Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Archives J2R : La A 104 chaque jour plus proche de nous…
Au moment où le camp politique des « non » se réduit encore avec la désaffection surprenante de Conflans, les élus favorables à la A104 profitent de l’événement pour pousser l’avantage. Quant au COPRA : il se refuse à réagir… quitte à désarçonner les populations inquiètes par une autoroute qui attirera 120000 véhicules par jour sur la boucle de Chanteloup.
Le revirement du maire PS de Conflans Sainte Honorine sur le dossier A104 est un sacré coup dur pour le camp du « non », qui se limite dorénavant à Poissy et Carrières-sous-Poissy.
Philippe Esnol estime que « sa position a toujours été extrêmement claire sur la A104 ». Un petit retour sur ses déclarations passées suffit à prouver que le maire de Conflans a pourtant bien réalisé un virage à 180° sur le projet de la francilienne et cela sans complexe.
Esnol en 2008 : « un tracé débile… de gros dégâts… pollution… bloquons le chantier !… »
Petit rappel : en 2008, le maire de Conflans s’était répandu dans la presse pour s’opposer au tracé vert. Il raillait ses confrères élus (de gauche en plus !) du Val d’Oise, favorables au tracé : « je suis sidéré », se lamentait-il. Philippe Esnol déclarait que ce « tracé était débile et qu’il fallait un autre tracé plus respectueux de l’environnement mais également moins coûteux ». Le tracé actuel créerait « de gros dégâts : on serait touché par la pollution avec une cheminée d’aération qui intoxiquerait les populations : l’Etat doit trouver un autre tracé ».
Prêt à jouer le super héros, le maire de Conflans prévenait qu’il bloquerait le chantier A 104 « et je me ferai mettre les menottes par les CRS » !
Tout juste peut-on accorder au maire le crédit d’avoir toujours été favorable au principe du prolongement mais « en dehors des zones urbanisées ».
Où l’on reparle de « bouclage »de la francilienne …
Parce qu’il semble être un argument massue (un « périphérique » autoroutier ne sert à rien s’il n’est pas bouclé…), mais en même temps contestable, le prétexte du « bouclage » n’est brandi que par les forces pro A104 et seulement dans les périodes favorables.
Et pourtant, le « bouclage » de la francilienne a tout d’une idée reçue. Lors des débats publics, d’ailleurs, plus personne ne l’évoquait. Et pour cause : après Orgeval, le prolongement de la francilienne est de facto impossible. La plaine de Versailles a été classée et la traversée de l’Essonne (par la Vallée de Chevreuse) est compromise.
En clair : si le projet du « prolongement »A104 voit le jour, il stoppera net à Orgeval, créant le plus grand échangeur d’Europe (320 000 véhicules/jour au niveau de la A104 / A13 / A14 / N13, soit 55 hectares : « quatre fois Rocquencourt : un vrai plat de nouilles ! », selon le COPRA d’Orgeval) et, probablement, l’un des plus gros points noirs en terme d’embouteillages…
Esnol en 2009 : « oui à l’autoroute !… une opportunité !… »
Dorénavant, le maire de Conflans est favorable à une autoroute dans sa ville, donc en zone urbanisée, souterraine, donc beaucoup plus chère…
Philippe Esnol n’est nullement perturbé par son revirement sur toutes ses positions et assume. Sur les marchés, les militants PS ont distribué un tract, le 14 novembre, dans lequel est affirmé que la A104 sera « en sous fluvial, en tranchée couverte avec traitement des gaz d’échappement ». Le tract conclue : « le maire, Philippe Esnol, dit OUI (sic) à un tracé qui protègerait les Conflanais ! La A104 devient une opportunité pour Conflans ». Le tract affirme enfin que les associations conflanaises soutiennent la position du maire. Mais on se demande pourquoi le maire n’a pas enlevé les calicots géants éparpillés dans sa ville sur lesquels les automobilistes peuvent lire : « Non à l’A104 à travers Conflans ! »… La confusion règne à Conflans.
Comme on pouvait s’y attendre, le maire de Conflans s’est pris une volée de bois vert par deux forces politiques conflanaises : la section des Verts et les élus MoDem de Conflans.
Pour les Verts le MoDem : une volte-face sans concertation
La communication ne semble pas être le point fort du COPRA : aucune intervention dans les médias locaux pour répondre à tous les élus qui défendent le projet A104. Mais il faudra bien que le collectif A104 parle ! Cela devrait se faire le 26 novembre prochain (20h30, salle Louis Armand, Carrières-sous-Poissy), date de l’AG du COPRA.
Exclusif : nous avons pu nous procurer le tract du COPRA qui sera distribué aux populations. Le collectif, qui accumule les contentieux avec Esnol et Ribault, s’en prend, à mots couverts, au maire d’Andrésy, favorable à la A104 et qui a décidé d’exclure le COPRA du forum de sa ville, en septembre dernier : « certains maires, dont la commune n’est pas du tout touchée, actuellement, par le passage de l’A104, font des volte-face, en réclamant maintenant à grands cris le passage de l’autoroute chez leurs voisins, par le tracé, en ayant été, pendant fort longtemps, adeptes du tracé blanc ! ». Le COPRA va-t-il enfin politiser un débat qui est, depuis le départ, politique ?
Les Verts, emmenés par Franck Barraud, ont déploré « ce volte-face du maire, sans aucune concertation ». Rappelons que les Verts font partie de la majorité plurielle de Philippe Esnol. Les écologistes conflanais « ne comprennent pas ce choix de dernière heure, en totale contradiction avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement ».
Quant au MoDem conflanais, leur élu, Jean-Luc Marquet a déclaré que ce projet A104 était « désuet » et regrettait que la position du maire ait été « repensée autour d’un petit cercle, sans tenir compte des communes voisines, des élus et encore moins des Conflanais ».
Contacté, le président du Collectif anti-A104, le COPRA, Jean-Pierre Dejoux s’est refusé à tout commentaire.
Ribault convoque la presse : la A104 en 2015 !
Les élus favorables au projet autoroutier en ont profité pour investir les médias locaux et avancé leurs pions. Le maire d’Andrésy, Hugues Ribault, a organisé un point-presse (auquel notre journal n’a pas été convié) pour rappeler sa détermination à « boucler la francilienne ». Le maire a rappelé que la A104 était nécessaire au développement économique de la Boucle de Chanteloup. Hugues Ribault espère la A104 sur son territoire pour 2015. Actuellement, nous avons donc dorénavant deux « éco-maires » (à Conflans et Andrésy) ayant démarré un Agenda 21 dans leur ville mais qui sont favorables à un projet autoroutier à 120000 véhicules/jour.
Le président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, est aussi entré dans la danse et veut des « garanties formelles quant au calendrier de réalisation des travaux de la A104 ».
La partie s’engage donc mal pour les anti A 104. Seule une mobilisation massive des populations pourra éventuellement faire changer la donne. Mais tant que les tractopelles n’auront pas envahi les futures zones de chantier à Conflans, Achères, Andrésy, Carrières et Poissy, les habitants resteront massivement passifs…
Voir le tracé retenu.
- Publié le 5 mars par Lionel Wastl
- Publié le 25 février par Lionel Wastl
- Publié le 13 février par Base Alpha
- Publié le 8 février par Lionel Wastl
- Publié le 23 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 10 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 3 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 14 septembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 15 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 6 mai 2009 par la rédaction
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 1er février 2009 par la rédaction
- Publié le 24 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 août 2008 par la rédaction
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau