Actualités

Archives : INTERCO — Chiffres — Un territoire est né !

par | 7 jan­vi­er 2009 | Inter­co, Poli­tique

Le ter­ri­toire est une con­struc­tion poli­tique qui trou­ve ses racines en 2009.(DR)

Selon l’INSEE, nous sommes 64 746 habi­tants dans la Com­mu­nauté d’agglomération ! Fin de la semaine dernière, l’INSEE a dévoilé les chiffres du recense­ment démo­graphique, lequel est basé sur une méth­ode dynamique : enquête par sondage et non pas d’une manière exhaus­tive au niveau nation­al. 63 mil­lions de Français peu­plent l’hexagone.

Nous sommes 64 746 habi­tants dans la Com­mu­nauté d’agglomération selon les chiffres offi­ciels. Cela veut dire que que 0,01% de la pop­u­la­tion française habite dans nos six com­munes de la Com­mu­nauté d’agglomération. Voici le tableau syn­thé­tique de la pop­u­la­tion de notre com­mu­nauté d’agglomération.

Hiérarchie démographique n’équivaut pas hiérarchie politique

Si l’on regarde les chiffres, Verneuil-sur-Seine est la plus peu­plée des six villes avec 15733, ce qui représente 24,30% du total. Ensuite, arrivent Car­rières-sous-Pois­sy (22%), l’outsider, et deux villes sont placées dans le milieu du pelo­ton : Andrésy (19%) et Triel-sur-Seine (18%). Chanteloup-les-Vignes (14%) et Chapet avec moins de 2% fer­ment le ban. Vous avez noté que le futur prési­dent de la Com­mu­nauté d’agglomération n’est pas le maire de la ville la plus peu­plée. Selon des sources bien infor­mées, Pierre Car­do sera prob­a­ble­ment intro­n­isé « leader » incon­testé de la Com­mu­nauté d’agglomération après la démis­sion de l’actuel prési­dent, le maire de Chapet, Michel Sorain.

En con­clu­sion, le seuil démo­graphique a été atteint ce qui déclenche la nais­sance automa­tique de la Com­mu­nauté d’Agglomération ; il reste à don­ner à cette enveloppe admin­is­tra­tive un objec­tif ! Aujourd’hui, les com­mu­nauté d’agglomération s’accroissent à en croire l’INSEE…

PS : Nous avons mis la pop­u­la­tion de Vernouil­let même s’elle né fait pas par­tie de la CA. En revanche Vernouil­let appar­tient au Can­ton de Triel. Remer­ciements à Jean-Charles Ciza — habi­tant de Triel — pour la com­pi­la­tion des chiffres.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020