Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

Grand Paris Seine & Oise installe son Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

par | 26 jan­vier 2021 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

Le pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise ouvre le dos­sier de la sécu­ri­té au niveau de l’in­ter­com­mu­na­li­té. (DR)

Le Conseil inter­com­mu­nal de sécu­ri­té et de pré­ven­tion de la délin­quance (CISPD) de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a été ins­tal­lé le mar­di 26 jan­vier. Cette ins­tance par­te­na­riale pré­si­dée par Raphaël Cognet, pré­sident de GPS&O, a voca­tion à assu­rer la concer­ta­tion, l’animation, la coor­di­na­tion et la prio­ri­sa­tion des dis­po­si­tifs locaux de pré­ven­tion de la délin­quance sur le territoire.

Selon le com­mu­ni­qué de GPS&O, quatre pro­blé­ma­tiques sont prio­ri­taires :
- Les atteintes aux biens, plus spé­ci­fi­que­ment les vols et cam­brio­lages ;
- Les vio­lences phy­siques, en par­ti­cu­lier les bagarres entre ado­les­cents et les vio­lences intra­fa­mi­liales et conju­gales ;
- Les grandes ten­sions sociales dans les quar­tiers ;
- Les inci­vi­li­tés liées à la pra­tique des rodéos motos, aux vio­lences ver­bales, aux actes de van­da­lisme et à l’appropriation des espaces.
Un diag­nos­tic à l’é­chelle de la com­mu­nau­té urbaine a été effec­tué. Il a por­té sur l’é­vo­lu­tion de la tran­qui­li­té et de la sécu­ri­té publique au cours des der­nières années ; il a per­mis de cibler les objec­tifs prio­ri­taires et d’é­ta­blir une stra­té­gie à moyen terme.

Epau­lé par Cathe­rine Are­nou, vice-pré­si­dente en charge du dos­sier, Raphaël Cognet a décla­ré sur sa page FB, avant de pré­sen­ter les quatre pro­blé­ma­tiques : « Cette ins­tance que je pré­side est char­gée d’assurer la concer­ta­tion, l’animation, la coor­di­na­tion des dis­po­si­tifs en faveur des quar­tiers clas­sés poli­tique de la ville de notre ter­ri­toire. »

Les élus et les ser­vices de GPS&O peuvent en effet comp­ter sur le sou­tien de nom­breux acteurs, par­ties pre­nantes de cette ins­tance : le pré­fet des Yve­lines, le pro­cu­reur de la Répu­blique, les maires des com­munes du ter­ri­toire, les ser­vices du conseil dépar­te­men­tal, les ser­vices de l’E­tat (police, gen­dar­me­rie, ser­vices de jus­tice et péni­ten­tiaire…), l’E­du­ca­tion natio­nale, des repré­sen­tants d’as­so­cia­tions, des acteurs locaux, des per­sonnes qua­li­fiées.
Il est admis que la sécu­ri­té touche aus­si bien les grandes villes que les com­munes rurales. La col­lec­ti­vi­té doit avoir un rôle de dif­fu­sion des bonnes pra­tiques et de coor­di­na­tion des actions car la sécu­ri­té publique reste avant tout l’af­faire des maires.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This