Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Archives J2R : L’opposition au nouveau pont d’Achères s’organise
Comme bien souvent, la population se réveille au dernier moment. Le projet du pont Achères/Carrières/Andrésy est très ancien. Mais maintenant que le bouclage financier a été réalisé et que l’enquête publique démarre, les citoyens se mobilisent contre ce nouveau projet routier. Trop tardivement ?
Le département des Yvelines finance un nouveau projet routier, d’Achères à Triel, qui permettra de mailler le territoire d’est en ouest. Cette nouvelle liaison sera en 2x2 voies avec un passage de la Seine, sur l’île de la dérivation (voir nos articles précédents : liens en bas de la page).
Si le maire d’Andrésy et conseiller général (Hugues Ribault, UMP) est très favorable au projet, les maires d’Achères (Alain Outreman, PCF) et de Carrières-sous-Poissy (Eddie Aït, PRG) critiquent l’emplacement du pont (voir encadré). Quant aux populations, elles se manifestent plus bruyamment depuis le démarrage de l’enquête publique (15 juin – 10 juillet).
• Pour Achères, il s’agit de dévier vers le sud le pont sur sa rive gauche pour protéger la zone de loisirs et sa plage. Le maire communiste n’est pas contre l’extension de la RD 30 en 2x2 voies.
• Carrières-sous-Poissy souhaiterait que le tracé du pont évite l’île de la Dérivation. Le maire, Eddie Aït, prône un passage plus au nord, sur Andrésy.
• A Andrésy, le maire Hugues Ribault a rappelé son opposition ferme à tout passage plus au nord. Hugues Ribault s’est aussi singularisé en affirmant que le pont d’Achères et la A104 étaient deux projets « complémentaires ».
Un collectif « Non au pont d’Achères ! »
Des habitants de Carrières et d’Andrésy se sont regroupés dans un collectif « Non au pont d’Achères ». Ils sont épaulés par les associations locales existantes, notamment « Les Berges en Dérive ». Les habitants de l’île de la Dérivation sont naturellement les plus mobilisés puisque le projet routier traversera l’île.
Samedi 20 juin, le collectif s’est installé sur le marché d’Andrésy pour faire signer leur pétition « Contre le pont d’Achères ».
Quatre raisons sont avancées pour s’opposer à ce franchissement de la Seine :
1°) L’impact environnemental important sur les îles et les berges « à vocation touristique et résidentielle » ;
2°) La contradiction de ce projet avec les principes du Grenelle de l’Environnement ;
3°) Le non respect du SDRIF de la Région Ile-de-France « qui prévoit la protection des berges et des îles de la Seine » ;
4°) Enfin, le collectif déplore un « projet incohérent » puisqu’il est doublé, au même endroit, par le tracé vert de la A104. Une départementale à 4 voies et une autoroute à 4 voies au même emplacement : « projet absurde par le gaspillage de l’argent public » considèrent les opposants.
Des Andrésiens curieux puis solidaires du collectif
Hugues Ribault aux riverains d’Andrésy touchés par le pont
(réunion de quartier, 19 juin) :
« Achères a une demande,
Carrières a une demande,
Andrésy a une exigence ! ».
Le collectif a rencontré un certain succès au marché : les Andrésiens découvrent, dans leur grande majorité, ce projet routier et signent en masse la pétition. Le maire de Carrières ainsi que l’association anti-A104, le COPRA, sont prêts à soutenir le collectif, mais « il y a encore de petits réglages à faire avec le maire et le COPRA ». En effet, pour ces derniers, il n’est pas question de négocier le pont en doublant la A104 en souterrain. Le maire de Carrières s’étant prononcé contre la A104 sur sa ville. Le collectif a vu passer le maire d’Andrésy sur le marché mais il ne s’est pas arrêté…
Le site du collectif contre le pont d’Achères sur lequel vous pouvez signer la pétition : www.non-pont-acheres.org
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 31 octobre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 14 juillet 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau