Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Hommage à François Dupin, un humaniste sincère
Une centaine de personnes se sont réunies le 25 septembre pour François qui nous a quitté le 18 septembre. Elles se sont souvenues de sa force d’humanité.
Avec ses yeux plein d’étincelles, François était toujours à la recherche de ton âme véritable. Quand il l’avait bien décelée, c’était véritablement magique et tu avais l’impression d’avoir été son ami depuis toujours. Quand on fait le bilan de sa vie, il laisse beaucoup de bons souvenirs parmi les siens mais aussi chez ceux qui ont partagés ses engagements politiques, professionnels et associatifs.
D’abord, sa famille recomposée était plus unie que jamais autour de lui. Il a réussi à unanimement à installer une ambiance d’amour et de compréhension entre les différents membres de la famille. A l’instar des propos énoncés par son fils cadet Noë, François était un père formidable : » Plus le temps passait et plus en grandissant je voyais à quel point tu étais unique et une personne formidable. J’ai appris de toi l’amour des autres, la politesse, tes meilleures blagues et surtout ta façon de penser. De relever toutes ces aberrations de cette langue que j’emploi dans ce discours et de voir n’importe quelle situation d’un angle que peu de monde peut percevoir.
C’est toute cette partie de toi dont je suis fier d’hériter. Grâce à toi je suis moi et je n’en aurai jamais honte. Tu m’as toujours encouragé à être moi dans ce monde où tout le monde veut être tout le monde. Tu me soutenais dans toutes mes envies de projet, dans toutes mes ambitions, à un point que je m’en veux que tu ne m’ai pas vu en finaliser une. J’espère sincèrement que tu me regardes. Que tu me vois arriver doucement au bonheur. »
Quant à ses proches, dont l’auteur de ces mots, François m’avait frappé par sa bonté, sa disponibilité et sa compétence lorsqu’on avait besoin de lui. Il illustrait bien le message de Georges Brassens, « les copains d’abord ». D’ailleurs, François était un irascible humaniste qui croyait dans l’Homme malgré ses défauts. Son bagage intellectuel et historique me conduisait à mener des débats interminables sur l’économie, le social, et le politique. La gauche existe-t-elle ? Charges ou contributions sociales ? L’avenir de l’économie sociale et solidaire ? Voilà un certain nombre de sujets amorcés et jamais terminés entre nous. Dans nos échanges, il était aussi question de la littérature et le journalisme. C’était lui qui avait relancé le site du J2R en 2008 qui a enregistré environ dix mille articles. Dans son hommage, Christophe, un de ses amis, le dit aussi bien : « il y en a de rares qui ne se contentent pas de vous aimer, mais qui vous élèvent. Dans ce sens qu’ils vous font grandir, vous épanouir, aller juste un peu plus loin que ce dont vous vous croyez capable. »
Quant à sa profession, François était très méticuleux dans le journalisme spécialisé dans le secteur informatique. Il fustigeait l’effet de mode et les gadgets qui font vendre pour vendre… Il est devenu aussi une plume respectée et regardée par ses pairs. Avec le déclin de l’édition sous sa forme papier, il a bifurqué vers la création des sites Internet et dans le conseil en maintenance de sites. Son conseil était juste et très suivi par ses interlocuteurs.
François allait au-delà et faisait de la politique au sens noble du terme. Pour lui, le combat des idées passait par l’échange et par l’écoute de tous, même ses adversaires du moment. Cela dit, il ne sa fâchait jamais avec tel ou tel. Il lassait le temps faire son œuvre pour ensuite prendre le temps pour rependre de ses nouvelles.
Ses camarades étaient bien présents à la cérémonie du 25 septembre. L’ancien maire d’Andrésy, Jean-François Thil, Marc-Noël Vandamme, Michèle Château, membres historiques de la gauche andrésienne et Elisabeth Dousset, colistière de la liste de gauche en 2014 . Cette dernière était émue et l’a fait savoir : « François tu as défendu la justesse avec cette exagération parfois, colorant ton perpétuel humour dans tes différents engagements locaux : pour la FCPE, au billard, et en campagne politique… On s’st connus comme ça, les copains militants d’Andrésy, à force de débats, de paroles et d’engagements… La demi-teinte n’étant pas ton truc, ni la critique acerbe, il fallait écrire à la forme positive : proposer, inventer, partager, construire autrement, humainement. »
Enfin, Isabelle ayant passé 26 ans à ses côtés a confirmé l’humanité de François : « il ne concevait l’existence que dans l’interaction avec autrui. Il n’avait pas peur d’être gentil, pour lui ce n’était pas un gros mot. Il faisait passer les autres avant lui, il prenait la défense des faibles, des exclus. »
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau