Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Archives J2R : Dossier A104, Eddie AIT interpelle l’Etat
Dans une lettre envoyée le 5 mai à Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat au Transports, et à Christian Blanc, Secrétaire d’Etat au Développement de la Région capitale, le Maire de Carrières-sous-Poissy dénonce les nombreuses contradictions inhérentes au projet A104.
La Ville de Carrières-sous-Poissy poursuit sa mobilisation : « riverains, habitants, éco-citoyens… Parce que nous somme tous concernés par ce projet routier, nous devons rester vigilants » rappelle Eddie Aït. Les élus locaux souhaitent aujourd’hui une autre alternative.
Alors que les grandes lignes du « Grand Paris » ont été récemment dévoilées au public, Eddie Aït a saisi Christian Blanc et Dominique Bussereau sur les problèmes posés par le bouclage de la Francilienne et le tracé actuellement retenu dans le projet d’aménagement global de la région.
L’occasion de rappeler la position du Comité des Maires contre l’A104 : « Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est l’annulation complète du Tracé vert retenu en octobre 2006 et la levée des emprises foncières. Nous refusons tout tracé en zone urbanisée ».
Pour Eddie Aït, le projet A104 va à l’encontre des projets de développement et d’aménagement portés à l’échelle nationale, notamment ceux impliquant le Grand Paris.
De plus, le premier magistrat de Carrières décèle des nombreuses nombreuses :
* Alors que le Grenelle de l’Environnement préconise un développement à grande échelle des transports alternatifs, l’Etat a réaffirmé, début 2009, sa volonté de réaliser l’A104 selon les modalités du tracé retenu. Le Conseil d’Etat a en effet rejeté le recours contre l’A 104 déposé par le Collectif de protection des riverains de l’autoroute A104.
* En octobre 2008, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire avait signifié au « Comité des Maires contre l’A104 » que la construction d’autoroutes en milieu urbain n’était plus une priorité. En mars 2008, le Préfet de Région réunissait les Maires et acteurs publics concernés. A l’ordre du jour : l’avancement des études techniques engagées et le calendrier des étapes ultérieures…
* L’un des huit éco-quartiers franciliens pour lesquels l’Etat et la Région viennent de s’engager concerne directement le territoire de la Boucle de Chanteloup. Réalisée sur la base du « Tracé vert », l’A104 viendrait véritablement entailler le futur éco-quartier de la Boucle de Chanteloup, le vidant de tout son intérêt et de toutes perspectives de développement.
Au nom de la préservation du cadre de vie et du développement durable, Eddie Aït réaffirme son opposition au tracé retenu : « je me refuse à sacrifier notre environnement dans le cadre d’un plan de relance inadapté aux réels besoins de notre territoire qui est aujourd’hui — et à titre d’exemple — sous-équipé en transports urbains collectifs ».
+ sur le sujet : le dossier de l’A104
- Publié le 5 mars par Lionel Wastl
- Publié le 25 février par Lionel Wastl
- Publié le 13 février par Base Alpha
- Publié le 8 février par Lionel Wastl
- Publié le 23 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 10 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 3 décembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 24 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 15 novembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 14 septembre 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 5 juin 2009 par la rédaction
- Publié le 29 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 15 mai 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 9 février 2009 par Lionel Wastl
- Publié le 1er février 2009 par la rédaction
- Publié le 24 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 novembre 2008 par Lionel Wastl
- Publié le 4 août 2008 par la rédaction
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement