Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Tensions entre un maire et l’État à propos de la construction de logements d’urgence, provisoires, à bas coût
Des terrains des communes d’Éragny, d’Antony et de Chennevières-sur-Marne seront des lieux d’implantation de logements Algeco, au détriment des projets d’urbanisme antérieurs, malgré le refus répété des élus.
« Tout projet dans une ville passe par des concertations publiques, des réunions d’informations, là on nous impose des choses », s’offusque le maire de la commune d’Éragny-sur-Oise, Thibault Humbert.
Absence de concertation entre l’Etat et la commune
Le mardi 22 septembre 2020, l’édile a convié un parterre de médias dans l’objectif d’illustrer le démarrage d’un bras de fer. Durant la période estivale, le maire avait été informé par son responsable de l’urbanisme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) initié par l’État.

La zone de la N184 où seront bâtis les logements Algeco.
Une parcelle de terrain en friche situé à Éragny sur la N 184 suscite un intérêt de l’État qui ambitionne la construction de cent-cinquante logements modulaires Algeco à Éragny, à Antony dans les Hauts-de-Seine ainsi qu’à Chennevières-sur-Marne dans le Val-de-Marne.
Une première réunion s’est tenue le 4 septembre 2020, avec soixante-dix participants à l’AMI à l’exception du maire, montrant son désaccord. « On a été présent lors du grand débat, la pandémie, nous avons été impliqués et là je constate un mépris que je juge scandaleux », a déclaré Thibault Humbert.
Référençant un document institutionnel, les populations migratoires, marginales, sans domicile ont été hébergées d’urgence dans 118 000 structures, lors de la première phase de pandémie, et évacuées ensuite. Les communes afférentes ont été désignées pour recevoir ce public, sans consultation des édiles ni des projets d’urbanisme concernant ces terrains.
Thibault Humbert a apporté ce complément : « Les sollicitations de trois-cent Éragniens chaque année auxquelles je ne peux donner suite faute d’habitats ». Les logements sociaux composent 30 % des habitations de la commune. Les délais d’attente de domiciliation à Éragny, commune de 17 500 habitants, sont de trois ans en moyenne. Ces nouvelles arrivées doivent se subordonner « à la responsabilité de chaque commune d’Île-de-France, à proportion égale de lieux et individus à recevoir », selon l’élu.
Appel à projet pour construire de petits logements à bas coût
La parcelle de terrain avait fait l’objet d’un projet d’urbanisme voté par l’édile et ses concitoyens en 2018. L’annonce du chantier marque un couperet dans les concertations menées par le maire ré-élu. Le terrain en friche situé à l’extrémité au siège de l’usine Saint-Gobain devait accueillir une pharmacie, un drive-in, une maison médicalisée ainsi qu’un centre technique municipal. Dans le document d’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) est indiqué une entrée de ville dont l’amélioration architecturale avait été envisagée, afin de renforcer le dynamisme et l’attractivité économique. L’aménagement du lieu devait être conçu en phase avec l’écologie urbaine, les équipements de construction composés de bio-matériaux, le bâti optimisé énergétiquement.
Le nouveau projet d’aménagement décidé par l’État recevra une contribution sous forme de subventions directes, dont le montant n’est pas encore précisé. Une enveloppe de 100 000 € sera allouée par la Banque des territoires. Le terrain défini à Éragny est situé en bordure d’une route nationale dont le trafic est rythmé de 70 000 passages de véhicules par jour. L’AMI mentionne une recherche d’équilibre financier, qui se traduira par une ré-utilisation des modulables pour une durée évaluée entre quinze et vingt années. Ces habitations, pourtant définies comme une solution temporaire de la préfecture pourront faire l’objet « d’un rachat de fin de cycle » ; cette initiative est qualifiée « d’innovante » ! L’accompagnement du public ciblé, une mission d’ordre régalienne est entièrement entre les mains des futurs concepteurs qui concourent à l’appel au projet. « Je trouve personnellement que l’on parque les gens ; cela ressemblera à un camp sur une route », a soufflé l’élu.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau