Actualités
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Journal des 2r : 1/3/2021 (Île-de-France, GPS&O, Les Mureaux, Epône, Restos du Coeur, interviews)
Cette troisième édition du « Journal des 2r » de l’année 2021 a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r. Cette édition de mars fait un retour sur trois actualités du mois précédent et annonce…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Archives J2R : Prise en main du projet de la déviation RD 154.
Coup de tonnerre pour l’UMP ici dans le canton de Verneuil-sur-Seine. Deux cent trente personnes se sont réunies pour aborder le 14 mars à la salle Pons le sujet phare de la campagne : la déviation de la RD 154.
Jean-François Reynal, vice-président du Conseil général des Yvelines doit se mordre les doigts. Les gogos sont plus nombreux que prévu dans le canton de Verneuil car deux cent trente personnes ont écouté les quatre candidats sur sept binômes (1) venus présenter leur position sur l’aménagement du territoire en général, et en particulier sur le projet de déviation de la RD154. On ne saurait dire si c’était par démagogie ; mais à l’unisson les quatre binômes présents ont récusé la déviation de la RD 154 qui traverserait les villes de Vernouillet et Verneuil sans oublier l’impact sur la commune de Chapet. Quant au coût de l’investissement, il s’agirait d’un montant de 40 millions d’euros selon les chiffres donnés par l’ancien président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz.
Sans revenir sur le triple impact (environnemental, urbain et agricole), la déviation est considérée comme un projet inutile par la plupart des candidats présents. Pire, la circulation sera plus chaotique car la voie rapide de la RD 154 deviendra « structurante » en desservant le transport régional et national. Selon l’analyse avancée par l’ADIV (qui a bataillé contre le conseil général et Philippe Tautou, conseiller général sortant et maire de Verneuil), le contexte de l’époque (20 ans) a changé et tous les paramètres (sur l’environnement, sur la circulation, sur l’urbanisation, sur l’économie locale…) conduisent à modifier le cap : il n’est pas possible de construire une autoroute urbaine sur le plateau de Vernouillet. Ce projet va à l’encontre de la politique en général (pour un développement raisonné et durable) et en particulier pour une agriculture de proximité. En fait, il faudra un bilan coût/avantages mis à jour avant de poursuivre ce dossier.
Bernard Destombes, président de l’ADIV-Environnement, a enfoncé le clou : « les recours à répétition vont se poursuivre » et il a annoncé le dernier recours auprès de la Communauté européenne. Déterminé à mener à bien le combat pour le cadre de vie, Jean-Pierre Granier, président de l’association Bien vivre à Vernouillet, a souligné le mauvais choix économique fait par les bétonneurs et décideurs publics : la déviation pourrait créer 400 emplois pendant la durée du chantier tandis qu’un autre type d’investissement pourrait créer 4 000 emplois pérennes. Ce changement de cap pourrait se baser sur une politique d’agriculture stable, de commerce de proximité et de construction des équipements publics (tels des crèches et des écoles primaires)…
Pour répondre à certaines questions du public, Michel Cullin, figure historique de l’ADIV-Environnement, a exhorté les habitants présents à « ne pas opposer les intérêts des Vernoliens et ceux des Vernolitains mais de travailler ensemble pour la conception et la mise en oeuvre d’un intérêt général dépassant le cadre communal ». En somme, de participer à l’élaboration de la prise de décision publique en amont. De ce fait, plusieurs pistes ont été évoquées mais sans développement sur la suite du mouvement.
Comme l’ont souligné les organisateurs, l’ADIV et l’association BVV, « un véritable réveil des citoyens s’est produit samedi 14 avril au milieu de cette campagne électorale sans beaucoup d’éclats jusqu’à maintenant… certains habitants [demeurant ici ] depuis vingt ans, d’autres nouvellement installés et qui ont découvert le projet en lisant un tract distribué à la gare ou sur le marché » vont s’unir et prendre leur destin commun en main. » Quelque soit le binôme élu suite aux élections des 22 et 29 mars, le Conseil général des Yvelines a des soucis à se faire car l’opposition, voire l’hostilité à cette déviation « inutile » a pris de l’ampleur et le combat juridique sera acharné.
(Article publié le 19 mars 2015 sur l’ancienne version du site Internet J2R)
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement