Actualités

Hommage à Roger Le Toullec, ancien maire des Mureaux

par | 24 octo­bre 2020 | His­toire, Les Mureaux

François Garay, maire des Mureaux, a inau­guré, avec les enfants de Roger Le Toul­lec, la plaque de l’e­s­planade à laque­lle son nom a été don­né (Pho­to LD)

Le matin du same­di 24 octo­bre 2020, la munic­i­pal­ité des Mureaux a inau­guré offi­cielle­ment l’e­s­planade de la Médiathèque qui a pris le nom “Esplanade Roger Le Toul­lec”. Elle con­servera la mémoire de celui qui fut maire com­mu­niste des Mureaux de 1977 à 1989 et fut à l’o­rig­ine de la Médiathèque qu’il a inau­gurée le 24 octo­bre 1987.

Cet hom­mage à l’an­cien maire des Mureaux, Roger Le Toul­lec, s’est fait en présence de son fils Yves Le Toul­lec, accom­pa­g­né par une large par­tie sa famille.

“Un très bon choix pour nous !”

C’est ce qu’a déclaré Yves Le Toul­lec, dans un dis­cours pronon­cé avant le dévoile­ment de la plaque, sa famille étant heureuse de voir le nom de Roger Le Toul­lec asso­cié à la Médiathèque. 

Effec­tive­ment, Roger Le Toul­lec, maire com­mu­niste de 1977 à 1989 et con­seiller général du can­ton de Meu­lan de 1976 à 1988, a fait beau­coup pour que cet étab­lisse­ment cul­turel sorte de terre. Il l’a inau­guré le 24 octo­bre 1987. C’est donc un clin d’œil que François Garay, maire actuel des Mureaux, a voulu en choi­sis­sant ce same­di 24 octo­bre pour inau­gur­er et bap­tis­er « Roger Le Toul­lec » l’esplanade de la Médiathèque .

Un hommage au delà des limites de la commune

L’hom­mage à ce grand homme poli­tique local a été partagé avec une cen­taine de Muri­au­tines et de Muri­autins, venus pour cette inauguration.

Il n’y avait pas que des habi­tants des Mureaux. Sophie Pri­mas, séna­trice des Yve­lines, Eric Roulot, maire com­mu­niste de Limay, Michel Le Bouc, maire de Mag­nanville, des mem­bres de la Fédéra­tion des Yve­lines du Par­ti Com­mu­niste Français, d’an­ciens cama­rades et des col­lègues enseignants de Roger Le Toul­lec sont égale­ment venus par­ticiper à cet hommage.


Après les dis­cours de Mialy Ramana­mandim­by, con­seil­lère munic­i­pale déléguée à la vie évène­men­tielle, aux fes­tiv­ités et aux céré­monies, de Yves Le Toul­lec et de François Garay, une minute de silence a été observée. La plaque inau­gu­rant offi­cielle­ment l’esplanade est fixée sur la mosaïque réal­isée par François Schein avec les habi­tants en 2009 (avec l’au­tori­sa­tion de l’artiste) sur l’entrée de la Médiathèque. Elle a été dévoilée par le maire et  Sophie Pri­mas, avec le fils, le petit-fils et l’arrière-petit-fils de Roger Le Toullec.

Roger Le Toul­lec s’est éteint dans le Jura, en 2015 à l’âge de 89 ans.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020