Actualités
L’Invité de 2r : Laura Saltel Bretelle du Lions Club Meulan-Les Mureaux(Webtélé2r)
Vendredi 22 septembre 2023, la Webtélé 2r a reçu dans son studio, par l’entremise de sa quo-présidente, Mme Laura Saltel Bretelle, le Lions Club Meulan-Les Mureaux. Le Lions Club, présidé par M.…
Le jumelage entre Villennes et Largo est désormais officiel
Les représentants de Villennes-sur-Seine et de Largo Area Community (Ecosse) ont signé le serment de jumelage. Une cérémonie pleine de sourires C’est désormais officiel. Jean-Pierre Laigneau, maire…
Les tiers-lieux, accélérateurs des dynamiques de transition territoriales
Les tiers-lieux offrent aujourd’hui un visage pluriel, portés par des entreprises internationales, des associations, des collectivités territoriales ou des entrepreneurs locaux. Ces dernières…
Ghislaine Senée élue au Sénat
Dimanche 24 septembre 2023 se sont déroulées dans l’enceinte du Sénat des élections pour renouveler un tiers de l’hémicycle. Mme Ghislaine Senée, ancienne maire d’Evecquemont, conseillère régionale…
Un gala pour soutenir le Maroc aux Mureaux
Jeudi 28 septembre 2023 à partir de 20h, en soutien avec le peuple marocain, touché durement par un tremblement de terre dans la nuit du 8 et 9 septembre, la ville des Mureaux et l’association…
Le pèlerinage littéraire de Médan
L’année 2023 voit arriver le 121ème anniversaire du célèbre auteur Émile Zola, que l’on ne présente plus. Figure emblématique du paysage littéraire français, c’est le 1er octobre, dans les jardins…
La Nuit du Droit à Verneuil sur Seine
Le 4 octobre prochain, la Constitution de la Vème République fête ses 65 ans. À cette occasion, on célèbre la Nuit du Droit à Verneuil sur Seine, qui est d’ailleurs la seule municipalité de France…
Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) décroche l’argent en coupe de France
En arrivant sur la finale de la coupe de France de nage en eau libre, Antonella BARBOSA (CERCLE NAUTIQUE DE POISSY) courrait tous les risques. En tête du classement général à l’issue d’une saison…
Troubles dans les transports en commun franciliens
Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les…
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la situation francilienne, publiée il y a peu par…
Hommage à Roger Le Toullec, ancien maire des Mureaux
Le matin du samedi 24 octobre 2020, la municipalité des Mureaux a inauguré officiellement l’esplanade de la Médiathèque qui a pris le nom « Esplanade Roger Le Toullec ». Elle conservera la mémoire de celui qui fut maire communiste des Mureaux de 1977 à 1989 et fut à l’origine de la Médiathèque qu’il a inaugurée le 24 octobre 1987.
Cet hommage à l’ancien maire des Mureaux, Roger Le Toullec, s’est fait en présence de son fils Yves Le Toullec, accompagné par une large partie sa famille.
« Un très bon choix pour nous ! »
C’est ce qu’a déclaré Yves Le Toullec, dans un discours prononcé avant le dévoilement de la plaque, sa famille étant heureuse de voir le nom de Roger Le Toullec associé à la Médiathèque.
Effectivement, Roger Le Toullec, maire communiste de 1977 à 1989 et conseiller général du canton de Meulan de 1976 à 1988, a fait beaucoup pour que cet établissement culturel sorte de terre. Il l’a inauguré le 24 octobre 1987. C’est donc un clin d’œil que François Garay, maire actuel des Mureaux, a voulu en choisissant ce samedi 24 octobre pour inaugurer et baptiser « Roger Le Toullec » l’esplanade de la Médiathèque .
Un hommage au delà des limites de la commune
L’hommage à ce grand homme politique local a été partagé avec une centaine de Muriautines et de Muriautins, venus pour cette inauguration.
Il n’y avait pas que des habitants des Mureaux. Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, Eric Roulot, maire communiste de Limay, Michel Le Bouc, maire de Magnanville, des membres de la Fédération des Yvelines du Parti Communiste Français, d’anciens camarades et des collègues enseignants de Roger Le Toullec sont également venus participer à cet hommage.
Après les discours de Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie évènementielle, aux festivités et aux cérémonies, de Yves Le Toullec et de François Garay, une minute de silence a été observée. La plaque inaugurant officiellement l’esplanade est fixée sur la mosaïque réalisée par François Schein avec les habitants en 2009 (avec l’autorisation de l’artiste) sur l’entrée de la Médiathèque. Elle a été dévoilée par le maire et Sophie Primas, avec le fils, le petit-fils et l’arrière-petit-fils de Roger Le Toullec.
Roger Le Toullec s’est éteint dans le Jura, en 2015 à l’âge de 89 ans.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau