
La liste d’Hervé Riou est deuxième avec 27,39 % des voix, suivie par celle d’Agnès Etendart avec 13,92 %. Le taux de participation au second tour fut de 31,53 %, contre 35,78 % au premier tour.
Lors de la première réunion du conseil municipal dit « d’installation », le samedi 4 juillet 2020, François Garay a été, logiquement, réélu maire des Mureaux pour la quatrième fois grâce aux 32 sièges de conseillers municipaux remportés par sa liste sur 39. La liste d’Hervé Riou a obtenu cinq sièges et celle d’Agnès Etendart deux.
Cette séance, qui s’est tenue au Pôle Molière, a permis également l’élection des 11 adjoints au maire, qui ont reçu leur écharpe tricolore des mains du maire, fraîchement réélu. Deux conseillers municipaux délégués « spéciaux » ont également été nommés. Tous les membres de la majorité municipale recevront une délégation prochainement. Cette nouvelle équipe municipale est profondément renouvelée ; cela s’est vu lors de l’élection des adjoints au maire. Comme l’a précisé François Garay, durant la campagne électorale, plusieurs membres de son ancienne équipe ne sont pas repartis avec lui pour ce quatrième mandat comme Marianne Cantau et Bernard Durupt, son ancien premier adjoint. Ceux-ci ont quitté le maire en bons termes, participant même à la campagne de mars. Beaucoup de nouvelles têtes ont alors rejoint cette liste, notamment Clément Madoré, le benjamin de l’équipe âgé de 19 ans, élu conseiller municipal, et Souad Ammouri Mostafi, qui a été élue première adjointe pour sa première expérience politique à 49 ans. De nouvelles têtes comme celles de Davy Ramos, Fanny Chapon et Damien Vignier, qui sont devenus adjoints au maire, rejoignent d’anciens élus toujours présents comme Papa Waly Danfakha, Dieynaba Diop, Marie-Thérèse Fouques, Michel Carrière et Bruno Le Guillou. Cette équipe allie donc la jeunesse et l’expérience pour ce quatrième mandat qui sera sans doute le dernier de François Garay.
La liste des adjoints
1re adjointe : Souad Ammouri Mostafi (patrimoine, cultures, tourisme)
2e adjoint : Boris Venon (Cœur de Ville, rénovation urbaine, habitat, urbanisme)
3e adjointe : Angela Klein (éducation)
4e adjoint : Papa Waly Danfakha (démocratie implicative)
5e adjointe : Fanny Chapon (affaires générales, relations service public et usagers)
6e adjoint : Damien Vignier (sports, santé)
7e adjointe : Michelle Vlamynck (solidarité, action sociale, séniors, handicap et foyers)
8e adjoint : Michel Carrière (Eco ville, nouvelles mobilités et transports en commun)
9e adjointe : Dieynaba Diop (relations internationales, coopération décentralisée, francophonie et apprentissage des langues)
10e adjoint : Bruno Le Guillou (tranquilité publique, vie quotidienne et circulation)
11e adjoint : Davy Ramos (développement économie, commerce, innovation et emploi)
Conseillère municipal déléguée : Marie-Thérèse Fouques (finances, appels d’offres et commandes publiques)
Conseiller municipal délégué : Victor Rodrigues (vie associative, politique de la Ville, événements sportifs et JO 2024, sports loisirs)
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau