Actualités

Archives J2R : Le collectif « Non au pont d’Achères » passe à l’offensive

par | 31 octobre 2009 | Achères, André­sy, Car­rières-sous-Pois­sy, Conflans-Sainte-Hono­rine, Envi­ron­ne­ment

Le Col­lec­tif demande l’abandon pur et simple de ce pro­jet puisqu’une auto­route pas­sant au même endroit pour­ra sup­por­ter lar­ge­ment les flux rou­tiers pré­vus par le pro­jet du Pont d’Achères. (DR)

Fort de leurs 1650 signa­tures s’opposant au pont d’Achères, le col­lec­tif cri­tique un pro­jet rou­tier qui se concré­tise sans l’accord des Car­rié­rois et des André­siens. Les deux maires sont inter­pel­lés.

Le pro­jet d’une dépar­te­men­tale à 4 voies au-des­sus des berges de Seine, sur la pointe nord de l’île de la Déri­va­tion conti­nue d’inquiéter les rive­rains. Il faut dire qu’il y a de quoi l’être : au même endroit pas­se­raient l’autoroute (en sous flu­vial) et un pont à la per­pen­di­cu­laire ! Cette situa­tion aber­rante, dans le contexte du Gre­nelle de l’Environnement, est le résul­tat du manque de concer­ta­tion entre l’Etat et le conseil géné­ral des Yve­lines (CG 78) qui ont tra­vaillé cha­cun de leur côté leur pro­jet rou­tier !

Le Col­lec­tif rap­pelle les consé­quences néfastes de ces deux pro­jets rou­tiers : concen­tra­tion des pol­lu­tions sur les rive­rains et les habi­tants de Denou­val (André­sy) en rai­son des vents domi­nants ; défi­gu­ra­tion d’un site natu­rel ; accrois­se­ment de la cir­cu­la­tion rou­tière, d’autant que deux nœuds rou­tiers sont pré­vus pour irri­guer Achères, rive gauche, André­sy et Car­rières, rive droite. Plus de 150000 véhicules/jour devraient tra­ver­ser la Seine.

 

« Carrières est la plus impactée mais n’a toujours pas organisé de réunion publique »

Le Col­lec­tif s’insurge de l’absence d’information et de réunions publiques. Il regrette d’abord la « concer­ta­tion mini­ma­liste mise en place par le CG 78 ». Eddie Aït, maire de Car­rières-sous-Pois­sy, « n’a tou­jours pas orga­ni­sé de réunion publique ». Certes, le maire s’est pro­non­cé pour un pont plus au nord (sur André­sy). Mais le col­lec­tif le soup­çonne d’opportunisme : « quel est ce tra­cé alter­na­tif ? Est-il déve­lop­pe­ment durable ? Serait-il accep­table pour les André­siens ?… ».

Le Col­lec­tif réunit des Car­rié­rois et des André­siens. Ain­si, le maire et conseiller géné­ral Hugues Ribault est aus­si visé : dans un cour­rier adres­sé au pré­sident du Conseil géné­ral des Yve­lines, Alain Schmitz (UMP), le col­lec­tif rap­pelle mali­cieu­se­ment que Hugues Ribault est deve­nu un par­ti­san du sous flu­vial, alors qu’il fait par­tie de la même majo­ri­té que le pré­sident.

En défi­ni­tive, les rive­rains aime­raient rece­voir le pré­sident du CG 78 afin de lui remettre les péti­tions. Le Col­lec­tifdemande l’abandon pur et simple de ce pro­jet puisqu’une auto­route pas­sant au même endroit pour­ra sup­por­ter lar­ge­ment les flux rou­tiers pré­vus par le pro­jet du Pont d’Achères.

Hugues Ribault : « La pol­lu­tion auto­mo­bile n’est plus un pro­blème »

Lors des réunions de quar­tier de juin der­nier, le maire, opti­miste, a affir­mé, devant des André­siens inquiets des pro­jets rou­tiers tou­chant la ville, que « la pol­lu­tion auto­mo­bile ne sera plus un pro­blème, tant les pro­grès au niveau des moteurs sont impor­tants ».

Le maire, ex cadre de PSA, oublie néan­moins que la cir­cu­la­tion rou­tière reste la prin­ci­pale source d’émissions de gaz à effets de serre (30 % envi­ron) et qu’il faut entre 10 et 20 ans pour renou­ve­ler mas­si­ve­ment le parc auto­mo­bile.

+ sur le sujet : le dos­sier du nou­veau pont d’Achères
Le maire PRG de Car­rières-sous-Pois­sy a vite répon­du au col­lec­tif car­rié­rois qui dou­tait un peu de sa sin­cé­ri­té : la muni­ci­pa­li­té non seule­ment s’oppose au pro­jet du pont, mais rap­pelle son refus du tra­cé vert de la A104. Eddie Aït veut aus­si cal­mer le jeu avec le maire d’Andrésy sur le posi­tion­ne­ment du pont d’Achères… Ce der­nier a reçu le sou­tien des élus MoDem mais pas des ins­tances du par­ti, dont le (…)
- Publié le 24 novembre 2009 par Lio­nel Wastl
Au der­nier jour de la concer­ta­tion publique orga­ni­sée par le Conseil géné­ral des Yve­lines sur le pro­jet de connexion RD30/RD190 (Achères à Triel), la majo­ri­té muni­ci­pale UMP d’Andrésy a sur­pris son monde en se décla­rant contre le pont Achères/Carrières/Andrésy, tout en ne contes­tant pas l’utilité de la connexion rou­tière. Après un pre­mier revi­re­ment à Achères, un véri­table coup de ton­nerre se déroule à (…)
- Publié le 14 juillet 2009 par Lio­nel Wastl
Comme bien sou­vent, la popu­la­tion se réveille au der­nier moment. Le pro­jet du pont Achères/Carrières/Andrésy est très ancien. Mais main­te­nant que le bou­clage finan­cier a été réa­li­sé et que l’enquête publique démarre, les citoyens se mobi­lisent contre ce nou­veau pro­jet rou­tier. Trop tar­di­ve­ment ?
- Publié le 20 juin 2009 par Lio­nel Wastl
Pierre Car­do, le pré­sident de la Com­mu­nau­té d’agglomération des Deux Rives et dépu­té des Yve­lines, a annon­cé la date du com­men­ce­ment de l’enquête publique concer­nant le pont tra­ver­sant la Seine et des­ser­vant la Boucle de Chan­te­loup.
- Publié le 5 juin 2009 par la rédac­tion
Dimanche 17 mai : l’île de la Déri­va­tion orga­ni­sait sa modeste bro­cante. L’occasion de se pro­me­ner sur cet îlot de ver­dure et de ren­con­trer ses habi­tants décou­ra­gés par les pro­jets rou­tiers qui condam­ne­ront leur île et leur vie… La nou­velle majo­ri­té muni­ci­pale s’oppose au tra­cé du pont d’Achères. Au sein de l’interco, André­sy et Car­rières sont ouver­te­ment en désac­cord sur ce pro­jet rou­tier (…)
- Publié le 29 mai 2009 par Lio­nel Wastl
Le Conseil géné­ral des Yve­lines (CG 78) a donc voté, jeu­di 22 jan­vier 2009, cet inves­tis­se­ment rou­tier impor­tant qui per­met­tra d’alléger le tra­fic sur le pont de Pois­sy et de mailler un ter­ri­toire appe­lé à se déve­lop­per. Néan­moins, le choix d’un pont sur le tra­cé vert de la fran­ci­lienne relève d’un pari osé de la part de la majo­ri­té dépar­te­men­tale. Ce pro­jet contre­dit aus­si les prin­cipes édic­tés du (…)
- Publié le 9 février 2009 par Lio­nel Wastl

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights