Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
« Breaking en Herbe » fait étape à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine
Du 25 au 26 août 2022, de 13h00 à 18h00 à l’île-de-loisirs Val-de-Seine, situé à Verneuil-sur-Seine, le projet « Breaking en Herbe », imaginé et animé par l’association Voies de la Nouvelle Rue (VNR), présidée par Pascal Blaise Ondzie (breakdance et référent Île-de-France au sein de la commission nationale de la Fédération Française de Danse) y fait étape. Le projet fait escale sur toutes les Iles de Loisirs franciliennes depuis le 20 juillet jusqu’au 26 août 2022. Tous les publics vont pouvoir gratuitement découvrir et pratiquer le « breaking », avec des professionnels.
Le projet Breaking en Herbe a été imaginé par l’association Voies de la Nouvelle Rue (VNR), dirigée par Pascal Blaise Ondzie, qui l’anime également pendant cette tournée d’été de toutes les Iles-de-Loisirs franciliennes depuis le 20 juillet jusqu’au 26 août 2022.
Faire connaître le breaking pour les J.O de Paris 2024
Pascal Blaise Ondzie est une figure emblématique du breakdance et un référent en Île-de-France au sein de la commission nationale de la Fédération Française de Danse. Le projet Breaking en Herbe est itinérant. Il fait escale sur toutes les Iles ‑de-Loisirs franciliennes. Il est soutenu par le Conseil Régional d’Ile-de-France et la Fédération Française de danse, qui en charge du breaking pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce projet se fait également en collaboration avec la base de loisirs Val-de-Seine de la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) et de la commune des Mureaux, qui sera base arrière de ce sport pour les J.O.
« 2 platines, 1 table de mixage, des enceintes, du gros son, un parquet lino posé au sol et c’est parti ! Le format de Breaking en Herbe s’inspire des premières « block parties ». Celles-ci ont vu le jour au milieu des années 1970, à New York et donné naissance à une culture issue de la rue : le HIP HOP » selon l’annonce faite par GPS&O. Ce format fut repris d’ailleurs lors le concert de clôture de l’opération Un été pour tous, qui a été organisée par l’association Touche d’Espoir aux Mureaux (La TEAM). Ce concert, intitulé « Block Party », sur la Grand’Place Molière dans le Parc Molière aux Mureaux ce samedi 20 août de 17h à 23h.

Photo de la « Block Party » à l’ouverture (Photo archive J2R)
L’opération Breaking en Herbe a pour slogan « Peace, Unity Love and Havin fun » (paix, unité, amour et amusement) et s’articule autour d’un DJ, qui est MC [1] Lion Scott, frère de Joey Starr du groupe NTM il y aura également la présence des graffeurs et des danseurs (b.boys et b.girls) de breakdance.
Étape par l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine
Du jeudi 25 au vendredi 26 août 2022, de 13h00 à 18h00, sur l’ Île-de-loisirs du Val-de-Seine, située à Verneuil-sur-Seine, comme tout le monde le sait, le projet « Breaking en Herbe » fera étape.
Les familles et les jeunes, surtout, vont pouvoir, gratuitement donc, découvrir et pratiquer le Breaking avec des experts. « Des séances ludiques et conviviales, qui permettront également de sensibiliser le public à d’autres disciplines de la culture hip-hop tels que le DJ’ing ou encore le graffiti » selon le communiqué de GPS&O.
Cette action s’inscrit dans la continuité des actions développées, depuis 2019, par GPS&O, via le Centre de la danse Pierre-Doussaint, et la commune de Les Mureaux : Accueil de l’équipe de France de breaking, organisation des qualifications régionales du championnat de France et de Battles, EAC breaking…

Photo archive J2R d’une animation Break Dance aux Mureaux
(Photo archive J2R d’une animation Break Dance aux Mureaux)
Notes
[1] Maître de Cérémonie
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau