Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Grand Paris Seine & Oise installe son Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance
Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a été installé le mardi 26 janvier. Cette instance partenariale présidée par Raphaël Cognet, président de GPS&O, a vocation à assurer la concertation, l’animation, la coordination et la priorisation des dispositifs locaux de prévention de la délinquance sur le territoire.
Selon le communiqué de GPS&O, quatre problématiques sont prioritaires :
- Les atteintes aux biens, plus spécifiquement les vols et cambriolages ;
- Les violences physiques, en particulier les bagarres entre adolescents et les violences intrafamiliales et conjugales ;
- Les grandes tensions sociales dans les quartiers ;
- Les incivilités liées à la pratique des rodéos motos, aux violences verbales, aux actes de vandalisme et à l’appropriation des espaces.
Un diagnostic à l’échelle de la communauté urbaine a été effectué. Il a porté sur l’évolution de la tranquilité et de la sécurité publique au cours des dernières années ; il a permis de cibler les objectifs prioritaires et d’établir une stratégie à moyen terme.
Epaulé par Catherine Arenou, vice-présidente en charge du dossier, Raphaël Cognet a déclaré sur sa page FB, avant de présenter les quatre problématiques : « Cette instance que je préside est chargée d’assurer la concertation, l’animation, la coordination des dispositifs en faveur des quartiers classés politique de la ville de notre territoire. »
Les élus et les services de GPS&O peuvent en effet compter sur le soutien de nombreux acteurs, parties prenantes de cette instance : le préfet des Yvelines, le procureur de la République, les maires des communes du territoire, les services du conseil départemental, les services de l’Etat (police, gendarmerie, services de justice et pénitentiaire…), l’Education nationale, des représentants d’associations, des acteurs locaux, des personnes qualifiées.
Il est admis que la sécurité touche aussi bien les grandes villes que les communes rurales. La collectivité doit avoir un rôle de diffusion des bonnes pratiques et de coordination des actions car la sécurité publique reste avant tout l’affaire des maires.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau