Actualités
Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)
Edition d’avril 2023 du “Journal des 2r” qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
Immobilier : un marché à plusieurs vitesses, en attendant la chute
Après quatre années d’euphorie, le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse qui et se caractérise par une baisse de volume et, à terme, une chute de prix. Mais pour le moment, c’est une…
Dernier trimestre chargé pour le Lions Club Meulan-Les Mureaux
Le dernier trimestre 2023 va être très chargé pour les membres du Lions Club Meulan-Les Mureaux, qui, par leurs engagements à venir, seront sur tous les fronts : La Faim, l’environnement, la Vue, Le…
2ème édition du Event to Play de Carrières-sous-Poissy
Durant le weekend du 1er et 2 avril 2023 est organisé l’“Event To Play” à Carrières-sous-Poissy, avec l’appui d’Event To Give, ou Even2give, un salon de jeux vidéo, de eSport et plus. Les 1er et 2…
Reconceptualisons la propriété !
Après la Covid, et avec la guerre Post moderne, sans oublier avec la changement climatique, la propriété comme concept devrait être interrogé. Voici une piste de la part d’un think tank, Adéquation.…
Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui…
Projet 2x2 voies entre Achères et Carrières : vive réaction des associations environnementales contre l’avis du commissaire enquêteur …
Samedi 25 mars 2023, l’association Sequana, collectif citoyen, a réagi au sujet de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de liaison RD30/RD190, mais assorti, cependant, de 8…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un…
CHIMM : conférence sur la fin de vie aux Mureaux jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2023, à 19h, se tient une conférence/débat sur la fin de vie avec l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ayant pour titre : « fin de vie, l’affaire de tous ».…
A Triel, la verrue du 177 rue Paul Doumer a été retirée
Le pouvoir du maire est visible lorsque l’édile agit avec rapidité et justesse dans le cadre de la loi. Après deux ans de tergiversation, une des verrues de Triel a été enlevée voire “nettoyée” au karcher. A ce rythme-là, Cédric Aoun, maire de Triel-sur-Seine, a démontré qu’il était temps de changer… d’équipe municipale.
Sur cette affaire de la propriété insalubre, sise au 177 rue Paul-Doumer, l’inaction a prévalu pendant deux ans. Certes, les rouages administratifs et les contentieux juridiques entre le propriétaire et la municipalité étaient de nature à retarder l’action des autorités compétentes, notamment du maire, premier magistrat de la ville.
Pour mémoire, ce bâtiment avait fait l’objet d’une vente, il y a quelques années, après la fermeture de la boutique d’une antiquaire trielloise. La suite n’a pas été glorieux pour Triel : un nouveau propriétaire, un nouveau magasin de pizzas, puis des travaux mal faits. En parallèle, des fuites récurrentes du réseau d’eau (merci Veolia !) ont affaissé progressivement le bâtiment. Cette situation s’est dégradée au fil des mois, surtout en raison de l’incapacité de mettre les acteurs concernés autour d’une table pour trouver une solution convenable pour tous. La situation était pourrie et cette affaire s’est terminée dans une querelle d’experts et d’assureurs, qui défendent des intérêts divergents.
Cédric Aoun, maire de Triel, a pris l’affaire en main avec un arrêté municipal (n° 2020–379), en accord avec la préfecture des Yvelines car il s’agissait de “garantir la sécurité publique des biens et des personnes”. C’est une des compétences du premier magistrat de la ville : le pouvoir de police administrative générale. Par une démonstration classique, l’expertise du 29 juillet 2020, la mise en demeure au propriétaire en date du 21 juillet 2020 et le rapport du Bureau d’ingénierie de structures en date du 10 août 2020 ont conclu au “péril grave et imminent” de l’immeuble. Quant aux frais de cette démolition, le propriétaire sera le payeur final car la mairie devra, obligatoirement être remboursée du paiement des frais (pour les travaux et les interventions des entreprises) . C’est la loi administrative(1).
Les entreprises en charge de la démolition ont travaillé pendant le weekend de l’Assomption afin d’ouvrir la circulation aux véhicules légers le 22 août 2020. Certes, la coordination entre intervenants n’était pas aisée mais il faut saluer la détermination et le résultat de cette démolition.
Interrogé par la rédaction, l’ancien adjoint à l’urbanisme, M. Michel Poirot, a salué la célérité de la démolition(2). Néanmoins, il a souligné que l’affaire allait se terminer d’une manière classique (accord entre parties)… Dans une vidéo Facebook, M. Jean-François Boutoille, ancien élu chargé de la VRD, a souligné, le 19 août 2020, l’intérêt et l’efficacité du “travail des équipes” en place. Il a fait allusion aux entreprises sur le terrain ; si le résultat est éloquent, le maire actuel aurait aussi mérité ses éloges.
Pour garantir la sécurité de tous, la municipalité a interrompu la circulation entre la rue de Seine et la rue de l’Hautil du 14 août au 16 août. De toutes façons, le maire compte poursuivre une politique de réduction de la circulation des poids lourds. A cet effet, une déviation a été mise en place par la rue de l’Hautil pour les automobiles, ainsi que pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en prenant les routes départementales RD17, RD922, RD22 et D2.
“Le maire marque de points” a conclut Gégé, un ancien Triellois qui est né dans le quartier en 1937. Certains, incrédules, se sont dit que, finalement, le choix de changer de maire allait être positif pour l’avenir de la ville. Cet acte le démontre facilement.
Notes
1. Voir l’information sur la procédure de péril, sur le site Internet service-public.fr
2. Les entreprises ont “bouché” les cavités de l’immeuble avec neuf camions toupie de béton. Cela vise à éviter des affaissements ultérieurs du sol.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio