Actualités
Feux dans les Yvelines : soyons responsables !
Chacun peut constater que l’été à facilement un mois d’avance. La météo annonce quelques pluies cette fin de semaine, guère plus ! Alors nous allons jouer les cassandre, l’histoire de prévenir et…
La collecte des déchets dans le périmètre de GPS&O : un service à la dérive
Le matin du 5 juin, une trentaine de résidents de l’Île de la dérivation et d’autres habitants de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise se sont rendus sur place pour empêcher les…
La Fête de Verneuil 2023 : associations, Fête foraine, brocantes et dragons
Durant le week-end du 3 et 4 juin 2023 s’est déroulée la fête ou les Fêtes de Verneuil-sur-Seine avec en temps fort son traditionnel vide-greniers, dans la Grande Rue. Des festivités qui ont été…
Exposition Yann Verrier Sauvaire du 12 juin au 25 juin 2023 a la péniche
Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche…
Le groupe Auchan devrait mettre en vente 7 magasins dont celui des Mureaux
LJeudi 25 mai 2023, selon le site LSA Conso, le groupe Auchan a annoncé qu’il va procéder à la cession de 7 magasins en France. Deux le seront dans les Yvelines dont celui du Centre Commercial…
26e édition de Sculptures en l’Île, entre culture et politique
La 26e édition de Sculptures en l’Île, à Andrésy, a été inaugurée le 31 mai 2023 par le maire, Lionel Wastl. Sous le signe de la sobriété en moyens, la nouvelle forme de cette exposition a provoqué…
Journal des 2r : 1/6/23(GPS&O, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Meulan, Mézy, Verneuil, Triel, RVVS, Aviation, Boxe, Breakdance, Football Américain, Triathlon, Rugby…)
Edition de juin 2023 du « Journal des 2r » qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
2ème Challenge du LMX Ring Olympique : une belle réussite avec Tarik Sahibeddine
Durant ce weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique, le club de boxe anglaise amateur des Mureaux, était à l’honneur à travers deux événements : le second challenge du club et la visite…
Tarik Sahibeddine à la librairie Aptimots des Mureaux : « Dans le droit chemin »
A la Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai à partir de 15h30, Tarik Sahibeddine, ancien champion de boxe anglaise et éducateur spécialisé, qui a empêché le…
Le chaos avec Keolis, selon les utilisateurs de son réseau de bus
Les assises du transport, qui se sont tenues à Verneuil-sur-Seine le 25 mai, ont attiré les foudres d’un public nombreux, excédé par la désorganisation du nouveau service de transport public, mis en…
L’équipe de Gérard Larcher veut sauver les commerces dans les Yvelines
Dans une lettre d’information en date du 3 novembre 2020, les sénateurs de droite des Yvelines composant une équipe nommée « Une équipe pour toutes les Yvelines » autour de Gérard Larcher, président du Sénat, et de Sophie Primas, s’expriment sur la question des commerces dans le département, en cette période de confinement.
Les propos qui y sont contenus appartiennent à ceux qui ont rédigés le texte.
« Ensemble, mobilisés pour sauver nos commerces
La situation sanitaire que nous traversons a conduit le Président de la République à prendre des mesures de confinement d’un nouveau type, visant à un nécessaire équilibre entre sécurité sanitaire et économie. Nous soutenons en ce sens cet objectif car si notre économie s’arrête de nouveau, nous ne pourrons pas éternellement compenser le manque à gagner par la dette.
La décision de fermeture des magasins de proximité assurant la vente de produits « non essentiels » a en revanche provoqué un tollé dans notre pays… qui n’en n’a pas besoin.
Elle a suscité l’incompréhension des commerçants qui ont investi dans la sécurité de leur magasin en cette période commerciale stratégique et mis en évidence un contexte de concurrence déloyale. Cette situation inédite a généré un mouvement de refus civique, auquel a participé pour la première fois un certain nombre de nos collègues maires.
Les arrêtés pris par certaines municipalités seront annulés, les commerces « non essentiels » fermés et redevables d’une amende…et la colère montera encore plus.
Nous appelons donc le Gouvernement à réagir rapidement car l’urgence sanitaire, à laquelle nous adhérons en solidarité avec les soignants et les malades, nécessite le calme dans notre pays.
Notre proposition, exprimée par un amendement voté jeudi soir à l’unanimité du Sénat dans le cadre de l’examen de la loi d’urgence est de décentraliser cette décision d’ouverture ou de fermeture de magasin, non pas en fonction de l’activité mais en fonction du risque sanitaire apprécié, par les Préfets et les maires.
Cet amendement n’a pas été retenu à ce stade par le Gouvernement : la Commission Mixte paritaire chargée d’élaborer un texte commun Assemblée Nationale / Sénat ayant échoué.
Mais il reste une nouvelle lecture ce mardi à l’Assemblée Nationale. Les Députés pourraient donc garder ce dispositif, nous leur demandons !
Des conditions très strictes pourraient alors être requises pour l’accueil du public dans les magasins : nombre maximum de personnes, mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque.… Ces dispositifs, déjà en place, pourraient être durcis, mais les magasins resteraient ouverts, sauvant au moins en partie cette période si importante de Noël… et les emplois.
L’apaisement de notre pays doit être une priorité et une urgence. Nous avons tant d’autres raisons d’être inquiets.
Décentraliser. Écouter. Concerter. Échanger. »
Gérard LARCHER / Sophie PRIMAS / Marta de CIDRAC / Michel LAUGIER / Toine BOURRAT
Une équipe pour toutes les Yvelines
uneequipepourtouteslesyvelines@gmail.com
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio