Actualités
Journal des 2r : 1/4/23(GPSeO, Aubergenville, Epône, Meulan, Mureaux, Poissy, Triel, Verneuil, manif, sports, breakdance…)
Edition d’avril 2023 du “Journal des 2r” qui fut tournée dans le studio de la Webtélé 2r situé aux Mureaux. Cette émission a pour présentateur Damien Delerin, rédacteur et chroniqueur pour le…
Immobilier : un marché à plusieurs vitesses, en attendant la chute
Après quatre années d’euphorie, le marché immobilier rentre dans un cycle de baisse qui et se caractérise par une baisse de volume et, à terme, une chute de prix. Mais pour le moment, c’est une…
Dernier trimestre chargé pour le Lions Club Meulan-Les Mureaux
Le dernier trimestre 2023 va être très chargé pour les membres du Lions Club Meulan-Les Mureaux, qui, par leurs engagements à venir, seront sur tous les fronts : La Faim, l’environnement, la Vue, Le…
2ème édition du Event to Play de Carrières-sous-Poissy
Durant le weekend du 1er et 2 avril 2023 est organisé l’“Event To Play” à Carrières-sous-Poissy, avec l’appui d’Event To Give, ou Even2give, un salon de jeux vidéo, de eSport et plus. Les 1er et 2…
Reconceptualisons la propriété !
Après la Covid, et avec la guerre Post moderne, sans oublier avec la changement climatique, la propriété comme concept devrait être interrogé. Voici une piste de la part d’un think tank, Adéquation.…
Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui…
Projet 2x2 voies entre Achères et Carrières : vive réaction des associations environnementales contre l’avis du commissaire enquêteur …
Samedi 25 mars 2023, l’association Sequana, collectif citoyen, a réagi au sujet de l’avis favorable du commissaire enquêteur sur le projet de liaison RD30/RD190, mais assorti, cependant, de 8…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster…
Le marché du jeu vidéo en 2022 toujours bien portant malgré un contexte économique incertain
Jeudi 23 mars 2023, le SELL, Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, a dévoilé les résultats et le bilan complet 2022 du marché français sa publication l’« Essentiel du Jeu Vidéo ». Un…
CHIMM : conférence sur la fin de vie aux Mureaux jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2023, à 19h, se tient une conférence/débat sur la fin de vie avec l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie), ayant pour titre : « fin de vie, l’affaire de tous ».…
Tensions entre un maire et l’État à propos de la construction de logements d’urgence, provisoires, à bas coût
Des terrains des communes d’Éragny, d’Antony et de Chennevières-sur-Marne seront des lieux d’implantation de logements Algeco, au détriment des projets d’urbanisme antérieurs, malgré le refus répété des élus.
« Tout projet dans une ville passe par des concertations publiques, des réunions d’informations, là on nous impose des choses », s’offusque le maire de la commune d’Éragny-sur-Oise, Thibault Humbert.
Absence de concertation entre l’Etat et la commune
Le mardi 22 septembre 2020, l’édile a convié un parterre de médias dans l’objectif d’illustrer le démarrage d’un bras de fer. Durant la période estivale, le maire avait été informé par son responsable de l’urbanisme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) initié par l’État.

La zone de la N184 où seront bâtis les logements Algeco.
Une parcelle de terrain en friche situé à Éragny sur la N 184 suscite un intérêt de l’État qui ambitionne la construction de cent-cinquante logements modulaires Algeco à Éragny, à Antony dans les Hauts-de-Seine ainsi qu’à Chennevières-sur-Marne dans le Val-de-Marne.
Une première réunion s’est tenue le 4 septembre 2020, avec soixante-dix participants à l’AMI à l’exception du maire, montrant son désaccord. « On a été présent lors du grand débat, la pandémie, nous avons été impliqués et là je constate un mépris que je juge scandaleux », a déclaré Thibault Humbert.
Référençant un document institutionnel, les populations migratoires, marginales, sans domicile ont été hébergées d’urgence dans 118 000 structures, lors de la première phase de pandémie, et évacuées ensuite. Les communes afférentes ont été désignées pour recevoir ce public, sans consultation des édiles ni des projets d’urbanisme concernant ces terrains.
Thibault Humbert a apporté ce complément : « Les sollicitations de trois-cent Éragniens chaque année auxquelles je ne peux donner suite faute d’habitats ». Les logements sociaux composent 30 % des habitations de la commune. Les délais d’attente de domiciliation à Éragny, commune de 17 500 habitants, sont de trois ans en moyenne. Ces nouvelles arrivées doivent se subordonner « à la responsabilité de chaque commune d’Île-de-France, à proportion égale de lieux et individus à recevoir », selon l’élu.
Appel à projet pour construire de petits logements à bas coût
La parcelle de terrain avait fait l’objet d’un projet d’urbanisme voté par l’édile et ses concitoyens en 2018. L’annonce du chantier marque un couperet dans les concertations menées par le maire ré-élu. Le terrain en friche situé à l’extrémité au siège de l’usine Saint-Gobain devait accueillir une pharmacie, un drive-in, une maison médicalisée ainsi qu’un centre technique municipal. Dans le document d’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) est indiqué une entrée de ville dont l’amélioration architecturale avait été envisagée, afin de renforcer le dynamisme et l’attractivité économique. L’aménagement du lieu devait être conçu en phase avec l’écologie urbaine, les équipements de construction composés de bio-matériaux, le bâti optimisé énergétiquement.
Le nouveau projet d’aménagement décidé par l’État recevra une contribution sous forme de subventions directes, dont le montant n’est pas encore précisé. Une enveloppe de 100 000 € sera allouée par la Banque des territoires. Le terrain défini à Éragny est situé en bordure d’une route nationale dont le trafic est rythmé de 70 000 passages de véhicules par jour. L’AMI mentionne une recherche d’équilibre financier, qui se traduira par une ré-utilisation des modulables pour une durée évaluée entre quinze et vingt années. Ces habitations, pourtant définies comme une solution temporaire de la préfecture pourront faire l’objet « d’un rachat de fin de cycle » ; cette initiative est qualifiée « d’innovante » ! L’accompagnement du public ciblé, une mission d’ordre régalienne est entièrement entre les mains des futurs concepteurs qui concourent à l’appel au projet. « Je trouve personnellement que l’on parque les gens ; cela ressemblera à un camp sur une route », a soufflé l’élu.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio