Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Futurs élus, comment commencer votre projet de Smart City ?
Le paysage de la Seine Aval fait l’objet de demandes contradictoires depuis des années. (DR)
Par cette tribune, Guillaume Vacher, Antoine Papini et Michel Guieysse démontrent l’intérêt du concept de Smart City dans le cadre d’une nouvelle mandature municipale. Ce propos n’engage pas le Journal les 2 Rives et ses contributeurs.
Les collectivités locales sont au cœur de la problématique de la transformation des territoires et des aspirations des citoyens, mais quelles sont les opportunités qui s’offrent vraiment à elles ? Comment favoriser les solutions écologiques ? Comment répondre à ces enjeux complexes alors même que le coût de l’électricité augmente, que l’Etat se désengage et que la décarbonation devient une nécessité ? Comment intégrer la crise sanitaire Covid-19 que nous traversons et la reconstruction du fonctionnement d’une ville dans le monde d’après avec une sécurité sanitaire ?
L’une des réponses tient peut-être en deux mots : Smart City.
Quelles ressources pour les collectivités locales ?
D’un côté, le coût de l’énergie est un frein à l’investissement ; confrontées à la hausse du coût de l’électricité, due en particulier à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production (mais aussi aux certificats d’économie d’énergie), les collectivités locales voient également leurs ressources grandement baisser. Selon un article de Vie Publique publié en octobre 2019, les recettes fiscales et les dotations de l’Etat, sont passées de « 58,2 milliards d’euros en 2013 à 47,1 milliards en 2017, soit une baisse de 19 % ».
D’un autre côté, l’augmentation des impôts et des taxes est une idée bien peu séduisante à l’heure d’une grogne de fond concernant la pression fiscale actuelle. Quant à l’emprunt, les collectivités se souviennent encore douloureusement de ceux contractés dans les années 2000 et ayant conduit bon nombre d’entre elles vers un gouffre financier, lors de la crise des subprimes à l’automne 2008.
La Smart City répond sans conteste à ces enjeux financiers et écologiques dont la convergence se fait à travers l’impérieuse nécessité de consommer mieux et moins. Or, force est de constater que les réseaux d’aujourd’hui ne sont pas adaptés à cette optimisation. Il faudrait donc au préalable les rendre communicants et interactifs avec la possibilité de piloter les services de la ville pour les optimiser.
Par où commencer et pour quels bénéfices ?
Dans un domaine, les économies sont faciles à générer : l’éclairage public représente 41 % de la facture d’électricité des collectivités. En effet, selon le rapport du groupe de travail Pouvoir publics : comment être moteur et exemplaire : « Rapportée à la dépense de fonctionnement hors frais de personnel, la dépense d’énergie représente environ 10 % de la dépense de fonctionnement et elle apparaît souvent compressible sans nuire à la qualité du service public rendu ». L’éclairage public apparaît donc comme le cas d’usage avec le meilleur retour sur investissement dans le domaine de la Smart City.
Par exemple à Dijon, 65 % des investissements Smart City de « On Dijon » sont couverts par les économies d’énergie générée sur 12 ans. A Montargis, la ville se dote d’un hyperviseur contrôlant les accès au parking, la signalisation et 2657 points lumineux. Grâce à l’amélioration de son dispositif d’éclairage, Montargis espère économiser 200 000 euros par an . Sur la période 2016–2025 la commune de Rillieux-la-Pape renouvelle 69 % de ses installations d’éclairage public pour se doter d’un système d’éclairage écologique équipé de capteurs de mouvement.
Comment financer de tels projets ?
Ces projets peuvent être lourds pour les collectivités locales malgré leur rentabilité. Les Contrats Performance Energie (CPE) offrent une solution, utilisée par Dijon et Rillieux-la-Pape pour leurs projets Smart City. Les CPE consistent à fixer contractuellement avec le maître d’œuvre des objectifs de performance énergique. Sans atterrissage opérationnel du projet, celui-ci s’engage à verser des indemnités, réduisant les risques financiers pour les collectivités. Depuis une dizaine d’années, le projet européen e‑street light promeut ce type de contrat ayant notamment permis d’équiper la ville d’Oslo avec un système d’éclairage intelligent ainsi qu’une vingtaine de villes en Europe .
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en fait la promotion et met à la disposition des documents juridiques ad hoc, ainsi qu’un modèle de cahier des charges.
Les projets de Smart City sont une réelle opportunité de construire des politiques publiques efficaces proposant des nouveaux services intelligents et écologiques, encore plus avec la reconstruction de la relation Ville-Citoyen après la sortie de la crise sanitaire Covid-19. Des projets dans des domaines comme l’éclairage public, le stationnement et la signalisation permettent de construire les premières réussites d’une plateforme Smart City, conçue pour intégrer nativement d’autres services reposant sur des technologiques dédiées (IOT, applications mobiles, etc.). Ces projets ont l’avantage indéniable de rendre rapidement tangibles les retours sur investissement en termes financiers mais également d’appropriation par les citoyens et d’adhésion des populations. A l’heure où la dépendance publique est devenue insupportable pour un grand nombre des citoyens, apporter rapidement des gages en matière de baisse des dépenses « inutiles » et de réaffectation de celles-ci vers des postes de dépense plus intelligents (tissu économique local, écoles…) semble une bonne raison de lancer un programme de Smart City. De plus, cette démarche s’appuie sur les compétences et les outils existants (données, réseaux, équipes) et n’obligent pas à tout jeter avant de recommencer.
Auteurs : Guillaume Vacher, Antoine Papini, Michel Guieysse
Respectivement Manager, Consultant et Associate Partner du cabinet Magellan Consulting, entité du groupe Magellan Partners.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau