Actua­li­tés

Le maire des Mureaux inter­vient auprès de la Région pour le Lycée Fran­­çois-Vil­­lon

par | 8 octobre 2020 | Les Mureaux, Socié­té

Fran­çois Garay, maire des Mureaux (DR)

Mercre­di 7 et jeu­di 8 octobre 2020, le Lycée Fran­çois-Vil­lon, situé aux Mureaux, qui accueille une bonne par­tie des élèves du sec­teur, a connu une grève des pro­fes­seurs en rai­son de mau­vaises condi­tions de tra­vail et de vie pour ses lycéens. Le maire des Mureaux est inter­ve­nu auprès de la Région Île-de-France pour deman­der que les pro­blèmes soient réglés.

Le Lycée public géné­ral et tech­no­lo­gique Fran­çois-Vil­lon, aux Mureaux, est clas­sé, en 2020, 89e sur les 163 éta­blis­se­ments que compte l’Académie de Versailles, avec 92 % de réus­site au bac et 40 % de men­tions obte­nues à cet exa­men. Il est clas­sé 35e sur les 79 lycées que compte le Dépar­te­ment des Yvelines (chiffres du Figa­ro Etu­diants). Ce lycée n’accueille pas que des lycéens habi­tant aux Mureaux, mais brasse une popu­la­tion venant de toutes les com­munes alen­tours. C’est un vrai lieu de mixi­té sociale !

Ren­trée déli­cate

Cepen­dant, comme il a été écrit dans les colonnes du jour­nal, il fait par­tie des éta­blis­se­ments qui souffrent en cette ren­trée 2020 dans le nord des Yvelines (voir « Pas de ren­trée sco­laire pour les lycéens nord-yve­li­nois sans affec­ta­tion » ! ).
Le soir du 6 octobre, les pro­fes­seurs du Lycée Fran­çois-Vil­lon ont déci­dé de se mettre en grève. Cette action résulte, selon eux, du refus de l’Académie de Versailles d’augmenter les moyens, humains et finan­ciers alors que l’établissement est « satu­ré ». La liste de reven­di­ca­tions est claire : créer une 14e classe de seconde et une classe de BTS ain­si que régler les pro­blèmes de la can­tine qui per­sistent depuis quelques semaines déjà. A cela, s’ajoutent, pour les élèves, des pro­blèmes de trans­port, ampli­fiés par les mesures bar­rières contre le Covid-19. Ces trans­ports sont gérés par Île-de-France Mobi­li­tés, ancien­ne­ment le STIF.

Inter­ven­tion du maire des Mureaux

Le ven­dre­di 9 octobre 2020, jour sans grève au lycée, un com­mu­ni­qué de la muni­ci­pa­li­té des Mureaux, sur Face­book, a annon­cé que Fran­çois Garay, le maire de la com­mune, est inter­ve­nu auprès de la Région Île-de-France, pré­si­dée par Valé­rie Pécresse, qui est en charge de la ges­tion des lycées. Il est inter­ve­nu par l’entremise du conseiller régio­nal Sidi El Hai­mer, élu à Mantes-la-Jolie, ain­si que par le nou­veau direc­teur aca­dé­mique des Yvelines, Luc Pham, pour appor­ter des solu­tions aux pro­blèmes ren­con­trés par le Lycée Fran­çois-Vil­lon.

Le maire des Mureaux a deman­dé que soient trai­tés dans les meilleurs délais les sujets de sur­ef­fec­tif et de res­tau­ra­tion sco­laire. Son objec­tif est simple et clair selon le com­mu­ni­qué : « pré­ser­ver l’excellence du lycée Fran­çois-Vil­lon, notam­ment pour les élèves de la ville. »

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This