Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Le maire des Mureaux intervient auprès de la Région pour le Lycée François-Villon
Mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2020, le Lycée François-Villon, situé aux Mureaux, qui accueille une bonne partie des élèves du secteur, a connu une grève des professeurs en raison de mauvaises conditions de travail et de vie pour ses lycéens. Le maire des Mureaux est intervenu auprès de la Région Île-de-France pour demander que les problèmes soient réglés.
Le Lycée public général et technologique François-Villon, aux Mureaux, est classé, en 2020, 89e sur les 163 établissements que compte l’Académie de Versailles, avec 92 % de réussite au bac et 40 % de mentions obtenues à cet examen. Il est classé 35e sur les 79 lycées que compte le Département des Yvelines (chiffres du Figaro Etudiants). Ce lycée n’accueille pas que des lycéens habitant aux Mureaux, mais brasse une population venant de toutes les communes alentours. C’est un vrai lieu de mixité sociale !
Rentrée délicate
Cependant, comme il a été écrit dans les colonnes du journal, il fait partie des établissements qui souffrent en cette rentrée 2020 dans le nord des Yvelines (voir « Pas de rentrée scolaire pour les lycéens nord-yvelinois sans affectation » ! ).
Le soir du 6 octobre, les professeurs du Lycée François-Villon ont décidé de se mettre en grève. Cette action résulte, selon eux, du refus de l’Académie de Versailles d’augmenter les moyens, humains et financiers alors que l’établissement est « saturé ». La liste de revendications est claire : créer une 14e classe de seconde et une classe de BTS ainsi que régler les problèmes de la cantine qui persistent depuis quelques semaines déjà. A cela, s’ajoutent, pour les élèves, des problèmes de transport, amplifiés par les mesures barrières contre le Covid-19. Ces transports sont gérés par Île-de-France Mobilités, anciennement le STIF.
Intervention du maire des Mureaux
Le vendredi 9 octobre 2020, jour sans grève au lycée, un communiqué de la municipalité des Mureaux, sur Facebook, a annoncé que François Garay, le maire de la commune, est intervenu auprès de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, qui est en charge de la gestion des lycées. Il est intervenu par l’entremise du conseiller régional Sidi El Haimer, élu à Mantes-la-Jolie, ainsi que par le nouveau directeur académique des Yvelines, Luc Pham, pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés par le Lycée François-Villon.
Le maire des Mureaux a demandé que soient traités dans les meilleurs délais les sujets de sureffectif et de restauration scolaire. Son objectif est simple et clair selon le communiqué : « préserver l’excellence du lycée François-Villon, notamment pour les élèves de la ville. »
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement