Actualités

Ils l’ont fait
maintenant, faites-le !

par | 26 juin 2020 | Com­mu­niqués, Envi­ron­nement

La Con­ven­tion citoyenne est une expéri­ence démoc­ra­tique impor­tante pour le XXIe siè­cle. (DR)

Une cam­pagne citoyenne en sou­tien aux 150 de la con­ven­tion cli­mat pour s’assurer qu’Emmanuel Macron tien­dra sa promesse démoc­ra­tique de trans­met­tre, sans fil­tre, leurs propo­si­tions : Ils l’ont fait. Main­tenant, faites-le !

Ca y est, ce week-end les 150 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort de la Con­ven­tion Citoyenne pour le Cli­mat ont voté !  Résul­tat : un socle de mesures et d’actions pour un nou­veau mod­èle de société, qui prend en compte l’urgence cli­ma­tique et sociale. Par­mi les mesures pro­posées on retrou­ve la pro­mo­tion d’une ali­men­ta­tion végé­tale, la régu­la­tion de la pub­lic­ité et une pre­mière inédite : les citoyens ont voté en faveur d’un référen­dum visant à intro­duire la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique dans la Con­sti­tu­tion et la recon­nais­sance du crime d’écocide. 

Main­tenant, c’est au prési­dent de la République de tenir son engage­ment et ain­si faire de la France un leader en matière de tran­si­tion écologique ! 

Celui-ci s’est engagé, à de mul­ti­ples repris­es, à pass­er “sans fil­tre” les propo­si­tions de la con­ven­tion au par­lement, au référen­dum, ou à la voie régle­men­taire directe. Pour cela, elles souhait­ent mobilis­er tous les acteurs de la société civile sous un hash­tag com­mun #Faitesle @EmmanuelMacron afin d’in­ter­peller le prési­dent et l’inciter à respecter son engage­ment démoc­ra­tique.                 

Rejoin­dre la cam­pagne c’est avant tout affich­er son sou­tien aux 150, les remerci­er pour leurs travaux et s’assurer que leurs recom­man­da­tions seront mis­es en œuvre effi­cace­ment et rapi­de­ment. Le sou­tien pour­ra se man­i­fester par le partage de cette vidéo sur les réseaux soci­aux et par l’interpellation du prési­dent de la République avec le #FaitesLe @EmmanuelMacron ou en envoy­ant un cour­riel à tra­vers la plate­forme : www.imagineonlefait.fr

La Con­ven­tion Citoyenne pour le Cli­mat, imag­inée et créée par le col­lec­tif des Gilets citoyens, suite à l’Affaire du siè­cle, repose sur une reven­di­ca­tion forte des Gilets jaunes : plus de jus­tice sociale et une démoc­ra­tie directe/sans fil­tre. La cohérence et la force de l’ensemble des mesures pro­posées par les 150 prou­vent que les efforts demandés pour la tran­si­tion écologique peu­vent être col­lec­tive­ment accep­tés et perçus comme justes par l’ensemble de la pop­u­la­tion française. Un ensem­ble de propo­si­tions qui for­mu­lent un nou­veau mod­èle de société où l’on vit mieux! 

Ils l’ont fait. Main­tenant, #FaitesLe.

Liste des sou­tiens : Les sou­tiens

.

Municipales 2020