Actualités

Immersion en Mauritanie lors d’une journée aux Mureaux

par | 24 août 2022 | Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, Culture, gpseo, Les Mureaux

Affiche offi­cielle de la « Jour­née Décou­verte Mau­ri­ta­nie » (docu­ment com­mu­ni­qué « Vivre Les Mureaux »)

Same­di 24 sep­tembre 2022, une jour­née de décou­verte de la Mau­ri­ta­nie, en immer­sion, est orga­ni­sée aux Mureaux avec l’Office Natio­nal de Tou­risme de Mau­ri­ta­nie, la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Chambre de Com­merce et de l’Industrie des Yve­lines. Au lieu d’emmener les muriau­tins en Mau­ri­ta­nie, c’est la région de l’Adrar, appar­te­nant à ce beau pays, qui sera à por­tée des yeux et des mains des habi­tants par de nom­breuses acti­vi­tés.

Le same­di 24 sep­tembre 2022 de 10h à 22h, le Pôle Molière et le Parc Molière accueillent la « Jour­née décou­verte Mau­ri­ta­nie » orga­ni­sée par l’Office Natio­nal de Tou­risme de Mau­ri­ta­nie (ONTM), la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Chambre de Com­merce et de l’Industrie (CCI) des Yve­lines. Retour ligne automatique
C’est un évè­ne­ment ori­gi­nal, qui pro­met sa balade à dos de dro­ma­daire.

Faire décou­vrir la région de l’Adrar en Mau­ri­ta­nie

La Mau­ri­ta­nie a pour nom com­plet : la Répu­blique isla­mique de Mau­ri­ta­nie. Le pays fut une colo­nie fran­çaise de 1903 à son indé­pen­dance en 1960. Jusqu’en 2019, le pays connaît plu­sieurs coups d’État et des périodes de régime mili­taire. La vic­toire de Moha­med Ould Gha­zoua­ni à l’élection pré­si­den­tielle mau­ri­ta­nienne de 2019 a cal­mé le cli­mat, puisque ce fut la pre­mière tran­si­tion paci­fique du pou­voir dans le pays depuis 1960.

Cette jour­née de décou­verte se foca­lise sur la région mau­ri­ta­nienne de l’ Adrar. Cette jour­née va pou­voir, selon le com­mu­ni­qué qui pré­sente cet évé­ne­ment, faire décou­vrir la richesse de l’histoire et la beau­té magique du pay­sage de cette région. Les visi­teurs pour­ront, selon le com­mu­ni­qué et de façon vir­tuelle, faire « une ran­don­née pédestre ou à dos de dro­ma­daire entre Chin­guet­ti et Ter­jit dans le centre du pays. » Chin­guet­ti est une ville impor­tante par sa dimen­sion spi­ri­tuelle, ins­crite à l’UNESCO.
La région de l’Adrar com­porte des pal­me­raies et des vil­lages néo­li­thiques à décou­vrir. La nature y est géné­reuse, car les visi­teurs peuvent y croi­ser des hérons, des péli­cans, des cor­mo­rans, des fla­mands roses et des dau­phins dans le parc natio­nal du banc d’Arguin. C’est un endroit par­fait pour obser­ver une mul­ti­tude d’oiseaux migra­teurs.
Le Ter­jit est un ou une oasis(les deux genres sont pos­sibles) très ombragé(e) par les pal­miers. Dans cette région, il y a éga­le­ment le plus grand cra­tère du monde Richat « l’œil de l’Afrique » et la météo­rite AOUELOUL, ain­si que quatre villes his­to­riques clas­sées « patri­moine uni­ver­sel ». Il y a éga­le­ment le Mono­lithe de Ben Ami­ra et sa légende. Il faut noter que la Mau­ri­ta­nie a une his­toire que remonte à l’Antiquité.
La région de l’Adrar a 750 km de plage, et, selon le com­mu­ni­qué, deux joyaux uni­ver­sels : Banc D’arguin et le Parc Diaw­ling, qui pos­sède le plus lent et lourd train du monde.

Qui sont les orga­ni­sa­teurs ?

L’ONTM cherche, par son rôle fédé­ra­teur, à déve­lop­per l’action tou­ris­tique en Mau­ri­ta­nie. Il aide à faci­li­ter les séjours des tou­ristes par la décou­verte de sites clas­sés de tou­risme, d’événements, d’activités artis­tiques et cultu­relles dans l’ensemble du ter­ri­toire Mau­ri­ta­nien. L’ONTM par­ti­cipe à l’organisation de forums ou de foires en dehors de la Mau­ri­ta­nie afin de pro­mou­voir l’artisanat, ain­si que les pro­duits tou­ris­tiques de ce pays.
La ville des Mureaux accueille cette jour­née au Pôle Molière, édi­fice au ser­vice de des habi­tants, situé au cœur de l’éco-quartier Molière et du parc du même nom. Ce centre poly­va­lent et mul­ti-acti­vi­tés regroupe des écoles mater­nelles, élé­men­taires, un centre de res­sources, une salle infor­ma­tique, une ludo­thèque et plu­sieurs salles pour des acti­vi­tés cultu­relles et lin­guis­tiques. C’est le lieu idéal pour rece­voir ce genre d’événement.
L’association « Vivre Les Mureaux », ou le Pôle Ter­ri­to­riale de Coopé­ra­tion Éco­no­mique (PTCE) « Vivre Les Mureaux », est enga­gée dans le déve­lop­pe­ment du tou­risme aux Mureaux, créant des évè­ne­ments en s’appuyant sur les dia­spo­ras pré­sentes sur la com­mune, tout en valo­ri­sant les savoir-faire locaux.
La Chambre de Com­merce et de l’Industrie (CCI) des Yve­lines est le der­nier par­te­naire de cette évé­ne­ment. L’Office Natio­nal du Tou­risme Mau­ri­ta­nien étant un contri­bu­teur à l’essor et au dyna­misme du ter­ri­toire des Mureaux, la CCI sou­tient ce pro­jet en l’accompagnant.

Programme :

  • 10h Accueil du public
  • 10h30 Ouver­ture offi­cielle avec l’Hymne Natio­nal. Mots de bien­ve­nue par Direc­teur Géné­ral Adjoint de l’ONT, par le Pré­sident du PTCE « Vivre Les Mureaux » et par le Maire des Mureaux, Fran­çois Garay.
  • 11h Pré­sen­ta­tion de la Mau­ri­ta­nie en tant que des­ti­na­tion tou­ris­tique
  • 11h30-12h00 Pause musi­cale (30min chaque groupe)
  • 12h35-12h50 Pro­jec­tion du témoi­gnage de Camé­lia Jor­da­na
  • 12h50-14h50 Pause déjeu­ner : dégus­ta­tion des repas et mets tra­di­tion­nels
  • Toute la jour­née :
    Balade à dos de dro­ma­daire dans le Parc Molière autour de l’habitat nomade mau­ri­ta­nien.
    Expo­si­tion des pro­duits arti­sa­naux et jeux tra­di­tion­nels sous tente
    Pro­jec­tion d’un docu­men­taire sur la Mau­ri­ta­nie
    Pro­jec­tion d’une vidéo sur la musique tra­di­tion­nelle mau­ri­ta­nienne
    Concert et danse en alter­nance avec les tirages de la tom­bo­la
  • 19h00 – Tom­bo­la et dis­tri­bu­tion de cadeaux
  • 22h00 – Clô­ture de la jour­née

Cette jour­née pro­pose une plon­gée en Mau­ri­ta­nie pour pré­sen­ter le pays, prin­ci­pa­le­ment sa culture, sa dimen­sions tou­ris­tique, et, sans doute, son cadre socio-éco­no­mique, à tra­vers l’une de ses régions : l’Adrar. Une immer­sion qui ne peut être que dépay­sant.

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights