Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Débuts de campagne à Triel :
une grande lessive s’annonce !
Un carte postale du Triel mythique cher au cœur de certains (DR)
A la rentrée va débuter l’agitation des élections municipales jusqu’à leur dénouement au printemps 2020. Les manœuvres des uns et des autres, encore souterraines, ont déjà commencé mais le temps de la cristallisation des listes n’est pas encore venu. Chacun a en tête les évolutions politiques nationales mais ce serait oublier que l’élection au niveau communal reste pour une bonne part une affaire locale.
Une supernova politique nommée Les Républicains
Les orphelins de LR, formation politique qui a perdu son pouvoir d’attraction telle l’étoile en fin de vie, sont désormais attirés par de nouvelles forces gravitationnelles. À leur gauche si l’on peut dire, La République en marche et, à leur droite, le Rassemblement national. Il va falloir choisir ou non ! Au milieu, resteront les grognards de la galaxie Bédier qui commence à prendre l’eau. En politique averti, le sénateur en chef Larcher a sonné le tocsin. Jusqu’ici, LaREM a réussi le pari d’origine du leader du MODEM en mangeant l’électorat du centre, puis celui de la droite, après avoir auparavant siphonné le parti socialiste. Alors, les vieux briscards sont-ils au rancart ? Pas si sûr ! L’implantation locale reste leur atout : la pratique des gens, des contextes et du tissu associatif ! Cependant, l’état d’alerte est maintenant maximal ; leur survie impose d’intégrer, de toute urgence, les nouvelles attentes des citoyens. Il n’est donc pas si sûr que le grand remplacement entrepris avec succès par LaREM depuis les élections législatives et poursuivi avec les européennes, continue à l’occasion des prochaines municipales : l’ancrage des élus locaux qui bossent bien pourrait freiner la brillante entreprise de substitution !
Triel-sur-Seine : un cas un peu particulier
Au plan local, à Triel-sur-Seine, avec la déliquescence de l’équipe municipale qui achève tant bien que mal son mandat, le phénomène va bien au-delà du cas d’école. Un jeune représentant de LaREM qui, naguère, naviguait dans les eaux de LR du côté de Meulan, croit avoir trouvé son point de chute en jetant son dévolu sur la commune. Pour constituer son équipe, il va à la pêche et, selon les dires, n’a pas trop de mal à le faire : dans l’équipe municipale, c’est, en effet, le sauve-qui-peut ! Désormais laissé en marge et sans autre avenir que sa retraite, le maire en place ne bouge plus. Arrivé prématurément au terme de ses deux mandats, il semble être en mode pause depuis longtemps ! Tel un roi fainéant au niveau local, il aurait, peut-être, dû jeter l’éponge bien avant mais, « il préfère rester, toucher ses indemnités jusqu’au bout », médisent certains, « c’est toujours ça de pris ! » À sa décharge, il n’est pas le seul !
Par contre, quelques autres sont superactifs car ils craignent de ne plus avoir de délégation dans un an et, disons les choses, de perdre le complément de revenu qui va avec, voire tout leur revenu : l’un s’agite beaucoup, se fait beaucoup voir – c’est le moment – en s’occupant de faire un peu partout des petits travaux : « Voyez comme je suis utile ! » ; il s’est, malheureusement, construit une image controversée en couvrant la commune de panneaux de limitation de vitesse, à trente à l’heure tous ! Un autre encore, pas des moindres, est pris aussi d’agitation, mais davantage sur le mode communication pré-électorale : jusqu’au début des vacances, il a animé des réunions pour connaître les attentes des Triellois et exposer de futurs projets d’aménagement par-ci, par-là. Il était bien temps ! Entreprise vaine : après le gadin sérieux qu’a été l’abandon en rase campagne du projet du Parc municipal, il a fini par se rendre compte, mais bien tard, qu’il n’y avait pas de projet important qui puisse se faire de nos jours dans une commune, sans qu’on ne consulte et même que l’on y associe les citoyens qui veulent participer !
À Triel-sur-Seine, il y a d’autres prétendant(e)s, candidat(e)s courageux(ses) à la reprise de l’entreprise en difficulté, y compris au sein de la rédaction de ce journal. Pour eux, la question du bilan n’est pas leur sujet ; ils parleraient plutôt d’héritage ! Aussi, les idées, les propositions commencent à fuser et c’est bien ainsi. Pour certains, l’expression exclusive est la rouspétance ! Feraient-ils forcément mieux ? Les électeurs choisiront parmi les listes qui arriveront au premier tour. De petites casseroles ou, malheureusement, des rumeurs assez odieuses font parfois office d’arguments électoraux souterrains à l’endroit de certains. Formons le vœu que les seuls caniveaux dont il sera question au cours de la campagne à venir seront ceux qui servent à l’évacuation des eaux de pluies !
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau