Actualités
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
La librairie Aptimots des Mureaux a ouvert son site Internet
Le mercredi 17 février 2021, l’association Aptima a annoncé l’ouverture du site Internet de la Librairie solidaire Aptimots des Mureaux. En cette période de restrictions et de mesures sanitaires,…
Andrésy choisie par l’association « Nucléaire je balise »
Depuis le 10 février et jusqu’au 8 mars, les Franciliens peuvent soutenir le projet de l’association « Nucléaire je balise » grâce à leur vote. Celle-ci lance un appel à vos voix afin que ce projet…
L’agriculture biologique francilienne se porte bien
Pour ses 10 ans, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) animé par le GAB IdF peut se prévaloir d’un bilan positif ! Avec près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une…
Grand Paris Seine & Oise : la fin de la fronde des sept communes ?
Le 11 février 2021 devrait entrer dans les annales de l’histoire locale si l’on croit M. Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président, depuis 2020, de la Communauté urbaine Grand Paris…
L’équipe de Gérard Larcher veut sauver les commerces dans les Yvelines
Dans une lettre d’information en date du 3 novembre 2020, les sénateurs de droite des Yvelines composant une équipe nommée « Une équipe pour toutes les Yvelines » autour de Gérard Larcher, président du Sénat, et de Sophie Primas, s’expriment sur la question des commerces dans le département, en cette période de confinement.
Les propos qui y sont contenus appartiennent à ceux qui ont rédigés le texte.
« Ensemble, mobilisés pour sauver nos commerces
La situation sanitaire que nous traversons a conduit le Président de la République à prendre des mesures de confinement d’un nouveau type, visant à un nécessaire équilibre entre sécurité sanitaire et économie. Nous soutenons en ce sens cet objectif car si notre économie s’arrête de nouveau, nous ne pourrons pas éternellement compenser le manque à gagner par la dette.
La décision de fermeture des magasins de proximité assurant la vente de produits « non essentiels » a en revanche provoqué un tollé dans notre pays… qui n’en n’a pas besoin.
Elle a suscité l’incompréhension des commerçants qui ont investi dans la sécurité de leur magasin en cette période commerciale stratégique et mis en évidence un contexte de concurrence déloyale. Cette situation inédite a généré un mouvement de refus civique, auquel a participé pour la première fois un certain nombre de nos collègues maires.
Les arrêtés pris par certaines municipalités seront annulés, les commerces « non essentiels » fermés et redevables d’une amende…et la colère montera encore plus.
Nous appelons donc le Gouvernement à réagir rapidement car l’urgence sanitaire, à laquelle nous adhérons en solidarité avec les soignants et les malades, nécessite le calme dans notre pays.
Notre proposition, exprimée par un amendement voté jeudi soir à l’unanimité du Sénat dans le cadre de l’examen de la loi d’urgence est de décentraliser cette décision d’ouverture ou de fermeture de magasin, non pas en fonction de l’activité mais en fonction du risque sanitaire apprécié, par les Préfets et les maires.
Cet amendement n’a pas été retenu à ce stade par le Gouvernement : la Commission Mixte paritaire chargée d’élaborer un texte commun Assemblée Nationale /Sénat ayant échoué.
Mais il reste une nouvelle lecture ce mardi à l’Assemblée Nationale. Les Députés pourraient donc garder ce dispositif, nous leur demandons !
Des conditions très strictes pourraient alors être requises pour l’accueil du public dans les magasins : nombre maximum de personnes, mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masque.… Ces dispositifs, déjà en place, pourraient être durcis, mais les magasins resteraient ouverts, sauvant au moins en partie cette période si importante de Noël… et les emplois.
L’apaisement de notre pays doit être une priorité et une urgence. Nous avons tant d’autres raisons d’être inquiets.
Décentraliser. Écouter. Concerter. Échanger. »
Gérard LARCHER /Sophie PRIMAS /Marta de CIDRAC /Michel LAUGIER /Toine BOURRAT
Une équipe pour toutes les Yvelines
uneequipepourtouteslesyvelines@gmail.com
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement