Vous êtes ici

Vernouillet

Malgré la pluie et le froid, 230 personnes se sont déplacées, le 16 novembre, pour montrer leur opposition à cette déviation ni faite ni à faire. L'ADIV-Environnement a marqué un coup énorme afin de mettre ce dossier à la première place de l'agenda politique de Verneuil-sur-Seine. 

Le Dr Vincent Richard-Bloch, adjoint au maire de Poissy délégué à la culture, a annoncé, lors du "vernissage" de l'exposition  “Le Paysage français 1850-1914”, qu'elle était la dernière de toutes celles qu'il a organisées au cours de sa longue participation à la vie de la commune. Il s'est montré, particulièrement, intéressé par les résultats de notre enquête historique, déclenchée par l'un des tableaux exposés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de sa réunion du 12 septembre 2019 à Carrières-sous-Poissy, le comité de rédaction du J2R a préparé le journal aux échéances politiques des mois à venir. Deux points à retenir :
- Le J2R reste ouvert à tous dans le cadre de la campagne municipale de 2020.
- La ligne éditoriale, surtout concernant la campagne municipale à Triel, sera à la charge d'Augustin Blin, qui devient secrétaire de rédaction du journal. 
 

L’auteur de cet article tente une modeste analyse et livre quelques réflexions, en fonction de ce qu’il sait, sur la politique dans sa commune et dans deux villes voisines en période pré-électorale.

Du 27 juin au 11 juillet 2019, a eu lieu une enquête publique relative à la délimitation, à Médan, entre le domaine public fluvial et les parcelles privées de la rue de Seine (entre le n°37 et l’ancien restaurant « Le Moulin Rouge »). Le commissaire enquêteur a décrit les conditions et le déroulement de l’enquête et a exposé ses conclusions qui ont motivé son avis favorable.

Le 14 septembre 2019 a eu lieu l'inauguration officielle des nouveaux équipements de l'Île de Loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine. Plus de 40 personnes s'y sont rendues pour constater un nouveau parking, un centre équestre réhabilité et un cercle nautique flambant neuf. Maxime Sorel, navigateur breton, était présent pour donner son nom au Cercle nautique de l'Etang ; c'était un beau moment entre élus et habitants et utilisateurs de cet équipement public qui se modernise et sera un point d'ancrage pour les habitants cherchant la nature qui résiste aux bétonneurs.

Première édition vidéo du "Journal des 2R" qui reprend le concept des "News du 2R" mais sous une forme plus courte. Ce journal revient toujours sur trois actualités du mois passé (Stade des Aulnes, Mocky, Histoire des Mureaux...) et annonce trois actualités ou événements du mois à venir (Journées européennes du patrimoine, Fleurs en Seine, marche nordique...). Il propose également une sélection de reportages ou d’émissions de la Webtélé 2R.

GPS&O : un conseil communautaire important devait avoir lieu le 4 juillet. Non seulement il n'a pas eu lieu mais en plus il s'est produit une chamaillerie incontrôlable (et incontrôlée ?) qui révèle publiquement des dissensions majeures et inquétantes.

"Vous êtes tous des cons !", voilà comment une personnalité de Grand Paris Seine & Oise a insulté certains élus du groupe d'opposition Indépendants Seine & Oise, suite au manque d'élus présents à l'assemblée délibérante du jeudi 4 juillet à 16 h. La séance devra être reportée, cette fois sans quorum.

Comme prévu, le dimanche 30 juin, Pascal Collado a été réélu maire de Vernouillet. Les résultats sont sans appel : la liste menée par le maire a obtenu 54 % des suffrages exprimés, celle de Marie-Hélène Lopez-Jollivet 31 % et celle de Jean-Pierre Grenier 15%. Quant à la liste de Jean-Yves Denis à l'origine de cette élection surprise, elle s'était retirée piteusement sans combattre. Les questions nées de cette situation inédite méritent un examen. L'épilogue surviendra aux prochaines élections municipales en mars 2020.

Le 23 juin était une journée caniculaire et cela a commencé à se sentir par un étouffement lent. Le maire sortant, M. Pascal Collado est sorti vainqueur du premier tour des élections anticipées à Vernouillet avec un score largement favorable de 44,42 % contre 24,45 %  pour Mme Marie-Hélène Lopez-Jollivet, 16,73 %  pour M. Jean-Yves Denis et 14,39 % pour M. Jean-Pierre Grenier. Ce dernier a surpris beaucoup de monde car il a réussi à se qualifier pour le deuxième tour, qui aura lieu le 30 juin. 

Dernières nouvelles : M. Denis a décidé de se retirer de la course. Il a tiré les conséquences de son échec. 

Les membres du comité de rédaction du Journal des Deux Rives sont en deuil. Claude Loiseau est décédé le 18 juin. Les obsèques auront lieu le 25 juin à 11h00 au cimetière communal.

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. 

 

ADIV-Environnement a publié un nouvel article, "Elections municipales anticipées de Vernouillet : la position des candidats sur la déviation de la RD154". L'association a demandé aux quatre candidats à la mairie de Vernouillet de donner leur position sur le thème de l’environnement, en particulier sur la question de la déviation de la RD 154. Nous publions ci-dessous (par ordre d'arrivée) les réponses des candidats qui ont répondu aux questions. 

"Vous n'avez pas de projet !", a lancé un des participants à la réunion du 11 juin 2019 au centre social Les Résédas de Vernouillet. Le chef de liste, Jean-Yves Denis, et ses co-équipiers ont rétorqué : "C'est le moment de l'écoute et de la concertation..." pour parler des sujets qui fâchent, dont la future mosquée du Parc et la déviation de la RD 154 sur le plateau agricole de Vernouillet. 

Photo-reportage J2R

Pages

Publicité