Actua­li­tés

Hom­mage à Roger Le Toul­lec, ancien maire des Mureaux

par | 24 octobre 2020 | His­toire, Les Mureaux

Fran­çois Garay, maire des Mureaux, a inau­gu­ré, avec les enfants de Roger Le Toul­lec, la plaque de l’es­pla­nade à laquelle son nom a été don­né (Pho­to LD)

Le matin du same­di 24 octobre 2020, la muni­ci­pa­li­té des Mureaux a inau­gu­ré offi­ciel­le­ment l’es­pla­nade de la Média­thèque qui a pris le nom « Espla­nade Roger Le Toul­lec ». Elle conser­ve­ra la mémoire de celui qui fut maire com­mu­niste des Mureaux de 1977 à 1989 et fut à l’o­ri­gine de la Média­thèque qu’il a inau­gu­rée le 24 octobre 1987.

Cet hom­mage à l’an­cien maire des Mureaux, Roger Le Toul­lec, s’est fait en pré­sence de son fils Yves Le Toul­lec, accom­pa­gné par une large par­tie sa famille.

« Un très bon choix pour nous ! »

C’est ce qu’a décla­ré Yves Le Toul­lec, dans un dis­cours pro­non­cé avant le dévoi­le­ment de la plaque, sa famille étant heu­reuse de voir le nom de Roger Le Toul­lec asso­cié à la Média­thèque. 

Effec­ti­ve­ment, Roger Le Toul­lec, maire com­mu­niste de 1977 à 1989 et conseiller géné­ral du can­ton de Meu­lan de 1976 à 1988, a fait beau­coup pour que cet éta­blis­se­ment cultu­rel sorte de terre. Il l’a inau­gu­ré le 24 octobre 1987. C’est donc un clin d’œil que Fran­çois Garay, maire actuel des Mureaux, a vou­lu en choi­sis­sant ce same­di 24 octobre pour inau­gu­rer et bap­ti­ser « Roger Le Toul­lec » l’esplanade de la Médiathèque .

Un hom­mage au delà des limites de la commune

L’hom­mage à ce grand homme poli­tique local a été par­ta­gé avec une cen­taine de Muriau­tines et de Muriau­tins, venus pour cette inauguration.

Il n’y avait pas que des habi­tants des Mureaux. Sophie Pri­mas, séna­trice des Yvelines, Eric Rou­lot, maire com­mu­niste de Limay, Michel Le Bouc, maire de Magnan­ville, des membres de la Fédé­ra­tion des Yvelines du Par­ti Com­mu­niste Fran­çais, d’an­ciens cama­rades et des col­lègues ensei­gnants de Roger Le Toul­lec sont éga­le­ment venus par­ti­ci­per à cet hommage.


Après les dis­cours de Mia­ly Rama­na­man­dim­by, conseillère muni­ci­pale délé­guée à la vie évè­ne­men­tielle, aux fes­ti­vi­tés et aux céré­mo­nies, de Yves Le Toul­lec et de Fran­çois Garay, une minute de silence a été obser­vée. La plaque inau­gu­rant offi­ciel­le­ment l’esplanade est fixée sur la mosaïque réa­li­sée par Fran­çois Schein avec les habi­tants en 2009 (avec l’au­to­ri­sa­tion de l’ar­tiste) sur l’entrée de la Média­thèque. Elle a été dévoi­lée par le maire et Sophie Pri­mas, avec le fils, le petit-fils et l’arrière-petit-fils de Roger Le Toullec.

Roger Le Toul­lec s’est éteint dans le Jura, en 2015 à l’âge de 89 ans.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This