Actualités

Archives J2R : La A 104 chaque jour plus proche de nous…

par | 15 novem­bre 2009 | Achères, Andrésy, Car­rières-sous-Pois­sy, Con­flans-Sainte-Hon­orine, Envi­ron­nement

Le pro­jet du bouclement de l’A104 a une his­toire longue de 30 ans. (DR)

Au moment où le camp poli­tique des « non » se réduit encore avec la désaf­fec­tion sur­prenante de Con­flans, les élus favor­ables à la A104 prof­i­tent de l’événement pour pouss­er l’avantage. Quant au COPRA : il se refuse à réa­gir… quitte à désarçon­ner les pop­u­la­tions inquiètes par une autoroute qui attir­era 120000 véhicules par jour sur la boucle de Chanteloup.

Le revire­ment du maire PS de Con­flans Sainte Hon­orine sur le dossier A104 est un sacré coup dur pour le camp du « non », qui se lim­ite doré­na­vant à Pois­sy et Carrières-sous-Poissy.

Philippe Esnol estime que « sa posi­tion a tou­jours été extrême­ment claire sur la A104 ». Un petit retour sur ses déc­la­ra­tions passées suf­fit à prou­ver que le maire de Con­flans a pour­tant bien réal­isé un virage à 180° sur le pro­jet de la fran­cili­enne et cela sans complexe.

 

Esnol en 2008 : « un tracé débile… de gros dégâts… pollution… bloquons le chantier !… »

Petit rap­pel : en 2008, le maire de Con­flans s’était répan­du dans la presse pour s’opposer au tracé vert. Il rail­lait ses con­frères élus (de gauche en plus !) du Val d’Oise, favor­ables au tracé : « je suis sidéré », se lamen­tait-il. Philippe Esnol déclarait que ce « tracé était débile et qu’il fal­lait un autre tracé plus respectueux de l’environnement mais égale­ment moins coû­teux ». Le tracé actuel créerait « de gros dégâts : on serait touché par la pol­lu­tion avec une chem­inée d’aération qui intox­i­querait les pop­u­la­tions : l’Etat doit trou­ver un autre tracé ».

Prêt à jouer le super héros, le maire de Con­flans préve­nait qu’il blo­querait le chantier A 104 « et je me ferai met­tre les menottes par les CRS » !

Tout juste peut-on accorder au maire le crédit d’avoir tou­jours été favor­able au principe du pro­longe­ment mais « en dehors des zones urban­isées ».

Où l’on reparle de « bouclage »de la francilienne …

Parce qu’il sem­ble être un argu­ment mas­sue (un « périphérique » autorouti­er ne sert à rien s’il n’est pas bouclé…), mais en même temps con­testable, le pré­texte du « bouclage » n’est bran­di que par les forces pro A104 et seule­ment dans les péri­odes favorables.

Et pour­tant, le « bouclage » de la fran­cili­enne a tout d’une idée reçue. Lors des débats publics, d’ailleurs, plus per­son­ne ne l’évoquait. Et pour cause : après Orgeval, le pro­longe­ment de la fran­cili­enne est de fac­to impos­si­ble. La plaine de Ver­sailles a été classée et la tra­ver­sée de l’Essonne (par la Val­lée de Chevreuse) est compromise.

En clair : si le pro­jet du « pro­longe­ment »A104 voit le jour, il stop­pera net à Orgeval, créant le plus grand échangeur d’Europe (320 000 véhicules/jour au niveau de la A104 / A13 / A14 / N13, soit 55 hectares : « qua­tre fois Roc­quen­court : un vrai plat de nouilles ! », selon le COPRA d’Orgeval) et, prob­a­ble­ment, l’un des plus gros points noirs en terme d’embouteillages…

 

Esnol en 2009 : « oui à l’autoroute !… une opportunité !… »

Doré­na­vant, le maire de Con­flans est favor­able à une autoroute dans sa ville, donc en zone urban­isée, souter­raine, donc beau­coup plus chère…

Philippe Esnol n’est nulle­ment per­tur­bé par son revire­ment sur toutes ses posi­tions et assume. Sur les marchés, les mil­i­tants PS ont dis­tribué un tract, le 14 novem­bre, dans lequel est affir­mé que la A104 sera « en sous flu­vial, en tranchée cou­verte avec traite­ment des gaz d’échappement ». Le tract con­clue : « le maire, Philippe Esnol, dit OUI (sic) à un tracé qui pro­tègerait les Con­flanais ! La A104 devient une oppor­tu­nité pour Con­flans ». Le tract affirme enfin que les asso­ci­a­tions con­flanais­es sou­ti­en­nent la posi­tion du maire. Mais on se demande pourquoi le maire n’a pas enlevé les cal­i­cots géants éparpil­lés dans sa ville sur lesquels les auto­mo­bilistes peu­vent lire : « Non à l’A104 à tra­vers Con­flans ! »… La con­fu­sion règne à Conflans.

Comme on pou­vait s’y atten­dre, le maire de Con­flans s’est pris une volée de bois vert par deux forces poli­tiques con­flanais­es : la sec­tion des Verts et les élus MoDem de Conflans.

 

Pour les Verts le MoDem : une volte-face sans concertation

 

Le COPRA tou­jours muet mais bien­tôt en Assem­blée générale (26 novembre) :

La com­mu­ni­ca­tion ne sem­ble pas être le point fort du COPRA : aucune inter­ven­tion dans les médias locaux pour répon­dre à tous les élus qui défend­ent le pro­jet A104. Mais il fau­dra bien que le col­lec­tif A104 par­le ! Cela devrait se faire le 26 novem­bre prochain (20h30, salle Louis Armand, Car­rières-sous-Pois­sy), date de l’AG du COPRA.

Exclusif : nous avons pu nous pro­cur­er le tract du COPRA qui sera dis­tribué aux pop­u­la­tions. Le col­lec­tif, qui accu­mule les con­tentieux avec Esnol et Rib­ault, s’en prend, à mots cou­verts, au maire d’Andrésy, favor­able à la A104 et qui a décidé d’exclure le COPRA du forum de sa ville, en sep­tem­bre dernier : « cer­tains maires, dont la com­mune n’est pas du tout touchée, actuelle­ment, par le pas­sage de l’A104, font des volte-face, en récla­mant main­tenant à grands cris le pas­sage de l’autoroute chez leurs voisins, par le tracé, en ayant été, pen­dant fort longtemps, adeptes du tracé blanc ! ». Le COPRA va-t-il enfin poli­tis­er un débat qui est, depuis le départ, politique ?

Les Verts, emmenés par Franck Bar­raud, ont déploré « ce volte-face du maire, sans aucune con­cer­ta­tion ». Rap­pelons que les Verts font par­tie de la majorité plurielle de Philippe Esnol. Les écol­o­gistes con­flanais « ne com­pren­nent pas ce choix de dernière heure, en totale con­tra­dic­tion avec les con­clu­sions du Grenelle de l’Environnement ».

Quant au MoDem con­flanais, leur élu, Jean-Luc Mar­quet a déclaré que ce pro­jet A104 était « désuet » et regret­tait que la posi­tion du maire ait été « repen­sée autour d’un petit cer­cle, sans tenir compte des com­munes voisines, des élus et encore moins des Conflanais ».

Con­tac­té, le prési­dent du Col­lec­tif anti-A104, le COPRA, Jean-Pierre Dejoux s’est refusé à tout commentaire.

 

Ribault convoque la presse : la A104 en 2015 !

Les élus favor­ables au pro­jet autorouti­er en ont prof­ité pour inve­stir les médias locaux et avancé leurs pio­ns. Le maire d’Andrésy, Hugues Rib­ault, a organ­isé un point-presse (auquel notre jour­nal n’a pas été con­vié) pour rap­pel­er sa déter­mi­na­tion à « boucler la fran­cili­enne ». Le maire a rap­pelé que la A104 était néces­saire au développe­ment économique de la Boucle de Chanteloup. Hugues Rib­ault espère la A104 sur son ter­ri­toire pour 2015. Actuelle­ment, nous avons donc doré­na­vant deux « éco-maires » (à Con­flans et Andrésy) ayant démar­ré un Agen­da 21 dans leur ville mais qui sont favor­ables à un pro­jet autorouti­er à 120000 véhicules/jour.

Le prési­dent du Con­seil général des Yve­lines, Alain Schmitz, est aus­si entré dans la danse et veut des « garanties formelles quant au cal­en­dri­er de réal­i­sa­tion des travaux de la A104 ».

La par­tie s’engage donc mal pour les anti A 104. Seule une mobil­i­sa­tion mas­sive des pop­u­la­tions pour­ra éventuelle­ment faire chang­er la donne. Mais tant que les trac­topelles n’auront pas envahi les futures zones de chantier à Con­flans, Achères, Andrésy, Car­rières et Pois­sy, les habi­tants res­teront mas­sive­ment passifs…

Voir le tracé retenu.

+ sur le sujet : le dossier de l’A104
Depuis que le tracé vert a été arrêté par le gou­verne­ment, à l’automne 2006 pour pro­longer la fran­cili­enne jusqu’à Orgeval, nos élus n’ont de cesse de promet­tre : qui veut plus de pro­tec­tions, qui désire un sous-flu­vial à Fin d’Oise, qui un souter­rain à Con­flans, ou encore car­ré­ment un autre tracé… En fait, aucune de ces promess­es ne se con­cré­tise : la direc­tion de l’équipement con­tin­ue de tra­vailler sur le (…)
- Pub­lié le 5 mars par Lionel Wastl
Quel sera l’impact sur le marché immo­bili­er local de la con­struc­tion de la A104 et du pont d’Achères ? A cause de ces pro­jets routiers, cer­tains ten­tent de ven­dre. Mais à quel prix ? Voici une offre d’agence qui frise la pub­lic­ité men­songère ! A rire ou à pleur­er, c’est selon…
- Pub­lié le 25 févri­er par Lionel Wastl
« Je ne veux pas écrire « pont » ! »… « mais enfin Hugues : tu l’as voté ! »… « non : je veux le terme « fran­chisse­ment » »… « tu changes tout le temps d’avis ! » Les maires UMP réglant leur compte en séance publique : du jamais vu en Con­seil com­mu­nau­taire ! Le maire d’Andrésy a passé une bien mau­vaise soirée. Ses col­lègues lui ont reproché ses change­ments de pied con­cer­nant les deux dossiers très (…)
- Pub­lié le 13 févri­er par Base Alpha
Chris­tiane Par­avy est la nou­velle prési­dente du col­lec­tif anti A104. Le COPRA a doré­na­vant à sa tête une habi­tante de Car­rières-sous-Pois­sy : un sym­bole fort quand on con­state les dégâts que causera la fran­cili­enne sur la ville. Forte­ment soutenu par la munic­i­pal­ité de la ville et son maire, Eddie Aït, le COPRA a décidé de chang­er de bra­quet en matière de com­mu­ni­ca­tion. Durant la cam­pagne des (…)
- Pub­lié le 8 févri­er par Lionel Wastl
Le débat autour de la fran­cili­enne sem­ble oppos­er pop­u­la­tion et mou­ve­ments asso­ci­at­ifs d’une part, élus et forces économiques d’autre part. Le cli­vage sem­ble évi­dent : d’un côté les défenseurs de l’environnement et du cadre de vie local, de l’autre des acteurs qui œuvrent à l’intérêt général économique. Argu­ments socio envi­ron­nemen­taux con­tre argu­ments logis­tiques et économiques. Mais ce qui frappe, c’est que (…)
- Pub­lié le 23 décem­bre 2009 par Lionel Wastl
Cela s’est passé jeu­di 26 novem­bre, à Car­rières-sous-Pois­sy, lors de l’assemblée générale du COPRA, col­lec­tif qui s’oppose au pro­jet A104 sur notre ter­ri­toire. Le député, et ancien cadre du groupe PSA, agacé par une inter­ven­tion d’un expert sur « la route et le réchauf­fe­ment cli­ma­tique », prend la parole et remet en cause le lien fait entre l’automobile et ce (…)
- Pub­lié le 10 décem­bre 2009 par Lionel Wastl
2009 fut une année creuse sur le dossier A104. Le pub­lic fut plus clairsemé que de cou­tume. Le puis­sant col­lec­tif anti A104 réitère son oppo­si­tion au pro­jet, compte ses défec­tions (Con­flans et Andrésy) et ses gains (Car­rières, Pois­sy) par­mi lesquels les deux députés UMP con­cernés par le tracé vert retenu. Entre les dis­cours des élus et les déra­pages ver­baux (chaleureuse­ment applaud­is par la foule) du (…)
- Pub­lié le 3 décem­bre 2009 par Lionel Wastl
Le maire PRG de Car­rières-sous-Pois­sy a vite répon­du au col­lec­tif car­riérois qui doutait un peu de sa sincérité : la munic­i­pal­ité non seule­ment s’oppose au pro­jet du pont, mais rap­pelle son refus du tracé vert de la A104. Eddie Aït veut aus­si calmer le jeu avec le maire d’Andrésy sur le posi­tion­nement du pont d’Achères… Ce dernier a reçu le sou­tien des élus MoDem mais pas des instances du par­ti, dont le (…)
- Pub­lié le 24 novem­bre 2009 par Lionel Wastl
Une pre­mière à Andrésy : l’association qui lutte con­tre le pro­jet de la fran­cili­enne entre Méry-sur-Oise et Orgeval s’est vue inter­dire l’entrée du forum des asso­ci­a­tions. Une déci­sion risquée de la part du maire de la ville…
- Pub­lié le 14 sep­tem­bre 2009 par Lionel Wastl
Pierre Car­do, le prési­dent de la Com­mu­nauté d’agglomération des Deux Rives et député des Yve­lines, a annon­cé la date du com­mence­ment de l’enquête publique con­cer­nant le pont tra­ver­sant la Seine et desser­vant la Boucle de Chanteloup.
- Pub­lié le 5 juin 2009 par la rédac­tion
Dimanche 17 mai : l’île de la Déri­va­tion organ­i­sait sa mod­este bro­cante. L’occasion de se promen­er sur cet îlot de ver­dure et de ren­con­tr­er ses habi­tants découragés par les pro­jets routiers qui con­damneront leur île et leur vie… La nou­velle majorité munic­i­pale s’oppose au tracé du pont d’Achères. Au sein de l’interco, Andrésy et Car­rières sont ouverte­ment en désac­cord sur ce pro­jet routi­er (…)
- Pub­lié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
Les villes (de gauche) impactées par la future A 104 et l’association COPRA organ­isent un pique-nique géant le dimanche 17 mai… Afin de faire bouger les lignes…
- Pub­lié le 15 mai 2009 par Lionel Wastl
Dans une let­tre envoyée le 5 mai à Dominique Bussereau, Secré­taire d’Etat au Trans­ports, et à Chris­t­ian Blanc, Secré­taire d’Etat au Développe­ment de la Région cap­i­tale, le Maire de Car­rières-sous-Pois­sy dénonce les nom­breuses con­tra­dic­tions inhérentes au pro­jet A104.
- Pub­lié le 6 mai 2009 par la rédac­tion
Le Con­seil général des Yve­lines (CG 78) a donc voté, jeu­di 22 jan­vi­er 2009, cet investisse­ment routi­er impor­tant qui per­me­t­tra d’alléger le traf­ic sur le pont de Pois­sy et de mailler un ter­ri­toire appelé à se dévelop­per. Néan­moins, le choix d’un pont sur le tracé vert de la fran­cili­enne relève d’un pari osé de la part de la majorité départe­men­tale. Ce pro­jet con­tred­it aus­si les principes édic­tés du (…)
- Pub­lié le 9 févri­er 2009 par Lionel Wastl
C’est voté !
- Pub­lié le 1er févri­er 2009 par la rédac­tion
Le puis­sant col­lec­tif anti A104 a réu­ni plus de qua­tre cents per­son­nes pour son Assem­blée générale annuelle à Con­flans Sainte Hon­orine, le 19 novem­bre, avec la présence de leur avo­cate, Corinne Lep­age. Change­ments de majorité aux dernières munic­i­pales, Grenelle de l’Environnement, déficit budgé­taire : le con­texte est devenu bien plus favor­able pour tout ceux qui ne veu­lent pas d’autoroute dans les (…)
- Pub­lié le 24 novem­bre 2008 par Lionel Wastl
Le Col­lec­tif pour la Pro­tec­tion des Riverains de l’Autoroute A184 (dev­enue depuis A104) organ­ise son assem­blée générale, à la salle des fêtes de Con­flans Ste Hon­orine, le mer­cre­di 19 novem­bre 2008 à 20 heures 30.
- Pub­lié le 4 novem­bre 2008 par Lionel Wastl
NON AU TRACÉ VERT : la nou­velle donne poli­tique locale a don­né des ailes aux man­i­fes­tants con­tre les autoroutes en zone urban­isée.
- Pub­lié le 4 août 2008 par la rédac­tion

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020