Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Archives J2R : Prise en main du projet de la déviation RD 154.
Coup de tonnerre pour l’UMP ici dans le canton de Verneuil-sur-Seine. Deux cent trente personnes se sont réunies pour aborder le 14 mars à la salle Pons le sujet phare de la campagne : la déviation de la RD 154.
Jean-François Reynal, vice-président du Conseil général des Yvelines doit se mordre les doigts. Les gogos sont plus nombreux que prévu dans le canton de Verneuil car deux cent trente personnes ont écouté les quatre candidats sur sept binômes (1) venus présenter leur position sur l’aménagement du territoire en général, et en particulier sur le projet de déviation de la RD154. On ne saurait dire si c’était par démagogie ; mais à l’unisson les quatre binômes présents ont récusé la déviation de la RD 154 qui traverserait les villes de Vernouillet et Verneuil sans oublier l’impact sur la commune de Chapet. Quant au coût de l’investissement, il s’agirait d’un montant de 40 millions d’euros selon les chiffres donnés par l’ancien président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz.
Sans revenir sur le triple impact (environnemental, urbain et agricole), la déviation est considérée comme un projet inutile par la plupart des candidats présents. Pire, la circulation sera plus chaotique car la voie rapide de la RD 154 deviendra « structurante » en desservant le transport régional et national. Selon l’analyse avancée par l’ADIV (qui a bataillé contre le conseil général et Philippe Tautou, conseiller général sortant et maire de Verneuil), le contexte de l’époque (20 ans) a changé et tous les paramètres (sur l’environnement, sur la circulation, sur l’urbanisation, sur l’économie locale…) conduisent à modifier le cap : il n’est pas possible de construire une autoroute urbaine sur le plateau de Vernouillet. Ce projet va à l’encontre de la politique en général (pour un développement raisonné et durable) et en particulier pour une agriculture de proximité. En fait, il faudra un bilan coût/avantages mis à jour avant de poursuivre ce dossier.
Bernard Destombes, président de l’ADIV-Environnement, a enfoncé le clou : « les recours à répétition vont se poursuivre » et il a annoncé le dernier recours auprès de la Communauté européenne. Déterminé à mener à bien le combat pour le cadre de vie, Jean-Pierre Granier, président de l’association Bien vivre à Vernouillet, a souligné le mauvais choix économique fait par les bétonneurs et décideurs publics : la déviation pourrait créer 400 emplois pendant la durée du chantier tandis qu’un autre type d’investissement pourrait créer 4 000 emplois pérennes. Ce changement de cap pourrait se baser sur une politique d’agriculture stable, de commerce de proximité et de construction des équipements publics (tels des crèches et des écoles primaires)…
Pour répondre à certaines questions du public, Michel Cullin, figure historique de l’ADIV-Environnement, a exhorté les habitants présents à « ne pas opposer les intérêts des Vernoliens et ceux des Vernolitains mais de travailler ensemble pour la conception et la mise en oeuvre d’un intérêt général dépassant le cadre communal ». En somme, de participer à l’élaboration de la prise de décision publique en amont. De ce fait, plusieurs pistes ont été évoquées mais sans développement sur la suite du mouvement.
Comme l’ont souligné les organisateurs, l’ADIV et l’association BVV, « un véritable réveil des citoyens s’est produit samedi 14 avril au milieu de cette campagne électorale sans beaucoup d’éclats jusqu’à maintenant… certains habitants [demeurant ici ] depuis vingt ans, d’autres nouvellement installés et qui ont découvert le projet en lisant un tract distribué à la gare ou sur le marché » vont s’unir et prendre leur destin commun en main. » Quelque soit le binôme élu suite aux élections des 22 et 29 mars, le Conseil général des Yvelines a des soucis à se faire car l’opposition, voire l’hostilité à cette déviation « inutile » a pris de l’ampleur et le combat juridique sera acharné.
(Article publié le 19 mars 2015 sur l’ancienne version du site Internet J2R)
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau